Les journées nationales du management

Organisées par le groupe « économie et gestion » de l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche (IGESR), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), les journées nationales du management s’adressent aux enseignants d’économie-gestion de lycée (LP, LEGT, BTS, classes préparatoires) dans le but de les réunir et de créer des moments de réflexion et de partage d’expériences autour de problématiques actuelles du management des organisations. Cette manifestation s’étale traditionnellement sur deux jours et prend la forme de conférences, d’ateliers et de tables rondes, où interviennent des praticiens de l’entreprise et des chercheurs dans le domaine des sciences de gestion et du management. Ces interventions permettent de couvrir plusieurs champs caractéristiques de l’économie et gestion (la gestion des ressources humaines, le marketing, la communication, la distribution, la finance, les systèmes d’information, la comptabilité, le contrôle et l’audit, la supply-chain, la logistique, la stratégie...), tout en portant un regard sur les dimensions de l’économie et du droit étroitement en lien avec les problématiques du management.

Ainsi, la 6e édition des journées nationales du management se déroulera les mardi 12 octobre et mercredi 13 octobre 2021 à Paris (ESCP-Business School, avenue de la République) autour du thème suivant :

« Reconsidérer les espaces : quels défis pour les organisations ? »

En effet, la problématique des espaces est au cœur des préoccupations des entreprises et plus largement de l’ensemble des organisations. Tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique sont amenés dans le contexte actuel à repenser les espaces dans lesquels ils interagissent. Les organisations sont soumises à de nombreuses transformations face aux nouveaux enjeux de leur écosystème. La problématique des espaces apparaît donc au centre des préoccupations des organisations tant sur le plan stratégique que sur le plan de la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. D’autres champs disciplinaires en lien avec la reconsidération des espaces sont également concernés par cette problématique : la neuropsychiatrie (question de la présence et des liens), la psychologie (question de l’engagement), de la géographie urbaine (reconfiguration des territoires), du droit social (temps de travail, dialogue social, types de contrats), des sciences de l’éducation (transformations et innovations pédagogiques), etc. Toutes ces dimensions interagissent les unes envers les autres et ont des conséquences non négligeables sur le fonctionnement des organisations et sur les relations entre les parties prenantes.

Vous trouverez dans la brochure ci-dessous les détails de l’organisation de ces deux journées. Face au contexte sanitaire actuel, le nombre de places disponibles pour pouvoir y assister en présentiel est limité et soumis à la présentation d’un pass sanitaire. Seuls les professeurs bénéficiant d’une délégation pourront y participer. Par ailleurs, la possibilité est également offerte cette année d’assister à cette manifestation en distanciel. Les coordonnateurs de vos établissements reviendront vers vous prochainement pour vous communiquer les modalités d’inscription à distance.

Programme des JDM