L’objectif de la séquence est d’amener les étudiants à enrichir et améliorer leur profil. Cette séquence peut être incluse dans une séquence sur le recrutement.
Plusieurs pistes peuvent être proposées :
- Proposer 2 articles récents sur les réseaux sociaux + une vidéo sur les questions du recruteur ;
- Diviser la classe en 3 groupes, en fonction du réseau social choisi préalablement ;
- Adhérer ou créer un groupe.
- Répondre efficacement aux contacts.
1re étape : Proposer 2 articles récents sur les réseaux sociaux.
1.Proposer 2 articles récents sur les réseaux sociaux ;
Faire étudier les articles suivants sur les réseaux sociaux professionnels aux étudiants :
- http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/reseaux-sociaux-professionnels-y-44379
- http://www.alternatives-economiques.fr/les-reseaux-sociaux---professionnels---sur-internet—un-outil-puissant-de-recrutement_fr_art_634_49387.html
+ la vidéo suivante : http://videos.france5.fr/video/iLyROoafM_cB.html
Possibilité aussi de diffuser à la classe le reportage de Capital sur M6 du 28 mars 2010 sur les réseaux sociaux.
Utiliser un questionnement adapté pour amener les étudiants à se questionner sur :
- l’utilité du réseau social,
- l’utilisation du réseau social,
- les informations que recherchent les recruteurs,
- les informations qui sont possibles à transmettre par le biais du réseau social.
2.Diviser la classe en 3 groupes, en fonction du réseau social choisi préalablement.
- Faire établir, en synthèse, aux étudiants, les éléments porteurs de sens pour un employeur.
- Faire identifier les éléments qui intéressent l’employeur.
- Faire identifier les rubriques du réseau social choisi qui permettent de mettre ces éléments en avant.
- Compléter la rubrique avec les étudiants.
- Aller vérifier avec chaque étudiant le pourcentage de remplissage de son profil. Retravailler à partir de cette donnée sur l’enrichissement du profil (que manque-t-il ? que pouvons-nous ajouter ?).
- Compléter les profils en fonction des éléments manquants. Insister sur l’importance d’informations personnelles pouvant servir dans un cadre professionnel (grand voyageur + liste de destinations = mobilité, coach de danse = meneur, etc.)
2e étape : La participation et la création de groupes.
Faire adhérer les étudiants à un groupe sur le réseau (groupe d’étudiants, groupe d’assistants, etc.). Le groupe peut être choisi en fonction d’un « hobbies » ou d’une qualification particulière).
Faire créer un groupe STSAM à un étudiant et faire adhérer les autres membres de la classe navigants sur le même RSP à ce groupe.
Ensuite, il faut essayer de responsabiliser les étudiants pour qu’ils fassent vivre se groupe.
3e étape : Répondre aux contacts.
Cette partie peut être préparée avec les étudiants par la réalisation de jeux de rôles.
L’enseignant peut jouer le rôle d’un coach et contacter des étudiants via ces réseaux sociaux, pour étudier la réponse des membres du RSP. Ensuite, il conviendra d’analyser les réponses proposées par les étudiants et leur manière de se mettre en avant. Ce travail peut être fait en collaboration avec un professeur de langue vivante et peut se faire en français ou en LVE.