Ressources humaines et communication

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  • Des compétences aux capabilités (Partie 2)

    , par Émilie Caillas, Stéphane Jacquet

    Les organisations du siècle dernier sont passées d’une gestion des postes classiques à une approche collective par les qualifications, avant de s’intéresser à une approche plus individuelle du travail. La logique compétence a alors émergé pour devenir un modèle de GRH. Elle commence à être critiquée. L’approche par les capabilités, dérivés des travaux d’économistes (en particulier Amartya Sen), se diffuse actuellement dans la pensée managériale. Elle constitue un véritable levier d’innovation, permettant de répondre aux changements de l’environnement.

  • L’engagement des salariés

    , par Céline Attali

    Il est désormais admis que les Ressources Humaines, à tous les niveaux, constituent un avantage comparatif et contribuent ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations. Dans ce contexte, il est facile de comprendre l’évolution indispensable des pratiques (...)

  • Vers une reconfiguration du dialogue social en France…

    , par Jacqueline Odry-Ortole

    Le dialogue social n’est pas un vain mot. Il obéit même à deux nécessités : d’une part, la création de règles autonomes à partager entre partenaires sociaux, dans les entreprises voire les branches d’activité afin de contribuer à la qualité du climat social, et d’autre part, une obligation légale, édictée (...)

  • La gestion de la diversité au sein des organisations

    , par Céline Attali

    En France, comme dans de nombreux autres pays européens, la diversité est désormais une approche managériale qui fait partie du discours stratégique des dirigeants. Même si cette approche recouvre différentes logiques, elle nécessite la mobilisation de tous dans un objectif de justice sociale. (...)

  • Intelligence collective et gestion des ressources humaines

    , par Céline Attali

    Pour s’adapter aux évolutions des environnements macro et micro économiques, les organisations ont du, et doivent encore, modifier leur structure organisationnelle. Quelle que soit la structure choisie, la constitution d’équipes de travail diverses, de groupes projet, a mis en exergue La (avec un L (...)

  • Groupe, réseau et socialisation

    , par Christophe Lechaptois

    Traditionnellement, les collections d’individus sont étudiées comme ensembles d’individus et de leurs attributs. Le changement de représentation des collections d’individus vues comme ensemble de relations et de leurs attributs attachés ouvre de nouvelles perspectives. L’utilisation de l’analyse structurale trouve des applications en sociologie et en management des organisations.

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