Exploitation pédagogique des problématiques de gestion comptables et financières

, par Christian Sarboni, Elisabeth Steinmetz, Joël Galabert, Laure Adler

Pour une meilleure implication des élèves et une gestion pédagogique de la progression

Deux problématiques :

la gestion du personnel (Elisabeth Steinmetz et Joël Galabert)

la gestion des immobilisations (Laure Adler et Christian Sarboni)

La gestion est une notion large et parfois difficilement perceptible par les élèves. Il s’agit d’investir une mosaïque disciplinaire qui implique des explorations variées si l’on veut en appréhender les différentes acceptions. La gestion véhicule des représentations qui s’appuient sur des observations et des expériences. Tous les individus sont confrontés à des situations qui nécessitent de réfléchir, de consulter, de se documenter, de construire des démarches souvent empiriques pour opérer des choix. Les problèmes de choix sont au cœur de l’activité économique et des stratégies des organisations. C’est à partir de ce constat, que nous avons entrepris une réflexion pour construire un cadre méthodologique en lien étroit avec la mise en oeuvre d’une progression. Ce sont des aspects essentiels pour que la formation de nos élèves s’inscrive dans la durée.

Le projet, mené avec quatre professeurs qui représentent l’enseignement de l’économie gestion en lycée professionnel et technologique, a permis de croiser les regards et de vous proposer un cadre pédagogique réflexif sur la gestion comptable et financière. Ce travail est le résultat des expériences et analyses de chacun des membres afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier les champs de la gestion

Motiver et mobiliser reste l’objectif réaliste de la pédagogie d’un enseignant mais sans doute le plus difficile à mettre en oeuvre. Il nous a semblé stratégique de caler la démarche sur la progression temporelle et pédagogique élaborée par le professeur. Celle-ci doit dessiner un itinéraire lisible et appréhendable par tous. Sa construction est le reflet des choix pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre global de la gestion des organisations.

C’est pourquoi, nous vous proposons, à titre d’exemples, deux problématiques : l’une relative la gestion du personnel et l’autre à la gestion des immobilisations.

Elles permettent aborder des notions nouvelles, en conforter d’autres mais surtout donner un sens aux apprentissages par une implication des élèves à tous les stades du processus. Il s’agit à partir d’une approche systémique de créer un cadre méthodologique issu d’un contexte problématisé facilement appréhendable par les élèves. Les étapes de recherche et d’analyse, de mise en forme et de conceptualisation sont clairement déterminées mais leur définition reste l’apanage de l’enseignant et sont donc facilement adaptables.

Il est indispensable d’inscrire les processus dans la durée pour que les élèves se familiarisent avec la philosophie d’une démarche. Il est donc important de ne pas s’enfermer dans une mécanique opératoire et de laisser les réflexions des élèves osciller dans un univers circonscrit. La création est un élément de la formation afin que l’élève puisse s’adapter à des situations nouvelles par le transfert des compétences méthodologiques acquises. Ainsi, les choix documentaires, la gestion du temps et le contexte technologique sont des outils que le professeur inscrira dans sa stratégie didactique. La liberté pédagogique est essentielle mais implique une réactivité pour réguler les orientations suggérées par les élèves.

Il est tout à fait stratégique de s’appuyer sur la réalité des organisations et les problèmes qu’elles génèrent pour mieux s’approprier les champs de la gestion comptable et financière. Dans ce schéma, le rôle du professeur est celui d’un régulateur dans une mise en scène où l’élève est un acteur qui peut et doit improviser.

Alain PACCARD
IEN Economie gestion
Daniel CHEVALIER
IA IPR Economie gestion

 

LA GESTION DU PERSONNEL (Elisabeth STEINMETZ et Joël GALABERT)

Ce thème dure environ 5 heures

Ce cours est totalement adaptable et s’adresse aussi bien à des classes professionnelles que technologiques.

Les élèves doivent avoir une vision globale de l’entreprise, ce qui va leur permettre de donner un sens aux différents apprentissages.

L’enseignant devient une personne ressource qui régule la formation des élèves. Il doit mobiliser et motiver la classe. En effet, le but est de susciter la réflexion des élèves, et de pouvoir apporter des documents adaptés à leurs demandes.

Il s’agit d’un sujet qui s’inscrit dans une progressivité : l’élève doit construire petit à petit des solutions.

En fonction du niveau des élèves et de la gestion de la progression, on investit un domaine complètement ou en partie. Il s’agit d’un travail de réflexion pour une prise de décision à partir des hypothèses progressives construites.

Pour ce dossier, on considère que la gestion de la paye n’a jamais été abordée. Plusieurs thèmes pourraient être traités en simultané car il recouvre des aspects juridiques comptables et financiers.

Pour mieux appréhender ce dossier, l’enseignant doit bien s’imprégner de l’arborescence et de la démarche pédagogique proposées. Tous les autres documents sont fournis pour éviter les recherches personnelles.

Ce projet pourrait être divisé en trois parties :

  • Partie I : Etapes 1 à 7 : Constat et analyse pour la prise de décisions
  • Partie II : Etapes 8 à 13 : Recherche et traitement de l’information
  • Partie III : Etapes 14 à 22 : Gestion de la paye.

De nombreux documents sont proposés à titre d’exemple et surtout comme une banque informationnelle. Le professeur est libre de les intégrer à sa stratégie, de les modifier ou d’en créer d’autres.
Les différents contextes (Document 1 et Ressources professeur) sont des supports de présentation et de transition
Chaque document repéré pour aider à la résolution des problèmes peut être soit recherché par l’élève, soit fourni par le professeur.

Par exemple :

  • pour l’étape 3, les documents proposés seront uniquement fournis aux élèves s’ils ont abordé cette solution, sinon ils ne seront pas utilisés. Tous les documents sont adaptables à chaque enseignant et à chaque niveau de classe. Toutes les solutions proposées par les élèves n’ont d’ailleurs pas été envisagées. Le professeur peut utiliser d’autres documents pour répondre aux solutions des élèves.
  • pour l’étape 6, c’est l’élève lui-même qui prépare le cadre informationnel de la décision, avec les informations dont il dispose et celles qu’il devrait réclamer, en se référant à la législation à respecter.

La mise en situation proposée est fondée sur plusieurs parties du programme de gestion. D’autres orientations sont possibles en fonction des choix de l’enseignant.

Liste des documents fournis

  • télécharger tous les documents (fichier ZIP)

  • Introduction

  • Démarche pédagogique

  • Arborescence de la démarche pédagogique

  • Fichier ACCESS : PubServices

  • Etat «  Salariés du service Publicité »

  • Convention Collective 3073 intégrale

  • Ressources professeur :
    • Partie A : propositions de réponses orales
    • Partie B : Contexte intermédiaire 1
    • Partie C : Contexte intermédiaire 2

  • Document 1 : Contexte initial

  • Document 2 : Compte-rendu des Commerciaux

  • Document 3 : Rapport confidentiel

  • Document 4 : Extrait de l’article 30 de la convention collective

  • Document 5 : Extrait de l’article L321-2 du code du travail

  • Document 6 : Extrait de l’article 31 de la convention collective

  • Document 7 : Extrait du code du travail : articles L122-14, R122-2, R122-5

  • Document 8 : Lettre d’entretien préalable vierge

  • Document 9 : Lettre de licenciement vierge

  • Document 10 : Bulletin de salaire vierge

  • Document 11 : Certificat de travail

  • Document 12 : Reçu pour solde de tout compte

  • Document 13 : Chèque vierge

  • Document 14 : Attestation ASSEDIC

  • Document 14bis : Notice ASSEDIC

  • Document 15 : Livre de paye vierge

  • Document 16 : Journal de paye vierge

 

LA GESTION DES IMMOBILISATIONS (Laure ADLER et Christian SARBONI)


En quoi cette application pédagogique est-elle innovante ?

Pour bâtir sa séquence, l’enseignant va imaginer une situation d’entreprise qui va lui permettre d’aborder certaines compétences du référentiel .
Bien entendu, comme dans une entreprise l’élève confronté à une problématique sera amené à faire des choix, prendre des décisions en connaissance de cause et réaliser des activités.
Cette configuration pédagogique place l’élève en qualité d’acteur de sa formation : c’est lui qui va décider des activités à réaliser, le professeur étant la personne ressource qui va l’accompagner dans sa formation en lui apportant les moyens de réaliser ces activités.

Méthodologie

L’enseignant, animateurde la séquence, a pour rôle d’éclairer l’élève dans ses choix en lui apportant des documents d’entreprise (factures, tableau statistique des ventes...), des informations légales et des méthodes et non pas un postulat rédigé sur une feuille jointe.

Par exemple :

A partir du thèmeque nous avons choisi : les immobilisations
Pour expliquer et convaincre l’élève que l’embauche d’un nouveau salariéne constitue pas la solution immédiate pour remplacer celui qui fait valoir ses droits à la retraite , l’enseignant lui communiquera un courrier de l’Anpe faisant état de la difficulté de trouver sur le marché du travail un ouvrier doté des compétences requises
.

Ainsi, l’argumentaire est basé exclusivement sur des documents d’entreprise fournis à l’élève ;
Ces pièces alimenteront progressivement la séquence, en fonction des situations, sur demande ou besoins exprimés par l’élève.
Ces pièces sont contingentes du scénario imaginé par l’enseignant pour aiguiller l’élève vers les « bons choix » de l’arborescence.

Par ailleurs, les activités proposées à l’élève ne respectent pas forcément la progression « classique »  :

Par exemple :

A partir du thème que nous avons choisi : les immobilisations
L’élève peut être amené à aborder :
L’analyse du budget de trésorerie pour étudier les besoins de financement
L’analyse de la capacité d’autofinancement, les amortissements, la rentabilité du projet...

Enfin, le niveau de difficulté reste une variable modulable eu égard au public concerné (des classes de BEP aux classes de BTS).

Par exemple :

A partir du thème que nous avons choisi : les immobilisations
Il est possible de traiter le choix du fournisseur (BEP), la valorisation des immobilisations (BAC PRO) mais aussi la rentabilité financière d’un investissement (BTS).

Il est possible d’aller plus loin dans la démarche, en faisant participer les professeurs intervenant dans d’autres disciplines :

Par exemple :

A partir du thème que nous avons choisi : les immobilisations

  • Le professeur de mathématiques peut intervenir s’il l’on aborde l’emprunt indivis (lorsqu’on a décidé de contracter un emprunt auprès de la banque pour financer l’immobilisation)
  • Le professeur de communication peut intervenir lorsqu’un courrier doit être adressé au fournisseur en cas de litige né à la livraison du bien.

La démarche en quelques mots

Déterminer un thème :

  • Le domaine social, les immobilisations, la trésorerie...

Déterminer les activités envisagées

  • Le choix du fournisseur
  • La valorisation et la comptabilisation d’une immobilisation
  • Le crédit bail, l’emprunt, le budget de trésorerie
  • La cession d’une immobilisation

Imaginer la situation d’entreprise

  • Entreprise industrielle, artisanale, de biens de services...

Déterminer la problématique

  • Départ d’un salarié doté d’un savoir-faire unique. Comment palier son départ ?

Créer les documents et les fichiers nécessaires

Liste des documents fournis

  • télécharger tous les documents (fichier ZIP)

  • Annexe explicative du projet

  • Préambule

  • Démarche pédagogique

  • Arborescence

  • Fiche de déroulement pédagogique

  • Mise en situation

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