ou comment une enseignante d’économie-gestion de l’académie d’Aix-Marseille met en œuvre, en 1ère STMG, une pédagogie différenciée s’appuyant sur les "îlots bonifiés" et les "padlets"pour engager les élèves dans leur apprentissage.
Dans cet exemple, la méthode créée par Marie Rivoire « Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous » est associée avec l’utilisation d’une application web 2.0 PADLET, un outil collaboratif permettant de créer et de partager des murs virtuels.
Les élèves s’organisent par affinité, librement, en groupes ou « îlots » constitués de tables. Ces équipes, « îlots » ou « tables », ont la possibilité de gagner (ou de perdre) des « points ». Le professeur devient le « coach » de plusieurs équipes.
Ils utilisent l’application Padlet, http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Padlet-un-mur-virtuel.html, outil collaboratif en ligne, qui leur permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionnent également sur des mobiles, smartphones ou tablettes.
En savoir plus :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10484683/fr/travailler-en-ilots-bonifies-et-prendre-en-compte-le-numerique-pour-impliquer-les-eleves]













