Les réseaux sociaux professionnels - Séquence 3 : Construction et enrichissement des profils

, par Carine Courtes Lapeyrat, Elodie Sergent, Laetitia Benoit, Marie Bertreux

L’objectif de la séquence est d’amener les étudiants à concevoir leur propre profil à partir de l’observation et l’analyse des profils déjà présents sur les réseaux sociaux et du programme du BTS Assistant de Manager.

Plusieurs pistes peuvent être proposées :

1. Diviser la classe en autant de groupes qu’il y a de réseaux sociaux professionnels utilisés ;
  2. Se concentrer sur le réseau social professionnel sélectionné pour la classe.

3e étape : la construction du profil à partir de l’analyse de profils existants (séquence 1)

1. Selon la piste choisie :

• Faire observer les profils des étudiants remplis par eux-mêmes, soit en classe entière par lecture à voix haute, puis remarques des étudiants à l’oral, soit si l’effectif ne le permet pas (effectif trop important), par groupe de 3 ou 4 étudiants.
  • Faire établir une synthèse des éléments présents dans chaque rubrique ;
  • Faire comparer cette synthèse avec la synthèse des éléments indispensables composant le profil type de chaque réseau social. (réalisée lors de la séquence 2, étape 1)
  • Faire ressortir les éléments manquants dans le profil, ainsi que les éléments pouvant être ajoutés selon la personnalité de l’étudiant.

Les étudiants ont préalablement (séquence 1) établi un profil succinct. Cette séquence doit permettre à l’étudiant de prendre conscience de ce qu’il est, de ce qu’il souhaite, des compétences qu’il détient.

4e étape : l’enrichissement du profil à partir de la présentation du BTS Assistant de Manager (séquence 2)

• Faire revenir les étudiants sur le document réalisé lors de la séquence 2 « présentation du BTS Assistant de Manager », intitulé « Exemples de missions à confier aux étudiants en relation avec le référentiel du BTS Assistant de Manager » ;
  • Faire cibler les compétences auxquelles l’étudiant s’intéresse et souhaite réaliser en stage ;
  • Faire réaliser une synthèse de ces compétences ;
  • Faire remplir cette synthèse dans la rubrique concernée, champ « je propose » et champ « mes compétences » ;

5e étape : l’enrichissement du profil à partir de retours d’expériences

• Faire remplir les autres champs en tenant compte des préconisations suivantes :

RETOURS D’EXPERIENCES : PRECONISATIONS POUR REMPLIR LE PROFIL

{{}} A FAIRE A EVITER
PRÉSENTATION
La langue Rédiger son profil dans la langue du Pays ou l’étudiant souhaite réaliser son stage. Rédiger son profil en français alors que l’étudiant souhaite réaliser son stage dans un pays anglophone.
La photo Insérer une photo professionnelle : tenue adéquate, signes non verbaux professionnels, pas de signes d’appartenance religieuse, etc. Insérer une photo à caractère personnel (photo de vacances par exemple)
L’intitulé de la formation Doit correspondre exactement au diplôme « BTS Assistant de Manager » BTS Assistanat
BTS Assistant de direction
BTS Secrétariat
BTS Administratif
Le nom du centre de formation Citer le nom du centre de formation en prêtant attention aux caractères accentués et aux tirets ; exemple : Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge Ne pas se contenter de noter :
« Lycée Corot »
« Lycée Savigny-sur-Orge »
« Lycée 91 »
RUBRIQUE « INFORMATIONS PERSONNELLES »
Le champ « je recherche » Repérer les bonnes pratiques sur le réseau et d’analyse des motivations de l’étudiant.
Exemple : stage conventionné, non rémunéré, durée, dates précises, lieux choisis ;
* Ne pas préciser la durée ;
* Ne pas préciser les dates ;
* Etre trop « large ».
Le champ « je propose » * Repérer les bonnes pratiques sur le réseau et encourager l’étudiant à déterminer ses motivations.
* orienter l’étudiant vers les missions et/ou taches qu’il souhaite réaliser lors de son stage en entreprise, notamment en utilisant le tableau présenté en séquence 2 « Présentation du BTS Assistant de Manager ».Etre vigilant sur cette rubrique car l’étudiant connait pas ou mal les compétences qu’il détient ou détiendra au terme de son apprentissage.
Proposer des missions qui n’ont aucun lien avec le BTS Assistant de Manager »
Le champ organisation Ce champ concerne l’appartenance à des associations ou à des organisations professionnelles Penser que faire partie d’une association sportive, culturelle ou autre n’a aucune importance dans la recherche d’un stage.
RUBRIQUE « PARCOURS EDUCATION »
Le champ qualifications * Ce champ doit préciser les diplômes obtenus dans ou en dehors d’un cursus scolaire ou universitaire.
* La dénomination des diplômes doit être écrite en toutes lettres. Exemple : « Baccalauréat Sciences et Technologies de la gestion »
* Être le plus précis possible (concernant la spécialité par exemple)
* Se contenter de noter : Bac STG, tout le monde n’en connait pas la signification.
* Ne pas préciser la spécialité du diplôme obtenu : elle a une grande importance.
RUBRIQUE « EXPERIENCE PROFESSIONNELLE »
Le champ expériences professionnelles * Quantifier l’expérience professionnelle
* Apporter le plus de précisions possibles : le site de l’organisation dans laquelle le stage a été réalisé, le nom précis de l’organisation, le secteur, etc.
Se contenter de citer le poste en stage. Exemple : secrétariat.