L’expérience d’une classe entreprise au Lycée Dumont d’Urville de MAUREPAS

, par Karl Bazin, Marithé Mis

L’expérimentation d’une classe entreprise au lycée Edmond Rostand de Saint Ouen l’Aumône initiée par Mr BERTHE, professeur de Comptabilité Bureautique et soutenue par l’ensemble de l’équipe pédagogique fait des émules puisque c’est le lycée Dumont d’Urville de Maurepas qui à son tour s’est lancé dans l’aventure.

A l’initiative de ce projet, Mme MIS, professeur de Communication-Bureautique et M. BAZIN, professeur de Comptabilité-Bureautique ont décidé, pour professionnaliser les élèves dès l’entrée en seconde et afin qu’ils aient le sentiment non pas d’être en classe mais de réellement travailler en entreprise, de modifier les pratiques pédagogiques par :

  • La création d’une entreprise fictive dans laquelle les élèves vont travailler tout au long de leur scolarité
  • L’abandon partiel ou total des ouvrages pédagogiques au profit de la création de dossiers propres au fonctionnement de l’entreprise
  • L’utilisation d’un PGI
  • L’intégration des notions économiques et juridiques dans les diverses activités professionnelles proposées.

Cette entreprise, la « SARL FIGUE DE BARBARIE » a vu le jour à la rentrée scolaire 2009-2010. http://sites.google.com/site/figuedebarbariesarl/

Elle concerne une classe de 22 élèves et a pour activité principale la production et la commercialisation de produits cosmétiques bio.

Elle est actuellement articulée sur deux salles abritant différents services :

  • La salle « Secrétariat » avec 4 services : « Accueil », « Secrétariat de direction », « Ressources humaines » « Secrétariat ».
  • La salle « Comptabilité » avec 4 services spécialisés ou non suivant les activités proposées. (Ex : service « gestion des clients », service « gestion des fournisseurs » ou, le service « gestion des stocks »).

La « classe-entreprise » ne fonctionne que lorsque les élèves sont en groupes (2 groupes de 11 élèves). Chaque service est composé au minimum de deux élèves et au maximum de quatre.

L’objectif est de mettre les élèves en situation. Les séances s’articulent autour d’activités professionnelles destinées d’une part à les faire réfléchir sur une problématique d’autre part à trouver des solutions.

Cette méthode inductive permet de motiver, impliquer et responsabiliser l’apprenant. En effet, il se sent davantage concerné par une formation dont il est « acteur principal ».

L’enseignant, pour ce qui le concerne, installe une dynamique pédagogique au sein du groupe, ce qui favorise le développement du travail en équipe.

Vous trouverez ci-joint le diaporama présenté par Madame MIS et Monsieur Bazin lors du dernier salon INTERTICE afin de relater leur expérience.

Diaporama classe entreprise

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