Sélections réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion
I- ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel
https://abc-economie.banque-france.fr/liste-rubrique/leco-en-bref
Ressources ABC de l’éco | Programme d’économie en STMG | Programme CEJM en BTS | Programme d’économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel | Appréciation de X à XXX |
---|---|---|---|---|
Le financement des entreprises | 1re La situation des agents économiques 1re Les modalités de financement de l’activité économique En phase avec le thème 4 du programme |
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises | Module 1 et 3 En lien direct avec la première question du module 1 - Possibilité d’une utilisation dans la première question du module 3 (sur le financement de l’investissement dans le cadre d’un réinvestissement) Module 3- Question 1 et/ou 2 pour un réinvestissement |
|
Les moyens de paiement | 1re Les échanges économiques Thème abordé succinctement dans le thème 1 du programme de première, d’où l’intérêt de cette note très didactique |
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? |
Module 1 Première question uniquement “l’essentiel” (page1) |
|
La mesure du pouvoir d’achat | 1re Le pouvoir d’achat des ménages Thème abordé dans le point 2.2. du programme. Très intéressant |
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? |
Module 2 Première question La partie “comprendre ” est hors programme. |
|
L’euro | 1re Les échanges économiques Point abordé dans le thème 1 du programme de première STMG |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) |
||
Que fait la Banque de France ? | 1re Les agents économiques et les différents types de biens et services Traité succinctement dans le thème 1 sur le circuit économique. Intéressant en complément. |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) |
||
La dette publique | 1re La dynamique de la répartition des revenus 1re Les modalités de financement de l’activité économique Tale l’intervention de l’État Traité en classe de terminale et d’actualité. |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) |
Module 4 Ressource pouvant être utilisée pour les 2 questions du module 4 |
|
Qui crée de la monnaie ? | 1re Les échanges éco 1re Les modalités de financement de l’activité éco Point non traité dans le programme de façon explicite, mais nécessaire... |
Non abordé explicitement en CEJM | ||
Qu’est-ce que la politique monétaire ? | 1re Les modalités de financement de l’activité monétaire Point intéressant même s’il est traité succinctement en classe de terminale |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | ||
La politique monétaire conventionnelle | Programme de terminale Thème 6. Intervention de l’État Hors programme, même si ce point peut avoir un certain intérêt |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) |
||
La Banque de France et l’Europe | 1re Les modalités de financement de l’activité économique Point peu traité du programme |
Hors programme | ||
La stabilité financière | Programme de terminale Thème 6 sur l’intervention de l’État Point traité marginalement dans le programme |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) |
||
Le bitcoin | Programme de terminale Thème 1 du programme de première sur les fonctions de la monnaie Un exemple qui peut être abordé en classe de première sur le rôle et les formes de la monnaie |
THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ? (La place de marché). Dans le guide d’accompagnement, il est fait référence au rôle des tiers de confiance. |
||
La supervision des assurances | Thème 6 du programme de Tale L’intervention de l’État Point traité marginalement dans le programme de terminale |
BTS Assurance | ||
La finance verte | Tale défaillance des marchés et défaillances de l’État Tale Les sources d’une croissance éco soutenable Thème qui peut être traité dans le cadre du thème 9 de la classe de terminale |
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES Et THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE | Module 3 Sujet intéressant, mais marginal par rapport aux objectifs du programme (plutôt Question 2 du module 3) |
|
Les inégalités de revenus | 1re La dynamique de la répartition des revenus Thème 2 de la classe de première STMG |
Modules 2 et 4 Ressource pour le module 2 Q 1par une entrée liée à la composition du revenu des ménages ou module 4 Q2 avec une entrée sur les choix liés à la politique de redistribution |
||
Le surendettement | Thème 3 de la classe de première STMG | BTS Banque ? BTS Assurance |
||
L’éco en bref : Comprendre la crise économique liée au COVID -19 Vidéo : Comment expliquer la crise covid - la crise les conséquences économiques liées au Covid 19 |
1re : Thèmes 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? Tale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE | M1 / M4 Excellente ressource qui met bien en évidence les différents mécanismes économiques |
|
L’éco en bref : Qu’est- ce que la politique monétaire ? Vidéo : Qu’est-ce que la politique monétaire |
Tale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? (en approfondissement) | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise |
M4 :Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource intéressante, car elle analyse clairement les différents leviers de la politique monétaire. |
|
L’éco en bref : L’euro Mot de l’actu : Monnaie digitale de banque centrale Mot de l’actu : Monnaie digitale de banque centrale |
1re :Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? | THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT | Dans le cadre d’un prolongement | |
Mot de l’actu : Crypto-actifs et Stable coins Vidéo : Monnaies digitales et « cryptomonnaies » : est-ce la même chose ? |
Économie : 1re : Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Peut-être traité sous forme d’approfondissement |
Dans le cadre d’un prolongement |
II- Vidéos ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel https://abc-economie.banque-france.fr/page-videos-et-jeux/videos
Vidéos sélectionnées | Appréciation de X à XXX |
---|---|
La crise (5’) | XX |
La balance des paiements (5’25) | XXX |
SMI (2’09) | XXX pour une première approche |
Inflation et déflation (2’) | XX plutôt à destination du post bac |
Financement des entreprises (2’46) | XXX |
III- Citéco
Le portail des questions d’économie plus de 200 ressources présentées et classées en 10 rubriques thématiques en économie
https://www.citeco.fr/portail-mes-questions-d%C3%A9conomie
Ressources Citéco | Programme droit, économie et management en STMG | Programme CEJM en BTS | Programme économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel | Appréciation de X à XXX |
---|---|---|---|---|
Récession, dépression, rebond : tout savoir sur les fluctuations de l’activité économique - Vidéo | 1re : II.2 La mesure de la production et ses prolongements (éventuellement) Tale. 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe Tale 7.3 Politiques de l’emploi |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise |
M4 : Comment mesurer l’activité économique ? Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource très claire et exploitable |
|
Le rôle du bénévolat | M1 : Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? Intéressant pour introduire la notion de production non-marchande. Cette ressource pourrait également être utilisée pour différencier le bénévolat de l’activité d’un salarié ou d’un indépendant (M5) |
|||
Tout comprendre sur les organisations non gouvernementales ONG | Management 1re : 1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ? |
|||
Délocalisation et relocalisation | 1re Les échanges économiques Tale. Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ? Management 1re : T3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ? |
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE même si les notions ne sont pas clairement au programme |
Quels sont les choix de l’entreprise en matière de production ? Ressource très intéressante qui pourra facilement s’intégrer dans un corpus documentaire. |
|
La sécurité sociale | Droit Tale : T.6 1 Le dommage réparable MSGN : Enseignement spécifique RH et C : T2 Décrire les mécanismes de base du régime de sécurité sociale |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE | M4 : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource très intéressante |
|
Le chômage | T7. Quelle est l’influence de l ‘État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? | Concerne le thème 7 sur le marché du travail Thème d’actualité |
||
La politique budgétaire en temps de crise | 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe | RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise |
M4 : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource très intéressante et qui inclut la crise de la Covid 19 |
|
Comment l’État peut-il soutenir l’innovation ? | 1re : Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ? Tle : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? Concerne aussi le thème 8 sur la croissance et le développement durable |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable |
Ressource intéressante. La thématique de l’innovation peut être abordée dans la quasi-totalité des thèmes |
IV- Mes questions d’argent
III- Citéco
Le portail des questions d’économie plus de 200 ressources présentées et classées en 10 rubriques thématiques en économie
https://www.mesquestionsdargent.fr/
https://www.citeco.fr/portail-mes-questions-d%C3%A9conomie
Le portail aborde des questions des programmes de Sciences de gestion et numérique / management, sciences de gestion et numérique de terminale. Il est une source de ressources pour des supports de cours en sciences de gestion pour la voie technologique STMG, mais également pour la voir professionnelle (CAP, Baccalauréat professionnel et BTS).