Le CREG, avec l’accompagnement de la DANE, s’est engagé dans la réalisation de parcours-ressources sur la plateforme de E-éducation Éléa.
Ces parcours sont disponibles depuis la plateforme Eléa, accessible par l’ENT.
Les parcours ELEA en Économie et gestion |
---|
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Ce parcours va permettre aux élèves de troisième SEGPA de connaître davantage la réglementation relative à l’encaissement des espèces. Une sensibilisation à l’euro et à son origine sera mise en œuvre. Un étayage sera nécessaire pour la compréhension globale de tous les élève. De plus, certaines compétences numériques seront travaillées par la pratique de ce parcours soit en distanciel soit en présentiel. Objectifs du parcours :
|
Niveau : SEGPA | Laura LILLEMANN
Inspecteur(s) Virginie THOMAS |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Parcours qui vise à :
|
Niveau : Terminale STMG | Thomas BEGA Hélène RIVEAU Inspecteur(s) Carine LONGEAT |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Les élèves vont travailler sur un parcours s’organisant autour de trois modules : Module 1 : Je suis en terminale STMG ; Module 2 : Je veux aller dans le supérieur ; Module 3 : Je sais ce que je veux et je m’oriente. |
Niveau : Première et Terminale STMG | Mylène CHAVANAT Raphaëlle PÉAN Virginie DENIS-MARCEAUX Mickaël HONVAULT Inspecteur(s) Carine LONGEAT |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
L’élève soit capable de comprendre un fait économique, en extraire les idées principales et rédiger un résumé. Tout au long du parcours, l’élève est « coaché » par le Docteur CAC. Docteur en économie, son nom CAC signifie « C’est Assez Clair » |
Seconde ou de classes préparatoires au bac professionnel | Solange Alvine ELOLONGUE NDINE Inspecteur(s) Virginie THOMAS |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Le scénario se déroule en deux étapes : - les élèves aident une élève fictive, Lauryn, a réalisé un rapport d’étonnement alors qu’elle effectue un stage dans un camping ; - les élèves sont en stage et déposent leur différents rapports dans le parcours pour les faire parvenir à leur tuteur. |
Bac pro Accueil relation clients et usagers (ARCU) | Guillaume BAROTTE Driss IGMIR |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Parcours pour découvrir les étapes du montage d’une action de promotion animation. Le scénario propose à l’élève d’aider Alex, également élève en terminale bac pro commerce, à réaliser une action de promotion animation. Grâce aux différentes missions qui lui sont confiées, l’élève découvre toutes les étapes du montage d’une action de promotion animation. À la suite d’un bilan en fin de parcours, l’élève sera amené à réaliser une véritable action de promotion. |
Terminale Baccalauréat commerce | Julien HENRY Driss IGMIR |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Identifier les principales caractéristiques du métier de vendeur en magasin, commercial et hôtesse d’accueil ; aider l’élève à définir son projet professionnel Identifier l’importance de la communication dans ces professions ; être capable de résumer des informations dans un document suite au visionnage d’une vidéo. | 2de Baccalauréat commerce, vente, accueil | Clarisse DECLOMESNIL Inspecteur(s) Virginie THOMAS |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Objectifs : Identifier les principales caractéristiques du métier de vendeur en magasin, commercial et hôtesse d’accueil ; aider l’élève à définir son projet professionnel Identifier l’importance de la communication dans ces professions ; être capable de résumer des informations dans un document suite au visionnage d’une vidéo. | 2de Baccalauréat commerce, vente, accueil | Clarisse DECLOMESNIL Inspecteur(s) Virginie THOMAS |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Ce parcours permet aux élèves de première ou terminale de se préparer à la poursuite d’études vers le BTS.
Le parcours est décomposée en 3 parties :
Présentation du BTS (durée, formation initiale ou en apprentissage..) ; Identifier les outils nécessaires à maîtriser (organisation du travail, analyse de textes…) ; Acquérir les notions de base en économie et en droit. |
1re ou terminale baccalauréat professionnel | Souaid BOURAS Benoît DEGUERVILLE Inspecteur(s) Hassan SIDRI |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Remédier aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’élaboration des fiches de leur passeport professionnel. | Baccalauréat Gestion-Administration | Chafika DERFOUL Nadia SAGAL Sylvie LACAN Inspecteur(s) Hassan SIDRI |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Développer les compétences professionnelles de l’accueil client ; Situer et identifier la phase de l’accueil en face à face et à distance (au téléphone) dans la relation client ; Adopter un comportement et une attitude professionnelle dans le cadre d’un accueil client. |
1re « Métiers du Commerce, de la Vente et de l’Accueil » | Adeline ALMODOVAR Serge ABADIE Hassan NACIRI Inspecteur(s) Philippe RICHEVILLAIN |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Découvrir l’environnement professionnel de l’entreprise afin de préparer la création d’une mini-entreprise au sein de son établissement. | 2de, 1re, Terminale baccalauréat professionnel | Nadia CHEBBI Sihame ATIA Inspecteur(s) Stéphane AYMARD |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Dans ce parcours, l’élève prend connaissance des principes de l’argumentation puis les applique et s’entraine : En recherchant des idées, sur le thème des nouvelles technologies, En apprenant à structurer ses idées (trier, organiser) En formulant une argumentation rédigée et illustrée |
Elèves de STMG ou étudiants de BTS" | Raphaëlle PEAN Inspecteur(s) Renalto ROUMEAU Carine LONGEAT |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Utiliser le concours du Mot d’Or comme outil pédagogique pour sensibiliser les élèves au vocabulaire d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion ; Contribuer à développer l’argumentation ; Sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre. |
Elèves de 1re ou terminale STMG ou baccalauréat professionnel | Magalie DROUET Caroline LEFEUVRE Inspecteur(s) Fabienne KEROULAS |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Repérer des situations professionnelles à risque sur un quai de chargement-déchargement ; Identifier les mesures de prévention à mettre en place sur un quai de chargement-déchargement ; Distinguer les mesures de protection collective et individuelle ; Découvrir et connaître le protocole de sécurité chargement-déchargement : définition-rôle-enjeux ; Renseigner un protocole de sécurité chargement-déchargement ; Mesurer les conséquences de la non mise ne place d’un protocole de sécurité |
Baccalauréat Transport Logistique | Latefa AMOUGAY Isabelle FROMAGE Inspecteur(s) Sabina COLIN |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Aider les enseignants en 2nde professionnelle à accompagner leurs élèves dans la rédaction de leur CV, dans le cadre de la recherche de stage/PMFP | 2de professionnelle | Éléonore CORTYL Béatrice GRENIER |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Découvrir la notion de positionnement et l’utiliser en mercatique dans un cas pratique | Terminale BTS |
Virginie DENIS-MARCEAUX Rénalto ROUMEAU |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Parcours en mathématiques et économie gestion, à destination des élèves de première STMG. Objectifs du parcours : - Analyser au travers d’une organisation, une coopérative Système U la notion de valeur pour une entreprise. - Etudier et analyser des données chiffrées pour aborder les notions de proportion et de taux d’évolution étudiées en cours de mathématiques - Mettre en œuvre des formules dans un tableur et percevoir l’utilité d’un outil de gestion dans la prise de décision. |
Niveau : Première STMG | Christophe RIVIERE
Fabienne ARGOUD Lara GAILHARD Virginie DENIS-MARCEAUX Muriel PRAT Inspecteur(s) Fabienne KEROULAS Anne ALLARD Christèle MARCHAIS |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Parcours gamifié à réaliser en autonomie, à destination des élèves de terminale STMG Gestion-finance et BTS CG.
Aborder la base de la comptabilité financière et les fondements de la construction d’un bilan avec la notion de patrimoine et des postes d’actif et de passif. Utiliser des outils textuel et tableur pour construire les calculs nécessaires à la construction de l’actif et du passif. Valider ses connaissances, capacités et compétences sur le bilan, l’actif et le passif. |
Terminale STMG Etudiants de BTS CG |
Magalie Jean Inspecteur(s) Carine Longeat Christèle Marchais |
Objectifs | Niveau | Auteurs |
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, une part importante de l’accompagnement personnalisé est dévolue à l’orientation : en classe de Terminale, 90 heures sont consacrées à la réflexion sur la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle. Ce parcours propose une approche différenciée en fonction des projets des élèves.
Objectif : Rendre l’élève autonome dans la construction de son projet professionnel et/ou de son projet d’orientation. |
Terminale baccalauréat professionnel | Nicolas BIEGANSKI Walid BAGHDADI Inspecteur(s) Mylène SUVELOR |