Les plateformes collaboratives au service de l’individualisation « Regards croisés »

, par Chantal Boitel, Olivier Mondet

Dans l’article qui suit, deux enseignants de notre académie, Olivier Mondet du lycée Geoffroy St Hilaire à Etampes et Chantal Boitel, du lycée Paul-Emile Victor à Osny, ont accepté de nous faire part de leurs expériences respectives en matière de plateformes collaboratives.

Il s’agit ici d’un compte-rendu, d’un retour sur un vécu et non d’une présentation exemplaire ou normative.

Nous avons choisi de vous présenter deux expériences assez différentes et de les confronter afin d’en dégager l’intérêt commun. En effet, les situations pédagogiques sont différentes :

• Dans un cas, nous avons affaire à des étudiants de 1re et de 2e année de BTS informatique de gestion. Dans l’autre, à des élèves de première et de terminale, en CFE, en management et en économie-droit.
  • Dans un cas, l’enseignant a eu recours à une solution « propriétaire » connue, dans l’autre, le professeur a utilisé un logiciel libre.
  • De même, le contexte et les objectifs ne sont sans-doute pas tout à fait les mêmes.

Néanmoins, dans ce portrait à deux visages, se dégage le sens d’un tel usage en classe… dans le cadre d’un enseignement en économie et gestion.

Peu importent les outils qui ont été choisis. Chacun des deux enseignants ci-après a adopté le logiciel ou la suite logicielle qui lui convenait le mieux. D’autres choix auraient aussi pu être faits. Ils sont nombreux.
Ce qui importe, c’est l’usage pédagogique et le rapport à la classe, à l’élève et à l’enseignement qu’une telle approche amène.

On pourra y trouver notamment une réflexion sur l’évolution des pratiques pédagogiques et du rapport de l’élève à son propre apprentissage.

Mais, au même titre que les deux enseignants ont abordé cette question chacun avec sa spécificité, nous vous laissons libres d’en dégager, ou non, les usages pédagogiques et les idées que vous jugerez utiles à votre propre pratique.

Bonne lecture…

Lire la contribution n° 1 : Olivier Mondet, enseignant en économie‐gestion option informatique au Lycée Geoffroy‐Saint‐Hilaire, Etampes (BTS IG). Cliquer ici

Pour la télécharger au format pdf :

Lire la contribution n° 2 : Chantal Boitel, professeur en économie gestion option comptabilité au lycée Paul Émile Victor d’Osny, de l’académie de Versailles (terminale CFE - cours de comptabilité finance d’entreprise, terminale mercatique - cours de management, première STG - cours d’économie et droit). Cliquer ici

Pour la télécharger au format pdf :