Le mot de la rentrée des corps d’inspection

, par Le groupe d’inspection

Nous espérons que vous abordez cette nouvelle année avec enthousiasme et nous vous souhaitons une rentrée aussi agréable que possible. Plus que jamais, nous souhaitons travailler en toutes choses à la réconciliation de l’effort, constitutif du travail et de tout progrès, et du plaisir, d’enseigner et d’apprendre. Nous sortons en effet d’une longue et difficile période qui nous fait sentir combien l’école doit devenir pour tous, professionnels et élèves, un facteur d’épanouissement autant que de réalisation personnelle.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues, entrants dans le métier (stagiaires, contractuels) et dans l’académie. Nous remercions les tuteurs, les mentors et chacun d’entre vous qui les accompagnez spontanément et facilitez leur prise de fonction dans les établissements.

La période que nous avons connue, si fortement contrainte par les conditions sanitaires, aura néanmoins permis le développement des outils pédagogiques et notamment de ressources hybrides qui sont aujourd’hui au bénéfice de votre exercice. N’hésitez pas à consulter les sites académiques disciplinaires et à vous emparer des ressources transversales telle que la mallette hybridation en ligne sur Ariane Organiser la continuité pédagogique - Mettre en oeuvre l’hybridation. Nos élèves restent fortement marqués par la période écoulée dont ils sortent pour nombre d’entre eux fragilisés, dans leur relation aux apprentissages et aux autres, à l’école ou à leur avenir. Ceci doit nous engager à maintenir élevées notre attention et notre vigilance.

 Des directions pédagogiques nationales et académiques

L’école poursuit ses efforts pour inclure les élèves en situation de handicap. Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert à tous ceux d’entre vous qui souhaitent acquérir et faire reconnaître leurs compétences dans ce domaine.

En tout enseignement, se dessinent également les valeurs qui fondent les relations sociales et notre conception de la vie ensemble : depuis plusieurs années, l’école affirme sa résolution de rendre effective l’égalité entre les filles et les garçons, de former des citoyens instruits de leurs devoirs les uns envers les autres (EMC) et envers l’environnement qui rend possible leur existence, à travers le développement durable (EDD), enfin d’assumer exemplairement l’hospitalité en accueillant les enfants ukrainiens et plus généralement les enfants allophones.

Elle entend donner à tous les élèves accès à la culture (Pass culture pour tous), à l’ouverture linguistique, à une éducation physique et sportive. La promotion de l’esprit critique, lequel consiste essentiellement à s’assurer des conditions qui permettent d’accorder sa confiance, doit être au cœur des enseignements. Elle trouve appui dans une nouvelle culture scolaire de l’oralité destinée à permettre à tous les élèves de s’exprimer et de communiquer. La valorisation de la parole, de la lecture à voix haute, de la discussion et du débat d’idées est le moyen de développer cette parole personnelle, instruite, réfléchie.

Au collège, les évaluations de 6e doivent être conçues comme un outil infléchissant les pratiques d’enseignement. Des éléments d’orientation et notamment de connaissance de métiers permettent aux élèves de construire progressivement leur parcours à compter de la 5e.

Au lycée, l’orientation doit être réfléchie continûment depuis la classe de seconde qui en pose les jalons pour construire un parcours de réussite. Il nous appartient de développer encore la construction des compétences, de cultiver chez nos élèves l’aptitude à lier les savoirs, les mobiliser et les appliquer dans des situations ou des tâches intellectuelles complexes, et de mieux former à leur évaluation. Des ressources académiques vous accompagnent dans cette direction forte de nos enseignements : Mobiliser les évaluations nationales pour mieux accompagner les élèves.

 Un pilotage académique qui met l’accent sur l’accompagnement

L’académie de Versailles souhaite encourager et accompagner les professeurs dans leur démarche de développement professionnel.

Elle s’efforce ainsi tout particulièrement en cette rentrée :

  • de consolider les compétences et la position institutionnelle des professeurs contractuels par la voie de la formation et des concours ;
  • d’accompagner les néo-titulaires par des mentors ;
  • d’accompagner les professeurs titulaires dans le développement de leurs compétences pour devenir conseiller pédagogique (tutorat et mentorat) ou formateur (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique CAFFA) ; de les aider à diversifier les situations d’enseignement par l’acquisition de compétences connexes (Discipline non linguistique DNL, certifications, CAPPEI…) ; de soutenir leur évolution de carrière, notamment par la préparation des concours de personnel d’encadrement ou de l’agrégation.

Cet accompagnement résulte naturellement de la culture collective qui représente aujourd’hui une dimension essentielle du métier d’enseignant. La concertation des équipes pédagogiques et éducatives autour d’objets professionnels partagés, des classes et des projets augmentent les possibilités de chacun et la cohérence de l’ensemble. Les formations entre pairs en établissement (Formation à initiative locale FIL) en sont un levier important. Parallèlement, les pratiques collectives des élèves améliorent leur autonomie collective et les compétences sociales indispensables dans le monde contemporain.

Dans ces perspectives et avec la volonté de suivre et faciliter vos projets et expérimentations pédagogiques, les corps d’inspection vous renouvellent leur volonté d’être à votre écoute et à vos côtés.

Nous avons, cette année encore, de belles choses à accomplir ensemble et nous réjouissons par avance de nos démarches concertées. Veuillez être assurés, chères et chers professeurs et conseillers principaux d’éducation de toute la considération et la gratitude que suscitent votre travail et votre engagement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)