Le mot de la rentrée des corps d’inspection

, par Le groupe d’inspection

À Mesdames et Messieurs les professeurs et les conseillers principaux d’éducation

Nous espérons que vous abordez cette nouvelle année avec enthousiasme et énergie et nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues qui entrent dans le métier et dans l’académie. Nous remercions les tuteurs, les mentors ainsi que chacun et chacune d’entre vous qui les accompagnez dès leur arrivée et facilitez leur prise de fonction dans les établissements.

De nouveaux enjeux nous attendent en cette rentrée ; ils s’inscrivent dans le temps long des transformations profondes de notre école et nous engagent collectivement : plus que jamais, pour les accomplir, nous avons à cœur d’être unis pour l’école, dans l’ambition partagée de l’élévation du niveau général des élèves, de leur égal accès à la culture et aux savoirs, de la lutte contre toutes les formes d’assignations, du développement de l’esprit critique et de l’exercice de la citoyenneté, de l’obtention d’une orientation choisie et réussie, d’un climat scolaire apaisé, en vue de l’épanouissement, de la réussite et de l’accomplissement de tous nos élèves.

 L’académie en mouvement

  • Un nouveau Recteur

    Monsieur Etienne Champion a été nommé Recteur de l’académie de Versailles en conseil des ministres le 13 juillet 2023, par décret du Président de la République.

    En cette rentrée, Monsieur le Recteur nous invite, forts des avancées et des transformations réalisées ces dernières années, à continuer à œuvrer collectivement pour aller plus loin sur la voie de la réussite, de l’émancipation et du bien-être de la communauté éducative et de tous les élèves, quelle que soit leur origine géographique ou sociale.

  • CNR Éducation, « Notre école, faisons-la ensemble »

    Après une première année de mise en œuvre qui a permis de soutenir de façon très concrète, via le fonds d’innovation pédagogique, l’émergence et la mise en place de projets pédagogiques durables dans et pour les établissements, la démarche des concertations Notre école, faisons-la ensemble a vocation à se diffuser dans les territoires. Pour vous aider à construire en équipe les réponses pédagogiques au plus près des besoins de vos élèves, les équipes de suivi départementales et la CARDIE sont mobilisées au long cours à vos côtés, pour construire des transformations tangibles.

  • Célébrer l’esprit olympique et paralympique à l’École pendant toute l’année 2023-2024

    Cette année scolaire est l’occasion de faire vivre au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. Ouvrons grand les Jeux, car il y a là l’opportunité de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée, sur la base des trois piliers bouger, apprendre et découvrir. Les jeux olympiques et paralympiques d’été se dérouleront en France respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Durant toute l’année scolaire 2023-2024, l’École est appelée à faire vivre à ses élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

    Chaque discipline ou spécialité pourra ainsi porter une attention particulière à ces différentes dimensions à travers ses contenus d’enseignement et au-delà dans le cadre de l’héritage des JOP24. Des ressources seront à votre disposition sur tous les sites des enseignements disciplinaires pour soutenir votre démarche pédagogique.

 L’inspection à vos côtés pour vous accompagner

  • Des enjeux partagés de réussite et de mixité sociale

    Les corps d’inspection sont pleinement engagés pour vous accompagner et soutenir votre mission éducative. La nouvelle circulaire des missions des IA-IPR et des IEN souligne l’importance de notre présence dans les classes et les établissements scolaires pour vous apporter une expertise didactique, pédagogique et éducative. Nous avons à cœur d’accompagner les parcours de chacun et chacune d’entre vous dans une logique de proximité et nous demeurons à votre écoute pour toute question relative aux programmes et leur mise en œuvre, aux certifications, aux examens et aux concours, mais aussi pour toute question transversale ou éducative, par exemple en matière de transmission, de respect et de faculté à faire vivre les principes et valeurs de la République au quotidien dans vos classes et dans vos établissements.

    Notre priorité commune demeure la réussite de tous les élèves, en favorisant la mixité sociale et en élevant leur niveau académique. Pour atteindre ces objectifs, nous vous accompagnerons dans l’exploitation des évaluations internes, de différentes études et statistiques, qu’il s’agisse des évaluations nationales et des tests de positionnement (de sixième, de quatrième et de seconde), des enquêtes internationales ou encore des résultats aux examens. Cette démarche nous donnera l’opportunité de réfléchir ensemble aux compétences mises en jeu, en vue de faciliter une orientation éclairée des élèves vers des parcours d’étude et des projets professionnels adaptés à leurs aptitudes et leurs aspirations.

    En lycée, nous continuons à vous accompagner plus spécifiquement dans l’actualisation de vos projets d’évaluation de l’établissement et dans les implications qui découleront du réajustement du baccalauréat et de ses modalités d’évaluation. Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites académiques disciplinaires ou de spécialité, où figure une information institutionnelle actualisée en matière de programmes et d’examens, au plus près de la parution des notes de service ou des circulaires au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

  • Le cap des savoirs fondamentaux et la mise en œuvre d’une nouvelle sixième

    La priorité donnée aux savoirs fondamentaux est réaffirmée, sous le pilotage du conseil académique des savoirs fondamentaux et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route académique pour les savoirs fondamentaux.

    L’ambition majeure réside dans l’amélioration du niveau général et la réduction des inégalités de performances : il s’agit en premier lieu de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves, de sécuriser le parcours scolaire entre l’école et le collège, de renforcer l’estime de soi, la motivation et la persévérance des élèves. Quatre focales y revêtent une place singulière : le plan maternelle, le plan mathématiques, l’éducation prioritaire et la nouvelle sixième.

    La mise en œuvre de la nouvelle sixième s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées à l’école primaire, pour permettre à chaque élève de maitriser les savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité. Elle prévoit notamment de faciliter l’entrée des élèves au collège par l’intervention possible de professeurs des écoles avec qui nous vous invitons à collaborer étroitement, en particulier pour la mise en place de l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, et autour des compétences interdisciplinaires liées aux savoirs fondamentaux. Devoirs faits, pour lequel vous trouverez des pistes académiques dédiées, est rendu obligatoire dans la nouvelle sixième, afin de réduire les inégalités devant les apprentissages et de permettre aux nouveaux collégiens d’acquérir une autonomie dans le travail personnel.

    De nombreuses et riches ressources nationales et académiques vous aident à bâtir cette classe de sixième au plus près des besoins des élèves. Dans la lignée des webinaires de mai et juin 2023, les IA-IPR se mobilisent en cette rentrée au sein des réunions d’équipe, de bassins et des cellules départementales dédiées, pour répondre à vos questions et vous offrir des pistes de travail et de mise en œuvre adaptées et fructueuses au cycle 3 et au cycle 4.

  • Assurer la continuité pédagogique

    Ce début d’année scolaire est aussi marqué par la construction des plans de remplacement de courte durée spécifiques à chaque établissement. L’objectif est de créer une solution souple et efficace pour garantir la continuité de l’enseignement, en tenant le cap des ambitions pédagogiques et éducatives qui fédèrent le projet d’établissement. Les corps d’inspection accompagnent les établissements et leurs équipes, pour viser une mise en œuvre pertinente et adaptée de la continuité pédagogique, en fonction des contextes et des objectifs d’apprentissage, tout en mettant à disposition des ressources pédagogiques accessibles sur l’ensemble des sites des enseignements disciplinaires.

  • Se former pleinement et différemment

    Depuis 2022, la transformation de la formation continue s’opère via l’EAFC pour répondre avec plus de cohérence et de proximité aux besoins et aux attentes des personnels formés. À partir de la rentrée 2023, afin d’offrir une souplesse d’organisation et de répondre à l’objectif de continuité pédagogique, les modalités de la formation continue évoluent : renforcement de l’offre de formation hybride et des formations de proximité, mise en place de parcours de formation reposant sur une série de modules plus courts et répartis sur l’ensemble de l’année scolaire, dont des modules de formation hors temps scolaire. La transformation est complexe dans son organisation et ses enjeux, et nous nous emploierons à vous conseiller et vous accompagner au mieux, collectivement ou individuellement, dans la construction de votre parcours de formation.

 Nos élèves et leurs parcours

  • L’éducation artistique et culturelle vectrice d’émancipation

    Champ privilégié d’expression, d’appréhension du sensible et de compréhension du monde contemporain, l’éducation artistique et culturelle, dans l’ambition de sa généralisation, s’affirme comme levier de réussite des élèves. Pour y répondre, les dispositifs impulsés par l’académie, Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif, Programmes d’excellence et dispositifs nationaux sont proposés à l’ensemble des équipes pédagogiques. Chaque établissement doit notamment s’appuyer sur la dotation Pass Culture étendue en cette rentrée de la sixième à la terminale pour mettre en œuvre des projets pédagogiques partenariaux de qualité.

  • Découvrir les métiers à partir de la classe de cinquième et développer les compétences à s’orienter

    La découverte des métiers est introduite dès la classe de cinquième : elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves un panel élargi de métiers et plus largement de développer leurs compétences à s’orienter tout au long du cycle 4. Dans ce contexte, une sitographie académique et le site de l’Onisep vous proposent de nombreuses ressources. Outre la mise en place de temps d’expériences des élèves avec le monde professionnel, nous vous incitons aussi à développer leurs compétences à s’orienter dans le cadre de vos séquences pédagogiques disciplinaires, et dans la mise en œuvre de projets disciplinaires et interdisciplinaires liés aux parcours éducatifs et aux métiers de demain.

Au regard de ces fortes ambitions et de ces enjeux pour nous toutes et tous déterminants, les inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux vous renouvellent leur volonté d’être à votre écoute et à vos côtés. Nous nous réjouissons par avance de nos démarches concertées, dans l’objectif de suivre et de faciliter vos projets et vos expérimentations pédagogiques.

Soyez assurés, chères et chers professeurs et conseillers principaux d’éducation, de toute la considération et la gratitude que suscitent votre travail et votre engagement.

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