Présentation du groupe projet : Développer l’enseignement de l’économie et gestion en anglais en PFEG et dans la série STMG

Dates de réunion
Au cours de l’année scolaire 2018-2019
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
Carine LONGEAT
IA-IPR
Enseignant-e-s en économie et gestion :
Thomas BEGA
(Lycée Parc de Vilgenis - 80 rue de Versailles - 91300 MASSY) Hélène RIVEAU
(Lycée Parc de Vilgenis - 80 rue de Versailles - 91300 MASSY)
Ce parcours vise à aborder des notions du programme de Management des organisations de la série STMG en anglais. Il s’agit donc de construire avec l’élève des connaissances solides dans la discipline technologique, d’enrichir son vocabulaire dans la langue étrangère et de découvrir l’impact de la culture sur les choix opérés par les organisations.
Ce parcours est mobilisable aussi bien en Management, dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante et/ou en Discipline Non Linguistique Management en Anglais.
La genèse du projet
Ce parcours liant management et anglais est né de la volonté de mettre cette langue étrangère au service des apprentissages technologiques de nos élèves de la filière STMG tout en enrichissant leur vocabulaire, leur culture générale ainsi que leur aisance en anglais.
La séquence a été conçue dans l’objectif de donner le goût aux élèves d’apprendre autrement, d’une manière plus ludique, à leur rythme, à partir d’exemples concrets empruntés à leur environnement et à l’aide de documents et de ressources authentiques.
La méthode de travail
Comme concepteurs de la séquence et professeurs dans nos disciplines respectives, nous avons recensé les notions du programme que nous souhaitions aborder dans ce parcours de sorte que chacun de nous y projette sa contribution.
Une fois les notions déterminées, des recherches ont été menées sur des organisations connues et intéressantes pour notre public afin de repérer les ressources disponibles sur Internet. Au vu de la richesse des contenus accessibles sur leurs sites nationaux, nous avons opté pour Starbucks.
Nous avons ensuite réfléchi à la structure que nous souhaitions mettre en œuvre, les modalités (gamification ? scénarisation ? parcours libre ou imposé ?) avant de suivre la formation action de la DANE et ainsi mieux cerner les enjeux de la e-éducation ainsi que le paramétrage et les fonctionnalités d’ÉLEA.
Enfin, nous avons conçu le parcours ainsi que les documents annexes.
Les ressources produites
En sus du parcours, nous avons également élaboré :

• Un document synthétique du parcours : notions, objectifs pédagogiques, structure, activités ;
  • Un corrigé des activités du parcours ;
  • Un document détaillé sur le parcours : pour chaque activité nous y rappelons la consigne, les documents/ressources associées, sa durée, les intérêts pédagogiques, les notions associées ainsi que des pistes de travail.

Ces ressources sont à retrouver dans le parcours : ICI
Les expérimentations
Nous avons nous-même, concepteurs, testé ce parcours et des tests ont été réalisés dans des classes.

D’autres exemples de parcours Élea en Économie et gestion ICI