Le Centre d’étude et de recherches sur les qualifications (Céreq) publie un rapport d’enquête dans le cadre du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014‐2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne.
Le rapport présente et d’analyse les résultats d’enquêtes cherchant à identifier les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères.
Parmi les points les plus importants du rapport on peut trouver que :
- Une entreprise sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats lors du recrutement.
- Si l’anglais est incontournable, la maîtrise de deux langues étrangères est demandée dans deux annonces sur cinq exigeant une compétence linguistique.
- L’entretien en langue étrangère est privilégié par les deux tiers des entreprises pour vérifier le niveau du postulant.
- Une entreprise sur deux affirme prendre en compte fréquemment les expériences internationales de mobilité lors de la phase de recrutement alors qu’elles ne sont que 19% à déclarer une mobilité régulière de leurs salariés.
- Si l’anglais est la première langue la plus utilisée dans les entreprises (76%), l’allemand (39%), l’espagnol (35%) et l’italien (21%) figurent dans le quatuor de tête.
Retrouvez l’essentiel du rapport dans la synthèse ci-dessous :