Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Le cadre de référence des compétences numériques

La mise en oeuvre à l’école, au collège et au lycée

Le document d’accompagnement (téléchargeable au format PDF) permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques.
Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille.
Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. Cette version correspond à la version disponible en ligne dans les pages de cette rubrique.

Document d’accompagnement de la mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Document d’accompagnement de la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) MAJ Août 2020