Le lien interpersonnel

, par Marie-José Chacon

Ce travail est une une synthèse de l’ouvrage de Dominique Picard et Edmond Marc , « Relations et communication interpersonnelle » (Dunod) qui présente le lien interpersonnel sous deux perspectives : La première centrée sur la relation analyse le lien interpersonnel par rapport à sa nature, sa structure et sa dimension affective. La seconde centrée sur la communication analyse le lien interpersonnel par rapport aux enjeux, aux stratégies qui l’animent et aux conflits qu’il peut soulever. Vous trouverez également des pistes d’utilisation pédagogique en STS Négociation et Relation Client et en Classes de STG (spécialité Information et Communication)

PRÉSENTATION

La relation inclut la forme et la relation du lien qui unit deux ou plusieurs personnes (relations familiales, professionnelles, amicales, de voisinage...). Elle implique :

  • Une relative stabilité
  • S’inscrit dans une certaine durée
  • Suppose une fréquentation régulière (à la différence des liens qui ne survivent pas à la rencontre).

La communication : est un rapport d’interaction qui s’établit quand les partenaires sont en présence (ou par le biais du téléphone, courrier....). Elle

  • Permet à la relation de se constituer, se développer, évoluer
  • Représente la dimension dynamique du lien (il n’y a pas de relation sans communication)

Dominique Picard, est professeur de sociologie à l’université Paris 13 et psychosociologue consultante. Avec son coauteur Marc Edmond, ils ont fait un travail sur l’importance de la relation et la communication dans le lien interpersonnel. Leur ouvrage « Relations et communication interpersonnelle » publié chez Dunod, présente le lien interpersonnel à partir de deux perspectives :

  • La première, centrée sur la relation analyse le lien interpersonnel : en le situant par rapport à sa nature, ses formes par rapport au contexte, à l’espace temps
  • Sa structure par rapport au rapport de force
  • En explorant sa dimension affective : attraction, choix, intersubjectivité
  • La seconde centrée sur la communication interpersonnelle analyse le lien interpersonnel à travers : Les mécanismes et notions qui permettent de comprendre sa structure, sa dynamique
  • Les enjeux qui les sous tendent
  • Les stratégies qui l’animent
  • Les problèmes et difficultés que soulèvent relations et communication

PLAN

PRÉSENTATION

PREMIÈRE PARTIE : ANALYSE DU LIEN INTERPERSONNEL CENTRÉE SUR LA RELATION

I. la nature et la forme de la relation sont déterminées par le contexte, la distance et la temporalité :

A. la relation et le contexte

B. La relation et la distance

1. Distance physique

2. Distance psychique. Elle dépend :

C. La relation et le temps

1. Temps social et temps psychologique

2. La prise en compte de la façon dont on structure le temps

D. La relation en fonction du nombre d’individus qui sont en relation

1. De la « dyade » à la « triade »

2. Les relations groupales.

II. les liens interpersonnels se structurent en fonction du « rapport de place »

A. Le rapport de place

1. Le rapport

2. La place

3. Le rapport de place

B. Les différents rapports

1. Trois grands types de rapports.

2. L’équilibre dans les relation

C. L’analyse transactionnelle : un outil pour situer les rapports de place à un niveau psychologique

1. L’analyse structurale de la personnalité

2. L’analyse des transactions

3. Analyse transactionnelle et interaction sociale

III. les liens interpersonnels sont marqués par la nature du lien affectif qui unit les partenaires

A. Les mouvements affinitaires

1. Choix affectif et proximité

2. Réciprocité, similitude et complémentarité

3. Différences entre l’amour et l’amitié

B. Les processus d’intersubjectivité

1. Relation intersubjective et processus inconscient : l’apport de la psychanalyse

2. Perception de soi et relation à autrui : les analyses complémentaires

DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DU LIEN INTERPERSONNEL CENTRÉE SUR LA COMMUNICATION

I. Les mécanismes et notions qui permettent de comprendre : la structure du lien interpersonnel

A. Les modèles de communication

1. Les faiblesses des modèles « télégraphistes »

2. Les enrichissements du modèle

B. Les formes et niveaux de signification

1. Les formes d’expression : communication verbale et non verbale

2. communication digitale et analogique.

3. Les fonctions de la communication non verbale

C. Le partage du sens et les différents niveaux de communication

D. Approche intéractionniste et systématique de la communication

1. Les acteurs

2. Le partage du sens

3. Le contexte

4. Le système de régulation

5. La dynamique interactionnelle

II. Mécanismes et notions qui permettent de comprendre la dynamique psychologique relationnelle du lien interpersonnel

A. La conflictualité dans l’expression de soi

1. Le compromis entre le dit et le non dit

2. La distinction entre le Soi social et Soi intime

B. Les mécanismes intersubjectifs

1. L’anticipation

2. Mécanismes de défense communicationnels

3. L’interprétation

4. Le feed back : un aspect de la co construction du sens

C. L’émotion et la communication

1. Une dimension énergétique et dynamique

2. Les défenses émotionnelles

III. Les enjeux qui sous tendent la dynamique de la communication

A. Les enjeux identitaires

B. Les enjeux territoriaux

C. La Communication et la prise de risques

IV. Les stratégies qui animent la dynamique de la communication

A. Les stratégies identitaires

1. La complexité des stratégies identitaires

2. L’affirmation et la protection de soi

B. Assimilation et différenciation

C. Les stratégies relationnelles

1. La théorie des jeux

2. Les jeux psychologiques

3. Politesse et stratégie

V. Les problèmes et difficultés que soulèvent relations et communication

A. Les sources de difficultés

1. Les compétences sociales

2. Confusion des niveaux de communication

3. Les effets feed back

4. Identité et rapport de places

5. Les mécanismes de défense

B. Le conflit

1. Les sources de conflits

2. Les manifestations du conflit

3. La résolution du conflit

CONCLUSION

Liens avec l’enseignement du BTS NRC en « relation client »

Liens avec l’enseignement de communication et gestion de l’information [spécialité Information et Communication]

Pour lire l’intégralité de cet article, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le lien interpersonnel

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