La simulation et l’apprentissage de la gestion

, par Christian Sarboni, Elisabeth Steinmetz, Joël Galabert, Laure Adler

Nouveautés 2007

Le dossier ci-dessous a été publié il y a un an. Depuis, le groupe a poursuivi son travail qui s’est traduit par :

  • l’amélioration du contenu du dossier 3 : Incidence du choix de financement d’un investissement
  • l’apparition d’un dossier 4 : Pubservice - Mise en oeuvre d’une procédure de licenciement collectif

Comme les précédents, ce nouveau thème concerne aussi bien les élèves de baccalauréat professionnel Comptabilité que ceux de Baccalauréat STG option CFE.

Pour les collègues de l’académie de Versailles, une formation a été prévue au PAF pour aider à la mise en oeuvre de ces outils de simulation. Nous publierons sur ce site les travaux de ces formations susceptibles d’intéresser ceux qui n’auraient pu y participer.

Bonne utilisation.

L’équipe du CREG

 

LA SIMULATION ET L’APPRENTISSAGE DE LA GESTION

Les élèves qui choisissent d’étudier la gestion comptable et financière sont parfois perturbés par des apprentissages académiques et linéaires qui reposent souvent sur une trop grande technicité. Il est essentiel pour motiver un public parfois en retrait d’innover pour mettre en place des pratiques pédagogiques qui responsabilisent l’élève, de le rendre actif et acteur à partir d’une problématique progressive et bien identifiable. Dans ce contexte le professeur est un passeur et un régulateur avec une utilisation rationnelle des TIC pour formuler des hypothèses et faire des choix.
Cette approche implique de gérer la progression autrement et ainsi travailler sur les transversalités qui favorisent les acquisitions notionnelles et méthodologiques.

Le projet, mené avec quatre professeurs qui représentent l’enseignement de l’économie gestion en lycée professionnel et technologique, a permis de croiser les regards et de vous proposer un cadre pédagogique réflexif sur la gestion comptable et financière. Ce travail est le résultat des expériences et analyses de chacun des membres afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier les champs de la gestion.

C’est pourquoi, nous vous proposons, à titre d’exemples, trois problématiques  : l’une relative à la commercialisation d’un nouveau produit et l’autre au choix d’une structure juridique et à la gestion des immobilisations, la troisième relative à l’incidence du choix de financement d’un investissement.

Elles permettent d’aborder des notions nouvelles, en conforter d’autres mais surtout de donner un sens aux apprentissages par une implication des élèves à tous les stades du processus.

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la rénovation de la filière STG et celle à venir du tertiaire administratif de la voie professionnelle caractérisées entre autres par des approches pédagogiques innovantes.

Alain PACCARD
IEN Economie gestion
Daniel CHEVALIER
IA IPR Economie gestion

 

Dossier 1 : La commercialisation d’un nouveau produit

Ce thème dure environ 2 heures

Il est entièrement adaptable et peut s’adresser à des élèves de classes professionnelles(BEP, BAC PRO, BTS) et technologiques.

L’élève, après avoir pris connaissance de la situation qui lui est présentée, va être amené à analyser la situation, à poser des questions, à demander les informations qu’il estime manquantes, à faire des recherches par lui-même, à prendre des décisions.

Le professeur, ici, est une ressource qui régule les élèves, suscite leur réflexion et apporte les documents nécessaires pour qu’ils avancent dans leur réflexion. Il reste à la disposition de ses élèves qui disposent ainsi d’une certaine liberté dans la construction des solutions.

Pour mieux appréhender ce dossier, l’enseignant doit bien s’imprégner de l’arborescence et de la démarche pédagogique proposée. Tous les autres documents sont fournis pour limiter les recherches et leur usage est optionnel.

Le thème proposé ici doit aider les élèves à comprendre les contraintes que peut rencontrer une organisation à un moment de son activité  ; ici, la distribution d’un nouveau produit très technique, dans une entreprise high-tech.

L’enseignant peut souhaiter aborder avec ses élèves que quelques aspects du problème traité. Par rapport à certaines opportunités, il peut focaliser sur un seul ou plusieurs éléments. Le dossier reste ouvert : il n’y a pas que l’aspect quantitatif qui entre en jeu pour une prise de décision au sein de l’entreprise.

L’outil d’évaluation proposé dans ce thème (fichier sous Excel) n’est qu’un élément d’aide à la prise de décision. Avant de l’utiliser, l’élève doit se poser toute une série de questions :

  • sur quoi doit-on s’appuyer pour prendre une décision ?
  • quels indicateurs permettent de répondre à cette question ?
  • doit-on embaucher ou non ?
  • si on envisage d’embaucher, sous quelle forme ? (choix du contrat), avec quelles aides éventuelles  ? (aide à l’embauche)
  • si on n’envisage pas d’embaucher, que fait-on ? (rien ou distribuer le nouveau produit avec les commerciaux actuels).

En conclusion, il n’existe pas une solution préconisée pour ce dossier, mais plusieurs selon les argumentations proposées par les élèves.

A propos des documents fournis :

Doc 00 Renseignements complémentaires fournis au professeur pour mieux utiliser l’outil de simulation.
Doc 01
Doc 02
Doc 03
Pour permettre aux élèves de mieux appréhender la situation.
Doc 04 Pour réaliser les notes de frais, il est possible d’avoir recours aux ressources Internet (prix d’une nuit d’hôtel, d’un billet SNCF, d’un repas au restaurant...).
Doc 05 Nous avons élaboré un document provenant de la firme japonaise pour la formation des commerciaux (il est possible de prendre un ou plusieurs module(s) selon le degré de connaissance des commerciaux).
Doc 06 Ce document est à utiliser si l’on envisage de faire de la publicité pour ce nouveau produit.
Doc 07 Nous avons choisi de ne traiter qu’une petite annonce, mais il est possible d’envisager d’autres méthodes de recrutement.
Doc 08
Doc 09
Deux CV sont proposés, dont l’un concerne un chômeur de longue durée de plus de 50 ans (législation particulière).
Doc 10 La grille d’évaluation peut être réalisée par l’élève pour les points précis liés à l’embauche d’un commercial.
Doc 11 Nous avons choisi de comparer l’embauche d’un salarié classique à celle d’un chômeur de plus de 50 ans, mais il existe d’autres aides possibles.
Doc 12 Il s’agit d’un des outils permettant aux élèves de prendre une décision. Tous les calculs sont automatiques.
Doc 13 Il est possible de rédiger un contrat de travail si la décision finale des élèves est d’embaucher un nouveau commercial.

Pour télécharger l’ensemble des documents (fichier zip), cliquer sur le lien ci-contre

 

Dossier 2 : Incidence du choix de la structure juridique, analyse de l’impact de la structure juridique de l’organisation sur la configuration du bilan.

Explication de la démarche

Il est important de créer une situation de départ particulièrement précise, étayée et complète pour favoriser le rôle actif de l’élève.

Le contexte ainsi déployé est fonction des objectifs que l’on se fixe.

Dans cette mise en situation, il arrive un événement déclencheur ; ce qui engendre la réflexion de l’élève.

L’enseignant doit s’assurer que l’élève se pose les bonnes questions.

Puis grâce à une simulation, l’enseignant sensibilise l’élève à l’impact qu’entraîne ses choix sur tout l’environnement  : possibilité de présenter le bilan de la société pour chaque choix de structure.

Déroulement
Objectif(s)
Mise en situation L’élève prend connaissance d’une situation problème
Analyse L’élève analyse le problème
Simulation L’élève découvre les implications du choix qu’il a réalisé sur l’environnement

Incidence du choix de la structure juridique

Analyse de l’impact de la structure juridique de l’organisation sur la configuration du bilan.

A l’aide des bilans de début et de fin de période, il est possible d’analyser l’impact que peut produire le choix d’une structure.

Ainsi, il est possible par exemple d’étudier les points suivants :

  • Apports réalisés (en nature, en numéraire et/ou en industrie),
  • Capital minimum à verser,
  • Mise en réserve,
  • Existence du compte de l’exploitant,
  • Impôt sur les bénéfices...

Scénario 1

La société en nom collectif convient aux entreprises ne groupant qu’un petit nombre d’associés.
La SNC est soumise à des règles plus simples et moins coûteuses que celles de la SARL.

Incidences du choix de la SNC :

  • Aucun capital minimum n’est requis dans la SNC.
  • Incidence au niveau de la responsabilité :
    Les associés ont tous la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Pour les gérants, les risques encourus sur les biens personnels sont fréquemment les mêmes dans la SARL que la SNC.
  • Sur le plan fiscal, chaque associé de la SNC est soumis à l’impôt sur le revenu catégorie BIC.
  • Pas de mise en réserve obligatoire, elle ne peut être que statutaire.
  • La cession des parts se fait à l’unanimité (même entre associés).
  • Le gérant associé peut percevoir un salaire, mais comme tout associé il est exclu du régime général de la sécurité sociale et doit cotiser au régime d’allocations familiales des employeurs et des travailleurs indépendants, au régime d’assurance vieillesse des industriels et commerçants et au régime d’assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles. Il est exclu aussi du régime de l’assurance chômage de l’Unedic et peut souscrire à un régime d’assurance volontaire contre le chômage soit la Garantie sociale des chefs et dirigeants d’entreprise (GSC) soit le régime de l’Association pour la protection des patrons indépendants (APPI). Il peut cependant bénéficier de l’intéressement (sauf s’il est le seul salarié).
Scénario 2

LA SARL est la société « instituée par une ou plusieurs personnes qui ne supporte les pertes qu’à concurrence de leurs apports  ».

Incidences du choix de la SARL :

  • Aucun capital minimum n’est requis dans la SARL (depuis loi du 1er août 2003).
  • Incidence au niveau de la responsabilité :
    Les associés ne sont pas commerçants et leur responsabilité est limitée au montant de leurs apports. Mais exceptions de fait (engagement personnel en garantie des prêts consentis à la société) et légale (limitation en cas de procédure collective d’apurement du passif de la société).
  • Les apports en industrie peuvent être rémunérés par des droits dans les SARL.
  • Sur le plan fiscal, la SARL est imposable dans les mêmes conditions que les sociétés de capitaux : l’ensemble des bénéfices supporte l’impôt sur les sociétés, les dividendes distribués aux associés sont en outre soumis en leur nom à l’impôt progressif sur le revenu.
  • Mise en réserve obligatoire, minimum 5% du bénéfice (il cesse d’être obligatoire lorsque la réserve atteint 10% du capital social). Réserves statutaires possibles.
  • La cession des parts est soumise au contrôle des associés.
  • Le gérant associé peut percevoir une rémunération. Qu’il soit majoritaire ou minoritaire, celle-ci est soumise au régime fiscal des traitements et salaires. Les gérants majoritaires ne bénéficient pas du régime de la sécurité sociale mais doit cotiser au régime d’allocations familiales des employeurs et des travailleurs indépendants, au régime d’assurance vieillesse des industriels et commerçants et au régime d’assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles. Enfin les gérants de SARL, minoritaires ou majoritaires, sont exclus aussi du régime de l’assurance chômage de l’Unedic et peuvent souscrire à un régime d’assurance volontaire contre le chômage soit la Garantie sociale des chefs et dirigeants d’entreprise (GSC) soit le régime de l’Association pour la protection des patrons indépendants (APPI).

Mode d’emploi

Ressources à disposition :

Exploitation pédagogique.doc à l’usage de l’enseignant, document explicatif de la démarche à utiliser accompagné d’informations se rapportant à chaque scénario envisagé.
Mise en situation.doc à destination de l’apprenant, expose une situation problème.
Analyse.doc Questionnaire dont l’objectif est de faire comprendre à l’élève la nécessité de choisir une structure juridique.
Simulation.doc à destination de l’élève, contextualise la situation  ; les scénarios sont un prolongement possible en gestion pour illustrer le choix d’une structure juridique, mais ne sont en aucun cas exhaustifs.
Création d’entreprise.pps diaporama à destination de l’élève qui présente les caractéristiques des organisations traditionnelles.
Scénario1.xls & Scénario2.xls illustrations des scénarios proposés dans le document « Simulation  » qui regroupent les bilans de départ, ceux de fin d’exercice ainsi que ceux après répartition des bénéfices.

Pour télécharger l’ensemble des documents (fichier zip), cliquer sur le lien ci-contre

Comment utiliser cette production :

Présenter aux élèves la Mise en situation.

Les faire analyser la mise en situation ainsi que la simulation partie contextualisation.

Mettre à disposition le diaporama parmi d’autres ressources (site internet, Mémento Lefebvre...).

Les élèves réalisent une conclusion de leur recherche.

Dans le cas d’un prolongement :

Proposer à des groupes d’élèves un scénario.

Leur faire élaborer le bilan de fin d’exercice.

Comparer les résultats des différents groupes.

Effectuer une synthèse en insistant sur les contingences entre le choix d’une structure juridique et les exigences (en matière fiscale, sociale...) des futurs associés.

 

Dossier 3 : Incidence du choix de financement d’un investissement

Le thème central abordé dans l’activité proposée concerne l’investissement

1. Les domaines abordés

A - L’analyse du bilan :
  • Le bilan fonctionnel
  • Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement et Trésorerie nette
  • Les ratios de structure et de performance
  • Le fonds de roulement normatif

    B - Le choix de financement d’un investissement :

  • Autofinancement
  • Emprunt
  • Crédit bail

2. Compétences mises en œuvre

A - Liées aux opérations courantes et d’inventaire
  • L’enregistrement d’une immobilisation (Plan comptable 2005).
  • Elaboration d’un tableau d’amortissement d’une immobilisation (Plan comptable 2005).
  • Elaboration d’un tableau d’amortissement d’emprunt.
  • Les écritures relatives au crédit bail.
B - Liées aux opérations d’analyse du bilan et du compte de résultat
  • Elaboration d’un bilan fonctionnel condensé
  • Calcul de ratios de structure et de performance
  • Utilisation de l’outil tableur pour mettre en forme des tableaux et des graphiques

3. Les transversalités inhérentes au thème abordé.

A - Le domaine juridique

Etude des contrats (contrats de prêt...)
Les garanties accordées aux créanciers en cas d’emprunt
Les règles de fonctionnement des sociétés (délibération de l’assemblée générale ordinaire pour l’affectation du résultat...)

B - Le domaine économique

La croissance de l’entreprise
L’investissement et son financement
Les stratégies de l’entreprise face une situation de concurrence accrue.

4. La communication

A - La communication écrite

L’analyse des résultats pourra donner lieu à la rédaction de notes d’information.
La rédaction sera accompagnée de consignes plus ou moins précises en fonction du niveau d’autonomie laissé à l’élève.

B - La communication orale

De même, l’élève sera conduit à prendre la parole pour faire part de son analyse et de ses conclusions.
On veillera ici à l’utilisation de terminologie professionnelle adaptée et à la qualité d’expression orale (structuration des propos...)

Utilisation de l’outil de simulation

1 - Objectif

Objet d’observation : Incidence du choix de financement d’un investissement
Support d’observation : Bilan et compte de résultat
Période  : 5 exercices

2 - Présentation

L’outil de simulation se présente sous la forme de 3 fichiers excel :


Pour télécharger l’ensemble des documents (fichier zip), cliquer sur le lien ci-contre


Nom du fichier Objectif  : Observer et étudier les incidences
Simulation Invest Autofin 0céane En cas d’autofinancement total
Simulation Crédit Bail 0céane En cas d’acquisition en crédit bail
Simulation Emprunt 0céane En cas de recours à l’emprunt

Chaque fichier comprend :

  • 1 feuille ressources « FeuilleRessource »
  • 6 feuilles « Année0 », « Année1 »... représentant Bilan / Compte de résultat pour chacun des exercices


3 - Fonctionnement

A - La feuille ressources « FeuilleRessource »

La « FeuilleRessource  »comprend les variables (à saisir) nécessaires à la simulation.

Des information concernant :
Fichiers  :
L’investissement (valeur, durée...) Les 3 fichiers
Le crédit bail Simulation Crédit Bail 0céane
L’amortissement de l’emprunt Simulation Emprunt 0céane
L’autofinancement Simulation Invest Autofin 0céane
L’activité attendue liée à l’investissement Les 3 fichiers
B - Les feuilles « Année0 », « Année1  »...

Les feuilles « Anneé0 », « Année1  »... représentent un bilan et un compte de résultat qui s’enchaînent d’un exercice sur l’autre.

La feuille «  Année0 » représente le bilan en début d’exercice, l’année d’investissement, et le dernier compte de résultat avant l’année d’investissement.

Les feuilles « Année1 », « Année2  » représentent les bilans et comptes de résultat en fin de périodes.

Remarque 1 : Il s’agit d’une simulation « Toute valeur égale par ailleurs »

L’objectif principal est d’analyser les conséquences d’un choix du financement d’un investissement sur la structure et les résultats de l’entreprise pendant une période de 5 exercices.
Ainsi, afin d’isoler le phénomène, tous les autres éléments du bilan et du compte de résultat sont neutralisés, leurs valeurs restant constantes durant toute la phase d’observation.

Remarque 2 : Une observation facilitée par un code de couleur

Les postes du bilan impliqués dans l’opération d’investissement sont mis en évidence (Police en gras).

  • La couleur rouge est réservée aux postes de structure du bilan
    Immobilisation, Capital, Réserve, Emprunt...
  • La couleur verte est réservée aux postes liés à l’activité de l’entreprise
    Créances clients, Dettes fournisseurs, Dettes sociales et fiscales...
  • La couleur bleue est réservée aux postes de trésorerie
    Banque...

Ces couleurs se retrouvent dans les tableaux permettant de mettre en évidence : Fr, Bfr et la Trésorerie nette.

4 - Plusieurs niveaux d’approche

Simulation V1 :

Les outils utilisés dans cette version permettent d’observer les incidences du choix d’investissement sur les documents de synthèse.

Hypothèse  :

Le bénéfice de la période précédente est totalement distribué.
L’investissement n’a aucun effet sur les charges salariales

Simulation V2 :

Dans cette version, on s’intéresse à la répartition du bénéfice réalisé.

Hypothèse  :

Le bénéfice de la période précédente est partiellement ou totalement distribué.
Quelles conséquences aura le choix du % de distribution des bénéfices sur la santé financière de l’entreprise ?
L’investissement n’a aucun effet sur les charges salariales

Simulation V3 :

Dans cette version, on s’intéresse à la répartition du bénéfice réalisé et aux éventuelles conséquences sur les charges du personnel (embauche ou licenciement).

Hypothèse  :

Le bénéfice de la période précédente est partiellement ou totalement distribué.
Quelles conséquences aura le choix du % de distribution des bénéfices sur la santé financière de l’entreprise ?
L’investissement entraîne une modification des charges du personnel.
Quelles seront les incidences sur les indices de performance de l’entreprise par exemple ?

5 - Des fiches ressources en appui pédagogique

Plusieurs travaux nécessitent la connaissance ou le rappel de certaines notions, plusieurs fiches ressources sont nécessaires pour effectuer les travaux demandés par le professeur :

Fiche Ressource 1 Comment enregistrer une immobilisation ?
Fiche Ressource 2 Comment amortir une immobilisation corporelle ?
Fiche Ressource 3 Comment construire un tableau d’amortissement d’emprunt indivis ?
Fiche Ressource 4 Comment analyser le bilan de l’entreprise ?
Fiche Ressource 5 Comment enregistrer une acquisition en crédit bail ?

6 - Conseil d’utilisation de l’outil de simulation

Cet outil de simulation permet de nombreuses applications et des simulations multiples en fonction de l’objectif visé.
Par exemple :

  • On pourra appréhender l’incidence d’un emprunt sur la structure de l’entreprise et sur son résultat en observant l’évolution de fonds de roulement ou de certains postes du compte de résultat sur les 5 exercices.
  • On pourra calculer les postes clients et fournisseurs, à partir des ventes, des achats et les informations sur l’activité courante de l’entreprise (délais de paiement fournisseurs, délais de règlement clients) et ainsi appréhender, le fonds de roulement normatif...
  • On pourra également confronter les décisions de distribution ou de mise en réserve des bénéfices par l’assemblée générale et ses conséquences sur la santé financière de l’entreprise...
  • Enfin, on pourra faire varier certains paramètres et observer les incidences dans les comptes...

L’enseignant devra cibler ses objectifs et mettre en place sa stratégie pédagogique propre à les atteindre.
Problématique et documents nécessaires sont à élaborer.

Cependant, pour une utilisation pertinente et fructueuse de l’outil de simulation, il est nécessaire que l’élève l’ait déjà abordé avec l’enseignant.

Par exemple, dans une séquence, il est possible de remettre à 5 groupes d’élèves un bilan et un compte de résultat, chacune des situation doit avoir une singularité : emprunts trop importants, immobilisations inférieures aux ressources stables, crédit clients important, banque au passif...
Puis, on demandera à l’élève, à partir d’une problématique d’investissement futur, d’étudier la situation avec des tableaux d’analyse de la structure et de l’activité.
Ces bilans et comptes de résultats sont empruntés à un fichier de simulation excel.

Après ce travail, une mise en commun permet d’évoquer les différentes configurations rencontrées.
L’enseignant informe ensuite les élèves qu’il s’agit de la même entreprise observée sur une période de 5 exercices et conclut sur l’évolution possible d’une situation financière.

L’élève est capable de donner un sens aux valeurs du bilan et du compte de résultat, et appréhender le caractère évolutif de ces valeurs.

Dossier 4 : Thème Pubservice

Télécharger le dossier Theme_PubService_2007.zip

La présentation de ce travail a été réalisée pour aider le professeur dans sa démarche.

L’enseignement vise indifféremment les élèves de terminale Bac Professionnel Comptabilité ou Première STG.

Le thème PubService aborde et fait réfléchir les élèves sur des points du programme en droit, comptabilité, économie, communication et TIC.

Le produit est livré "clé en main", mais il est tout à fait possible (et souhaitable) de développer les autres solutions envisagées et non retenues par les auteurs.

L’exploitation de ce thème nécessite l’outil informatique. Il est constitué d’un ensemble de pages HTML liées entre elles par des liens hypertexte. Pour l’exploiter pleinement, il est nécessaire de disposer d’un tableur pouvant lire les fichiers ;xls, d’Access (à partir de la version 2000), d’Acrobat ou tout autre logiciel lisant les fichiers .pdf, de Word ou tout autre logiciel lisant les fichiers .doc, et d’un logiciel lisant les fichiers audio .wav.

Dans chaque étape du thème abordée avec les élèves, il est possible de se repérer dans les programmes ou référentiels.

Procédure  :

  • Télécharger le fichier Theme_PubService_2007.zip
  • Décompresser le fichier zippé « Theme_Pub_Service_2007.zip » dans un dossier (totalité des fichiers une fois dézippés  : 5,18 Mo)
  • Lancer la page introductive au thème en double cliquant sur le fichier : « Contexte initial.htm »
  • Voir dans le fichier "Lisez moi" contenu dans le dossier zippé l’arborescence complète de la démarche pédagogique.

Remarque  :

  • Ne pas supprimer les dossiers qui ont été créés sur votre support.
  • Ne pas modifier ou renommer les fichiers.
  • Il est possible de réafficher la page précédente en cliquant à chaque page sur le lien « Précédent ».

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