B.T.S. Professions Immobilières

Le co-enseignement en BTS

Le B.T.S. Professions Immobilières du lycée Maurice Genevoix de Montrouge : Une pratique de co-enseignement communication professionnelle - Espagnol d’excellence !!!

Le jeudi 5 mars 2015, Anne Gasnier , Inspectrice Générale de l’Education Nationale, pilote du B.T.S. Professions Immobilières au Ministère de L’Education Nationale, accompagnée de Béatriz Beloqui, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en Espagnol et de Laurence Cousin Picheau, Inspectrice d’Académie, Inspectrice d’Académie en économie gestion, présidente de jury du B.T.S. Professions Immobilières au SIEC, ont pu observer la pratique pédagogique d’excellence de Benjamin Simondet, professeur d’Espagnol et d’Hélène Glon, professeur d’économie gestion au lycée Maurice Genevoix de Montrouge.

La configuration de l’espace pédagogique a été conçue par l’équipe pédagogique interdisciplinaire qui a à cœur de mettre en situation professionnelle les étudiants. Nous sommes dans le cadre de la transaction location, deux étudiants empruntant le rôle des clients espagnols en recherche d’un bien en location, deux autres étudiants ayant préparé le rôle des agents immobiliers. Les étudiants ne participant pas au jeu de rôle sont placés en situation d’observateurs ce qui leur permet de contribuer activement à l’analyse de la transaction location et à l’amélioration de la posture professionnelle de leurs camarades en médiation avec les deux professeurs en vigilance sur la gestion de la relation de communication en espagnol. Les observables portent également sur les moments clés de la prise de contact avec le client, sur la construction de l’argumentation et d’un message adapté à la situation.

Les biens proposés à la location font l’objet d’une vidéo-projection ce qui favorise la prise en compte du contexte professionnel et la prise de parole en langue étrangère des étudiants.

Le jeu de rôle en langue étrangère est également pratiqué en anglais au lycée Maurice Genevoix de Montrouge dans le cadre d’un co-enseignement. C’est une modalité pédagogique particulièrement efficace pour développer les compétences langagières, sociolinguistique et pragmatiques en langue vivante étrangère des étudiants en B.T.S. Professions Immobilières.

Le groupe d’Inspection