Une démarche de travail en PFEG
- Fiche n° 1. Comment préparer une séquence ?
- Fiche n° 2. Comment organiser la progression ?
- Fiche n° 3. Comment évaluer ?
Les trois fiches présentées ont pour objectif de partager la démarche des collègues qui enseignent les PFEG. Il ne s’agit pas d’une méthode clef en main, mais d’un partage de la démarche réflexive du professeur ayant en charge une classe de PFEG.
Ces fiches valorisent ce qui fait la spécificité des enseignements d’exploration et des PFEG c’est à dire la grande liberté pédagogique laissée à chaque enseignant. Cette liberté est à la fois un atout et une difficulté car elle nous demande de travailler autrement.
En mettant en avant les aspects les plus novateurs et par conséquent les plus difficiles à mettre en œuvre pour les enseignants de PFEG. Les trois fiches permettent de répondre à trois questions essentielles :
- Comment préparer une séquence ?
- Comment organiser la progression ?
- Comment évaluer ?
Elles proposent des outils facilement réutilisables, investissables dans les pratiques de chacun. Des liens entre les différentes rubriques proposées permettent de rapprocher ces fiches.
Fiche n° 1 : Comment préparer une séquence pédagogique ?
- La structure de la séquence pédagogique
- L’accroche
- La découverte
- La conceptualisation
- L’évaluation de l’élève et de la séquence pédagogique
- Un exemple de fiche pédagogique
- Quelques ressources disponibles
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Fiche n° 2 : Comment organiser la progression ?
- Organisation de la progression
- Choix des thèmes non obligatoires à traiter
- Transversalités possibles
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Fiche n° 3 : Comment évaluer ?
- Tableaux des compétences et attitudes à évaluer.
- Propositions de grilles pour évaluer.
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