Veille informationnelle en économie-gestion

Les articles RSS

  • Des ressources pour l’Education au Développement Durable

    , par Le groupe d’inspection

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique. Nos programmes en STMG et référentiels de STS permettent (...)

  • Motivation, engagement et persévérance scolaire

    , par Céline Gallaire

    Vous avez dans vos classes des élèves, qui ont envie de réussir, et pour lesquels vous allez vous-même vous investir. Comment faire pour prendre un bon départ avec ses classes et maintenir cette dynamique tout au long de l’année ? Qu’est-ce qui motive les élèves et les amène à s’engager activement dans (...)

  • Le financement de l’économie française

    , par Le groupe d’inspection

    Dans le cadre des « Mercredis de l’économie en Ile de France », la Banque de France vous propose deux ressources mobilisables suite à la conférence animée par YANN WICKY, Chef du Service des Statistiques Européennes à la Banque de France sur le thème : Le financement de l’économie française Vous (...)

  • L’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise

    , par Clarisse Declomesnil

    Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. Les organisations doivent tirer avantages des opportunités digitales pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires, adapter leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs. L’objectif de cet article est d’apporter aux enseignants de LP et LT des informations sur les utilisations de ces médias.

  • Des compétences aux capabilités (Partie 2)

    , par Émilie Caillas, Stéphane Jacquet

    Les organisations du siècle dernier sont passées d’une gestion des postes classiques à une approche collective par les qualifications, avant de s’intéresser à une approche plus individuelle du travail. La logique compétence a alors émergé pour devenir un modèle de GRH. Elle commence à être critiquée. L’approche par les capabilités, dérivés des travaux d’économistes (en particulier Amartya Sen), se diffuse actuellement dans la pensée managériale. Elle constitue un véritable levier d’innovation, permettant de répondre aux changements de l’environnement.

  • Le droit peut-il encore réglementer l’économie ?

    , par Michelle Graziani

    Le droit contribue efficacement à la régulation de l’économie, cependant, les règles juridiques en vigueur sur un territoire donné ne peuvent suffire, à elles seules, à orienter et à influencer les activités économiques, notamment dans un contexte de mondialisation de l’économie.

  • Le don a-t-il une place dans l’économie marchande ?

    , par Marielle Masson

    Au carrefour des sciences économiques et sociales, du management et de la psychologie sociale, la gratuité a sa place dans les modèles économiques comme dans les relations professionnelles. Ne conduit-elle pas à renouveler le regard posé sur les entreprises, les clients, les collaborateurs ?

  • Repos hebdomadaire et travail de nuit

    , par Ludovic Le Goff

    Le temps de travail en France a été un sujet de débat important lors des réductions successives de la durée légale du travail en 1981 et 1999 notamment. La diminution du temps consacré aux activités professionnelles s’inscrit dans une perspective vieille de plus de 150 ans. Elle avait en réalité déjà (...)

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