Les Travaux scientifiques de nature réflexive (TSNR) tiennent lieu de mémoire pour des étudiants fonctionnaires stagiaires suivant un parcours adapté. Il s’agit d’une réflexion ancrée dans la pratique réelle de l’étudiant stagiaire, qui participe à son parcours de formation et qui repose sur une situation relative à sa pratique professionnelle. Ce travail individuel soulève une ou des questions relatives à des problématiques didactiques, pédagogiques ou éducatives, mais également toute question relevant de la conduite de la classe ou au fonctionnement de l’établissement.
Thème n° 1 : L’esprit d’entreprendre
La place de l’école pour entreprendre | |
La représentation de l’entreprise |
Thème n° 2 : Motiver et se motiver
Comment motiver un élève qui est mal orienté | |
Les impacts de la motivation chez l’enseignant |
Thème n° 3 : Travailler sur...
... Le sentiment d’efficacité personnelle | |
... La pédagogie avec des élèves allophones | |
... Les représentations genrées | |
... La perception de la sanction | |
... L’inclusion des étudiants |
Thème n° 4 : Apprendre...
... À apprendre et comment apprendre | |
... À respecter la chronobiologie de l’élève | |
... La consolidation mnésique |
Thème n° 5 : Dématérialiser pour apprendre
La communication digitale dans la pédagogie | |
Le numérique facilite-t-il l’apprentissage ? |
Thème n° 6 : Évaluer
Évaluer par compétence |
Rubrique régulièrement mise à jour.