Travaux Scientifiques de Nature Réflexive des Enseignants stagiaires

, par Équipe du Creg

Les Travaux scientifiques de nature réflexive (TSNR) tiennent lieu de mémoire pour des étudiants fonctionnaires stagiaires suivant un parcours adapté. Il s’agit d’une réflexion ancrée dans la pratique réelle de l’étudiant stagiaire, qui participe à son parcours de formation et qui repose sur une situation relative à sa pratique professionnelle. Ce travail individuel soulève une ou des questions relatives à des problématiques didactiques, pédagogiques ou éducatives, mais également toute question relevant de la conduite de la classe ou au fonctionnement de l’établissement.

 Thème n° 1 : L’esprit d’entreprendre

La place de l’école pour entreprendre
Le développement de l’esprit d’entreprendre à l’école
La représentation de l’entreprise

 Thème n° 2 : Motiver et se motiver

Comment motiver un élève qui est mal orienté
Motiver un élève mal orienté
Les impacts de la motivation chez l’enseignant
Impacts de la motivation sur le travail des enseignants

 Thème n° 3 : Travailler sur...

... Le sentiment d’efficacité personnelle
Le sentiment d’efficacité personnelle
... La pédagogie avec des élèves allophones
Adapter sa pédagogie avec des élèves allophones

Présentation vidéo :

... Les représentations genrées
Place des filles Bac Pro Transport-Logistique
... La perception de la sanction
La sanction vécue
... L’inclusion des étudiants
Favoriser l’inclusion

 Thème n° 4 : Apprendre...

... À apprendre et comment apprendre
... À respecter la chronobiologie de l’élève
L’influence de la chrono-biologie
... La consolidation mnésique
La consolidation mnésique

 Thème n° 5 : Dématérialiser pour apprendre

La communication digitale dans la pédagogie
Le numérique facilite-t-il l’apprentissage ?

 Thème n° 6 : Évaluer

Évaluer par compétence
L’évaluation par compétence

Rubrique régulièrement mise à jour.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)