Le constat de départ
Au fil des années, nous avons été amenés à recruter un nombre croissant d’élèves issus de bac pro dans la section BTS CGO du lycée Le Corbusier de Poissy.
2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
% d’élèves de première année issus de bac pro | 20% | 30% | 40% | 50% | 60% |
Plusieurs raisons expliquent cette évolution :
D’une part, le tarissement progressif de notre principale source de recrutement : la baisse des effectifs à vocation comptable en bac technologique STT puis STG au sein du lycée Le Corbusier (environ 75 élèves en 2000 contre moins de 30 aujourd’hui).
D’autre part, la proximité de plusieurs lycées accueillant des sections BAC pro comptabilité : LP Adrienne Bolland à Poissy, LP Georges Brassens à Conflans-Sainte-Honorine, Lycée polyvalent d’Aubergenville.
Enfin, la concurrence d’établissements à proximité de Poissy, eux-mêmes confrontés à la baisse de leurs viviers traditionnels de recrutement.
Cette évolution dans le recrutement n’a pas été sans conséquences sur le taux global de réussite de la section :
2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
% de réussite à l’examen | 75% | 70% | 60% | 50% | 22% |
Surtout, ce nouveau public hétérogène présente des caractères particuliers. La pratique de ces dernières années ainsi qu’une enquête (sur la base d’un questionnaire à l’adresse des étudiants de première année et de deuxième année) réalisée en novembre 2007, a permis de tirer les constatations suivantes :
- Pour près de 60% des étudiants, les enseignements sont trop rapidement dispensés (on passe trop vite d’un concept à l’autre) et sont jugés trop complexes (les techniques nouvelles posent plus de problèmes que le vocabulaire lui-même).
- Près de 30% admettent avoir du mal à se mettre au travail en classe et surtout à la maison.
- 36% des étudiants issus de bac pro s’estiment insuffisamment préparés en amont du BTS, alors que seulement 9% des étudiants issus de bac technologique ont ce sentiment.
- La grande majorité des étudiants estiment nécessaire des heures de soutien.
- Le travail en dehors du lycée concerne peu d’étudiants mais ceux qui ont un « job » y consacrent beaucoup de temps.
Face à ce nouveau défi, nous avons décidé de remettre en cause nos pratiques : ce public de plus en plus hétérogène nous impose une pédagogie différenciée, un accueil, un accompagnement et un suivi plus important de chaque étudiant, une individualisation croissante, un travail plus concerté, une approche transversale face aux difficultés.
Il nous a semblé opportun de construire un projet cohérent qui devra s’appliquer dans la durée et s’articulera autour de plusieurs axes.
UN PROJET COHERENT DANS LEQUEL TOUS LES ACTEURS S’IMPLIQUENT
AXES D’ACTION :
- Valoriser les acquis des étudiants (connaissances du monde des entreprises et des outils informatiques…).
- Favoriser une relation de confiance (écoute, tutorat, semaine intégration…).
- Remédier aux difficultés méthodologiques.
- Créer un environnement propice à la réussite (matériel, stages, cours de soutien…).
- Renforcer la cohésion de l’équipe pédagogique (travail en équipe, projets pluridisciplinaires, stabilisation de l’équipe…).
- Renforcer le suivi et l’encadrement des étudiants (lecture des rapports, tutorat, visites de stage…).
- Améliorer le recrutement.
PROGRESSION :
- En amont : informer, créer un réseau avec les LPo et LP des bassins de recrutement, recruter
- En début d’année : diagnostiquer, socialiser
- En cours d’année : remédier (du plus général au plus technique), évaluer (formative, sommative)
- En fin d’année : évaluer et ajuster nos actions
SYNTHESE :
- Actions concernant le recrutement : 1, 2, 3, 4
- Actions de socialisation (mise en confiance/ lien affectif) : 5, 6, 11, 12
- Actions de remédiation pédagogique : 7, 8, 9, 10, 13
- Actions concernant les stages en entreprises et le rapport : 14, 15, 16, 17, 18, 19
Projet de pédagogie différenciée à l’attention des étudiants de BTS CGO
N° | Action mise en œuvre (quoi ?) | membres de l’équipe pédagogique concernée (Qui ?) | Méthodes, Outils pédagogiques (Comment ?) | Objectifs (Pourquoi ?) |
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ACTIONS EN AMONT : informer, communiquer, recruter…
1 | Etablir des contacts avec les établissements d’origine et mise en réseau | Les professeurs des matières « professionnelles » | Conventions avec les établissements environnants Rencontre avec les enseignants, les lycéens dans leurs lycées LP/LPo du bassin de Poissy-Sartrouville et Les Mureaux |
Etablir un premier lien, améliorer le recrutement Informer de notre démarche, comprendre les pratiques Favoriser une orientation active, positive. |
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2 | Développer des supports de communication externe | Tous Responsable du site |
Plaquette Site internet Journée portes ouvertes Accueil des terminales extérieures |
Améliorer le recrutement |
3 | Développer des partenariats | Toute l’équipe | D.G.I. Entreprises privées (PSA…) Convention avec université |
Faciliter la recherche de stage Améliorer le recrutement Impliquer les professionnels (taxe professionnelle, rencontres, entretiens, CCF…) Echanger nos pratiques Faciliter la poursuite d’études Mettre en œuvre une orientation active |
4 | Stabiliser les équipes pédagogiques | Surtout dans les matières générales (maths, français, anglais) | Impliquer l’ensemble des professeurs dans ce projet | Faciliter le travail en équipe Construire et mettre en œuvre une progression prenant en compte la transversalité des enseignements |
ACTIONS EN DEBUT D’ANNEE : socialiser, diagnostiquer…
5 | Un accueil individualisé en début d’année | Toute l’équipe divisée en binôme mixte (général + professionnel) | Entretiens individuels Fiche d’entretien (à préparer) |
Connaître les étudiants (vécu, difficultés, motivations, projets professionnels…) Mettre en confiance (mettre en valeur les acquis des étudiants) Présenter l’établissement (salles, réseau…) Faire part de nos attentes et de notre projet (rédaction d’un contrat de formation) |
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6 | Un stage d’intégration en début d’année | Toute l’équipe (y compris étudiants de 2e année) | Rencontres avec des professionnels au lycée et en entreprise Rencontre avec d’anciens étudiants Rencontres sportives et culturelles Tests, QCM ou toute autre activité ludique en équipe |
Faire connaissance Créer une relation de confiance Fédérer le groupe Connaître la filière et ses métiers, susciter une motivation Diagnostiquer : réaliser une première évaluation des acquis, des difficultés et lacunes notamment méthodologiques |
ACTIONS EN COURS D’ANNEE : remédier, accompagner, individualiser…
7 | Améliorer le niveau d’acquisition des compétences méthodologiques (transversales) non acquises | Tous les professeurs | Identifier les difficultés d’ordre méthodologique par matière Repérer les difficultés communes aux différentes matières Mettre en œuvre des applications transversales pour y remédier Banaliser des moments pour étudier des compétences précises |
Conceptualiser Synthétiser Analyser un document Comprendre les consignes Prendre des notes |
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8 | Proposer des heures de soutien | Tous les professeurs (selon les moyens alloués) | Diagnostic des besoins en début d’année | Combler les lacunes techniques et méthodologiques |
9 | Mettre à la disposition les outils bureautiques | Les professeurs des matières « professionnelles » | Salle en libre service (mais surveillée) Mise à disposition d’un téléphone Accès à la photocopieuse Règlement, procédure, charte à rédiger |
Favoriser la pratique de l’outil informatique Aider aux devoirs pendant les heures de libre service surveillées Développer l’autonomie des étudiants |
10 | Maîtriser le vocabulaire professionnel et courant | Tous les professeurs | Construire un lexique sur PC au fur et à mesure des mots rencontrés | Remédier aux difficultés de vocabulaire |
11 | Constituer des groupes de travail et des équipes d’A.P.S. « mixtes » | Tous les professeurs | Mixer les étudiants issus de bac pro et STG Mixer les étudiants selon les établissements d’origine |
Démontrer la complémentarité des compétences Améliorer la cohésion dans la classe |
12 | Tutorat | Tous les professeurs volontaires Les étudiants de 2e année volontaires |
Un seul référent par étudiant, choisi par lui-même Organiser des entretiens individuels si nécessaire |
Instaurer un lien de confiance Individualiser l’accompagnement et le suivi des étudiants Améliorer la cohésion entre les deux classes Améliorer la cohésion entre les professeurs et les étudiants Remédier aux difficultés d’ordre scolaire et pratique |
13 | Former une équipe autour de projets transversaux « ludiques » | Tous les professeurs | Club investissement Revue de presse Jeux d’entreprise Semaines à thèmes (la presse, la bourse, les métiers de gestion…) |
Apprendre et progresser en « s’amusant » Apprendre à travailler en équipe |
ACTIONS EN RELATION AVEC LES STAGES
14 | Constituer une BDD des entreprises d’accueil | A créer et mettre à jour par les étudiants sous contrôle du professeur ressource | Faciliter la recherche de stage Manipuler une BDD partagée Impliquer les étudiants | |
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15 | Visiter et évaluer les étudiants sur le lieu de stage | Toute l’équipe au prorata des heures enseignées | Concevoir une fiche de suivi et une grille d’évaluation pertinente Retour des étudiants 1/2journée pendant le stage ? |
Fidéliser les lieux d’accueil Démontrer notre souci de réussite des étudiants Individualiser l’accompagnement et le suivi des étudiants Mettre en valeur l’attitude de nos étudiants |
16 | Lire et évaluer les rapports de stage | Tous les professeurs | Calendrier précis et impératif de remise du rapport | Apprendre à structurer sa pensée Améliorer la rédaction |
17 | Entraîner à l’oral | Tous les professeurs | Préparer au CCF Passer du rôle de « conseiller » à « évaluateur » | |
18 | Adopter une attitude professionnelle | Savoir être : Tenue correcte en stage et en CCF, politesse, respect de l’autre, ponctualité, assiduité… Savoir faire : rédiger une note, communiquer à l’oral, utiliser les outils bureautiques, travailler en équipe… |
Valoriser l’image de la section Préparer les étudiants aux réalités du monde du travail | |
19 | Créer une association des étudiants | Les étudiants eux-mêmes | Entretenir un réseau de relations Créer un esprit de corps |
ACTIONS EN FIN D’ANNEE : évaluer, adapter…
20 | Evaluer et faire évoluer le projet | L’équipe enseignante | Entretiens avec les étudiants pour avoir un retour d’expériences Analyse des progrès et des résultats scolaires Evaluation des acquis méthodologiques |
Adapter, faire vivre et faire évoluer le projet |
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