Les MOOC (Massive Open Online Course) prennent de la vitesse en ce début d’année 2014 (cf. Le Monde). En français on traduit couramment cela par cours en ligne ouvert et massif. Cela signifie donc des contenus pédagogiques ouverts pour tous. Sommes nous concernés ?
Vous trouverez une liste de MOOC concernant nos différents domaines disciplinaires. Ces contenus peuvent être accessibles aux élèves ou étudiants mais également aux enseignants eux-mêmes.
Ce premier état des lieux en économie-gestion est à compléter. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Titre | Niveau | Thème | Site | URL |
---|---|---|---|---|
Economie, droit et management | ||||
Du manager au leader | Étudiant, enseignant | Introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership : les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation, les domaines d’intervention du manager et les compétences d’un leader | FUN | Voir en ligne |
Ville durable : être acteur du changement | Élève, étudiant | Appréhender le développement durable au quotidien dans la ville, sous les aspects règlementaires, culturels, économiques et sociaux | FUN | Voir en ligne |
Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles | Élève, étudiant | Comprendre les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d’appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit. | FUN | Voir en ligne |
Espace Mondial | Étudiant, enseignant | Comprendre comment les différents acteurs, publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques et sociaux, échangent et s’opposent pour construire de nouvelles relations internationales | FUN | Voir en ligne |
Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous | Élève, étudiant | Découvrir l’effectuation (logique d’action utilisée par les entrepreneurs experts) Présentation des cinq principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts. | UNOW | Voir en ligne |
Cours de terminale ES | Élève, étudiant | Thèmes : sources de la croissance économique, fluctuations, fondements de la mondialisation. | Site Personnel | Voir en ligne |
Économie des médias et de l’entertainment | Élève, étudiant | Eclairage à la fois théorique et empirique sur l’économie des médias et des industries culturelles, projection dans l’avenir au regard des changements liés au numérique. | EDUNAO | Voir en ligne |
Titre | Niveau | Thème | Site | URL |
---|---|---|---|---|
Gestion, Finance | ||||
L’analyse financière | Élève, étudiant | Méthodologie pour mener à bien des analyses financières de façon autonome. Basé sur l’exemple d’une société, développé chaque semaine. | FIRST BUSINESS | Voir en ligne |
Financer son entreprise | Étudiant, enseignant | Comprendre le processus de la levée de fonds et les relations qui s’établissent avec les business angels et capitaux risqueurs | OpenClassrooms | Voir en ligne |
Titre | Niveau | Thème | Site | URL |
---|---|---|---|---|
Système d’information, monde numérique | ||||
Internet, les autres et moi (c2i niveau 1) | Étudiant, enseignant | Compétences numériques et C2i. | FUN | Voir en ligne |
Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs (c2i niveau 1) | Étudiant, enseignant | Compétences numériques et C2i. | FUN | Voir en ligne |
Introduction aux technologies des médias interactifs numériques | Étudiant, enseignant | Appréhender les notions de : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. | FUN | Voir en ligne |
Comprendre le web | Élève, étudiant | Découvrir l’histoire du Web, comprendre le rôle des langages et frameworks, et le métier de développeur. | OpenClassrooms | Voir en ligne |
Introduction aux Systèmes d’Information | Étudiant, enseignant | Démarche d’informatisation d’une organisation. Concepts d’architecture du système d’information, de bonnes et mauvaises pratiques, et de diagnostic d’un SI existant | EDUNAO | Voir en ligne |
Titre | Niveau | Thème | Site | URL |
---|---|---|---|---|
Méthodologie | ||||
Gestion de projet | Élève, étudiant | Management et organisation des projets. | Gestion de projet | Voir en ligne |
Gestion de projet | Étudiant, enseignant | Apprentissage des fondamentaux et des outils de gestion de projet. | UNOW | Voir en ligne |
Méthodes pour apprendre sur internet | Élève, étudiant | Comment rechercher et évaluer l’information, mettre en place une veille documentaire, se créer une identité numérique ? | ITYPIA | Voir en ligne |
Initiation à l’utilisation du Webclasseur | Enseignant | Webclasseur de l’ONISEP | PairForm@nce | Voir en ligne |
Titre | Niveau | Thème | Site | URL |
---|---|---|---|---|
Informatique, réseau, développement | ||||
Entraînement à la programmation et l’algorithmique | Élève, étudiant | Apprentissage de la programmation en C, C++, Pascal, OCaml, Java, Python | FRANCE IOI | Voir en ligne |
Introduction aux réseaux mobiles | Élève, étudiant | Découvrir ce qui se cache derrière les sigles GSM, 3G ou LTE et comprendre comment fonctionnent ces réseaux. | FUN | Voir en ligne |
Principes des réseaux de données | Étudiant | Cours sur le fonctionnement des réseaux de données tels qu’Internet et les réseaux téléphoniques. | FUN | Voir en ligne |
Concevez votre site web avec PHP et MySQL | Élève, étudiant | OpenClassrooms | Voir en ligne | |
Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 | Élève, étudiant | OpenClassrooms | Voir en ligne | |
Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP | Élève, étudiant | OpenClassrooms | Voir en ligne | |
Introduction à la virtualisation | Étudiant, enseignant | Principes de la virtualisation des serveurs et infrastructures. | DELL TRAINING CENTER | Voir en ligne |
Gestion de systèmes | Étudiant, enseignant | Principes de la gestion du cycle de vie informatique. | DELL TRAINING CENTER | Voir en ligne |
Gestion des données et du stockage | Étudiant, enseignant | Se familiariser avec : Facteurs qui étayent la consolidation du stockage. | DELL TRAINING CENTER | Voir en ligne |
Sécurité | Étudiant, enseignant | Comment les menaces ont-elles évolué ? Comment concevoir une stratégie de sécurité pour se protéger contre les menaces connues et inconnues ? | DELL TRAINING CENTER | Voir en ligne |
Informatique en nuage | Élève, étudiant | Que signifie Cloud Computing ? Quels sont les différentes formes ? | DELL TRAINING CENTER | Voir en ligne |
Transition vers un serveur | Élève, étudiant | À quoi sert un serveur, et en quoi il diffère d’un ordinateur ? | DELL TRAINING CENTER | Voir en ligne |
Les sites qui traitent des MOOC :
- L’annuaire des MOOC en français : http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/
- La révolution MOOC par Matthieu Cisel : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel
- Cartographie des MOOC français : http://www.mindmeister.com/fr/306359951/cartographie-des-mooc-fran-ais
Les MOOC :
- Dell Training Center : http://www.delltrainingcentre.com
- FUN (France Université Numérique) : http://www.france-universite-numerique.fr/
- FRANCE IOI (voir au BO) : http://www.france-ioi.org/
- OpenClassrooms : http://fr.openclassrooms.com/
- Unow : http://www.unow.fr/
Les livres blancs, guides des MOOC :
Contributeurs à cet article :
- Béatrice MARTIN
- Vincent MEUNIER
- Apollonie RAFFALLI