Des élèves de 1re STMG découvrent les métiers du numérique lors d’une après-midi chez IBM France

, par Le groupe d’inspection

L’évènement

Le mardi 26 Novembre 2019, a eu lieu la présentation des métiers du numérique par monsieur Pierrel en charge des relations avec l’éducation nationale et par l’inspection d’économie et gestion (Carine Longeat et Christèle Marchais).

Des élèves de classes de première STMG ainsi que leurs professeurs, de lycées des quatre départements de l’académie de Versailles étaient présents : lycées Albert Camus (Bois Colombes), Saint-Thomas-de-Villeneuve (Saint-Germain-en-Laye), Le Corbusier (Poissy) et Georges Braque (Argenteuil).

Les objectifs de cet évènement pour les élèves étaient de :

Donner du sens aux notions liées au numérique dans le nouveau programme de la série STMG et permettre aux élèves des quatre classes de se projeter dans ce secteur à forte employabilité.

En effet, le numérique est très présent dans les nouveaux programmes, tout particulièrement en sciences de gestion et numérique. Des focus sur le RGPD en Droit et l’analyse des transformations numériques et l’impact des technologies numériques en management sont également au programme de la formation des élèves.

LE NUMERIQUE : INTÉGRÉ DANS LES PROGRAMMES DE STMG

Faire participer les élèves à l’évènement de présentation des métiers liés au numérique chez IBM : c’était, en collaboration avec leurs professeurs d’économie et gestion, l’occasion de donner du sens aux enseignements ; ceci au travers de la contextualisation du numérique dans des cas concrets :

  • Des témoignages d’expériences de jeunes diplômés et étudiants des filières du numérique ;
  • Des applications concrètes menées par IBM dans la digitalisation des secteurs banque, assurance, grande distribution, industries / énergie.


Faire découvrir aux élèves les métiers, les secteurs d’activité liés au numérique, des parcours de formation, c’était susciter des opportunités d’orientation vers des métiers en essor…

…et faire découvrir à tous les élèves ces métiers pour désenclaver des représentations de genre (les formations et métiers sont aujourd’hui majoritairement pourvus par des hommes) ou sociales.

Enfin, créer des liens avec des entreprises, c’est rendre tangible ces métiers, personnifier des fonctions, encourager des parcours de formation et d’expériences.


http://www.onisep.fr/Media/Multimedia/Videos/Onisep-TV/Videos/Les-metiers-du-numerique

Préparation des étudiants à cette rencontre et retours d’expériences

En amont…


Afin de préparer les élèves, voici les actions mises en place dans la classe :

  • Présentation du secteur d’activité et des métiers ;
  • Explication des objectifs et du déroulé de l’évènement ;
  • Réalisation d’un travail de préparation de l’évènement par les élèves : ils ont réfléchi à ce qu’ils souhaitaient concrètement savoir sur l’exercice des métiers de ce domaine et ont préparé un questionnement pour les professionnels rencontrés.

Afin que les élèves préparent en amont leur visite, ils ont été encouragés à découvrir, en lien avec le programme de l’évènement, des informations clés leur permettant de comprendre au préalable les éléments de contexte sur :

Les professeurs ont créé des documents de synthèse à partir des informations recueillies sur le contexte de l’entreprise, le secteur, les métiers et les profils recherchés. Ils ont fait réfléchir les élèves sur les compétences nécessaires à développer pour un métier généraliste ou un métier dans le numérique.

Ils ont enfin travaillé avec les élèves de leur classe de 1re STMG à un questionnement permettant une implication en amont de la visite et une participation active le jour de la visite.

Un extrait, ci-dessous, de quelques questions phares qui ont émergé dans les classes et auxquelles les élèves sont venus chercher des réponses chez IBM :

En aval…

Les élèves ont découvert que le numérique regroupait des notions et champs vastes. Les notions d’intelligence artificielle, augmentée, cloud, blockchain mais également des métiers comme data scientist ou développeurs étaient relativement confus pour eux. Avoir des cas concrets de mise en action par des parcours inspirants d’anciens élèves ou des démonstrations des travaux d’IBM dans le domaine du numérique leur a permis de mieux comprendre et se sentir plus proches de ces objets numériques pour un éventuel parcours d’orientation dans le secteur ou tout simplement mieux appréhender les compétences numériques désormais indispensables dans tout métier (RH, marketing, gestion...).

Enfin, les élèves ont remarqué la richesse de leur programme en sciences de gestion et numérique ; le numérique est pour eux maintenant une compétence qui mérite de dépasser les simples utilisations qu’ils en connaissent dans la vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur le numérique, l’académie de Versailles propose des formations aux enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation :

Pour découvrir quel était le programme de la formation de cette année, cliquez sur le lien ci-dessous. Une formation similaire sera proposée l’année prochaine.
https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tableaux_formations_e_g_2019-2020.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)