Veille informationnelle en économie-gestion

Les articles RSS

  • Les idées d’Adam SMITH dans la mondialisation (deuxième partie)

    , par Germain Hodonou

    Première Partie Aller vers la première partie de l’article. 4 - Les pays ou les groupes de pays avantagés et ceux désavantagés dans la mondialisation : Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Japon et la France occupent les premières places dans les échanges internationaux. Le Brésil, la Turquie, le (...)

  • Les idées d’Adam SMITH dans la mondialisation (première partie)

    , par Germain Hodonou

    De nos jours, les échanges de biens et de services n’ont plus de frontières. C’est la mondialisation et chacun des pays se trouve concerné. La mondialisation – au sens pluri forme des échanges – est compétition entre les nations, les groupes de nations ou au sein de groupes de nations. Il en découle que (...)

  • Pourquoi l’EIRL ?

    , par Laëtitia Tomasini

    INTRODUCTION 1. L’entreprise individuelle à responsabilité limitée est née de la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010 introduisant en droit français le patrimoine d’affectation. Ainsi, l’article L526-6 du Code de commerce dispose-t-il que « tout entrepreneur peut affecter à son activité professionnelle un (...)

  • L’État en crise

    , par Pierre Vaudelin

    En période de crise économique, les Etats agissent dans un contexte risqué de globalisation financière. Leur objectif premier est de retrouver rapidement un chemin de croissance. Pour cela, ils doivent démontrer la soutenabilité de leurs finances publiques afin d’accéder plus facilement aux marchés (...)

  • Concurrence imparfaite et régulation

    , par Laure Bouet

    La concurrence donne lieu en sciences économiques à plusieurs théories. Le modèle de la concurrence pure et parfaite issu de l’analyse néoclassique suppose que la concurrence est un processus par lequel des vendeurs se rencontrent sur un marché et adoptent un comportement de compétition pour écouler (...)

  • La régulation de la finance et ses limites

    , par Laure Bouet

    Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, (...)

  • l’Identité Numérique et la responsabilité des acteurs

    , par Équipe du Creg

    Le jeudi 15 mars 2012, l’Inspection d’Académie, Inspection Pédagogique Régionale d’économie et gestion organisait une conférence avec pour ancrage l’analyse juridique sur la question de l’Identité Numérique et la responsabilité des acteurs. En matinée, les intervenants experts de leur domaine de recherche (...)

  • La Société par Actions Simplifiée : une structure pour tous ?

    , par Laëtitia Tomasini

    Pour télécharger cet article au format pdf, cliquer su’ l’icône ci-dessous : 1. La société par actions simplifiée, dernière née des sociétés françaises est d’une part la consécration législative des revendications des milieux d’affaires et d’autre part la manifestation d’une tendance de fond du droit des (...)

  • Quel avenir pour l’État-Providence ?

    , par Laure Bouet

    Avant la crise économique et financière de 2007-2009, nous avions assisté à un léger recul de l’État-Providence dans le monde occidental en raison de l’insuffisante efficacité supposée de la gestion publique par rapport à la gestion privée. Cependant, la crise a ramené l’État au devant de la scène en (...)

Partager

  • linkedin
  • viadeo
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)