Interconnexion des systèmes d’information

, par Christine Lassiette

 Interconnexion des systèmes d’information

Pour accéder à la page d’accueil de l’ensemble de l’article, cliquer sur ce lien

Au chapitre précédent, nous avons appris à communiquer, à partager avec des postes informatiques voisins au sein d’un espace géographique restreint.

Mais nous pouvons aller encore plus loin…..quittons le monde des LAN pour le monde du WAN !

 Qu’est-ce que le WAN ?

Plusieurs propositions de définitions :

  • réseau étendu, souvent désigné par l’anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9tendu
  • WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques. Les débits disponibles sur un WAN résultent d’un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de « choisir » le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet.
    http://www.commentcamarche.net/contents/initiation/types.php3

L’explosion d’Internet au cours des dix dernières années ouvre des horizons nouveaux et sans limite.
Si nous pouvons interconnecter les réseaux locaux, les possibilités d’échanges deviennent infinies. Nous pouvons accéder, en temps réel, aux données réparties dans le monde entier.
En effet, l’un des atouts majeurs du réseau Internet est sa navigation entre les différents serveurs de la toile ; on dit que l’on « surfe » sur la toile !
Le logiciel qui nous permet d’accéder aux différents sites s’appelle un navigateur.

Cet outil, très facile à manipuler, a donné naissance à un nouveau concept : l’Intranet. L’idée est de permettre, à l’intérieur d’un réseau local, une navigation aussi aisée et l’accès aux mêmes services que sur Internet.
Il suffit juste d’ajouter « une couche logicielle » (une interface homme-machine) sur un réseau local existant et l’affaire est jouée ! Un Intranet est donc tout simplement un réseau local pour lequel les accès aux différents services se font par un navigateur et des liens hypertexte comme sur Internet. Mais inutile d’avoir Internet pour faire de l’Intranet !

Dès que l’on connecte deux Intranet, on met en place un Extranet.
Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.
L’accès à l’extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise.

Un extranet n’est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface Web.

Pour l’Éducation Nationale, les Régions ont conçu des Extranet avec les établissements scolaires (exemple : extranet « lycées » http://lycees.iledefrance.fr/ en Ile de France) pour favoriser et optimiser les échanges.

Toutes ces interconnexions, qui apportent un gain de temps et une aisance de communication remarquables, posent un problème majeur : la sécurité des Systèmes d’Informations.
Le problème de la sécurité, abordé dans le cadre du réseau local, est ici décuplé dès lors que notre système est connecté à l’ensemble des réseaux mondiaux (Sécurité sur Internet) ! En effet, les ressources d’un réseau local deviennent disponibles au–delà de ses propres frontières.

L’accès à notre réseau local va devoir être protégé par des outils logiciels et/ou matériels. Cette tâche est dévolue aux routeurs, passerelles, pare-feu etc…

Schéma de base d’un WAN

Schéma de base d’un WAN








 Mise en place

Il nous faut aborder maintenant l’aspect plus technique de cette mise en place.

En résumé :

  • Schéma de représentation d’une connexion de réseau vers Internet

 Services rendus

 Exemple dans les lycées

Les lycées disposent en général d’un réseau administratif et d’un réseau pédagogique. Le réseau administratif permet de relier les postes qui gèrent les données administratives du personnel, la comptabilité de l’établissement et les dossiers des élèves.
Le réseau pédagogique est utilisé par les enseignants et les élèves pour les cours. Les utilisateurs y stockent leur travail et utilisent les logiciels pédagogiques mis à leur disposition.

Chacun de ces réseaux a, dans la plupart des cas, un accès Internet. Ils sont protégés par des serveurs Proxy.
Les réseaux administratifs de l’Education Nationale fonctionnant tous de la même manière, des cellules techniques ont été mises en place et fournissent services et logiciels spécifiques. Ainsi il est fréquent de rencontrer des Proxy baptisés AMON et des serveurs administratifs baptisés HORUS.
Le même dispositif existe pour les réseaux pédagogiques. C’est pourquoi on trouve souvent des Proxy baptisés SLIS.

Le routeur qui gère l’accès Internet du réseau administratif dispose en principe de plusieurs adresses IP. Différents serveurs pourront ainsi être accessibles de l’extérieur et notamment des serveurs Web pour des espaces collaboratifs par exemple.

Représentation d’une interconnexion classique de lycée

Exemple d’une interconnexion classique de lycée







 Et le futur …

Mais que peut-il bien encore se passer maintenant que nous naviguons avec une relative aisance sur l’ensemble des réseaux mondiaux ?
L’informatique est en perpétuelle évolution et nous réserve toujours de nouvelle surprise.
Cette évolution est faîte aussi de retour en arrière…que ce soit au niveau des matériels, des logiciels, des données, tous ces domaines ont connu des cycles de centralisation /décentralisation !
Actuellement, la grande révolution, c’est le cloud computing ou « informatique dans les nuages » !
Ce concept, assez récent, consistait au départ à vouloir mettre à disposition de chacun, les ressources de l’ensemble des serveurs composant l’Internet (puissance des calculateurs, puissance de stockage..)
Très vite, l’idée de base s’est développée et l’on parle maintenant de décentraliser toute la partie logicielle des Systèmes Informatiques.
En quelques mots, le réseau d’une entreprise se limiterait (en exagérant) à de simples terminaux connectés à Internet. Les logiciels, les données seraient stockées et gérées par des sociétés extérieures.
Cette nouvelle organisation est un réel bouleversement pour les entreprises mais ne présentent pas que des avantages.
La suppression de la maintenance interne, voir des services informatiques posent aussi, à court terme un problème de stockage et de sécurité sans oublier que cette nouvelle « informatique à distance » est basée en priorité sur un accès sans faille, un débit garanti et rapide à Internet.
A l’heure actuelle, toutes les grosses entreprises informatiques se penchent sur le problème et le sujet fait la une de toute la presse informatique…..ce qui nous donnera probablement matière à un autre article sur ce thème prochainement !!

En attendant, une petite vidéo expliquant le concept.

Lien utile :

 Navigateur et moteurs de recherche

 Navigateur

Un navigateur Web est un logiciel complexe conçu pour consulter le World Wide Web.
Il existe de nombreux navigateurs mais deux principaux se partagent les faveurs des internautes : Internet Explorer de Microsoft et Firefox de Mozilla.

Pour connaître d’autres navigateurs, http://www.linternaute.com/hightech/internet/dossier/bien-choisir-son-navigateur-internet/bien-choisir-son-navigateur-internet.shtml

 Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un logiciel qui permet d’accéder sur Internet à des informations à partir de mots clés.
Son fonctionnement est complexe, il s’agit d’exploiter une gigantesque base de données. Google est un moteur de recherche.

Chaque concepteur de site Internet a pour souci le bon référencement de son site dans les différents moteurs de recherche du marché.

Pour l’aspect technique du fonctionnement d’un moteur de recherche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche

 Internet

Refaisons un peu l’histoire……..

En 1958, le président Eisenhower crée l’ARPA, agence destinée à encadrer les programmes de recherche civils et militaires. Installée dans les locaux du Pentagone, cette agence finance et encadre la plupart des recherches qui aboutissent à la création du réseau Arpanet (ancêtre du réseau Internet).

Arpanet (ARPA pour Advanced Research Project Agency, net pour filet) a été imaginé pour contrer la menace d’une attaque nucléaire massive sur les nœuds de communication. Le principe consiste à interconnecter les moyens informatiques et les réseaux locaux par un maillage (net), de sorte que la destruction de quelques nœuds n’ait guère de conséquences : quels que soient son point de départ et son point d’arrivée, l’information pourra toujours trouver un chemin !

Ce routage dynamique, associé à un protocole de communication universel, le TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), a rapidement fondé le succès d’Arpanet, devenu Internet. Successivement adopté par les instituts de recherche puis par les universités américaines, ce réseau des réseaux a conquis aujourd’hui le monde entier.

L’Internet ressemble d’assez près à un réseau ferroviaire, avec des lignes internationales à grande vitesse (les dorsales ou backbones), des lignes nationales à débit plus limité, et des tortillards de campagne pour raccorder les particuliers aux lignes à grand débit. Le trafic est régulé par des gares de triage, les nœuds de connexion, et l’information est stockée dans des dépôts : les serveurs de données. Sur le réseau circulent ainsi des trains de données, les paquets, étiquetés à l’adresse de la gare de destination, ou adresse IP. A chaque passage dans une gare de triage, le régulateur de trafic local examine l’état du réseau et dirige les paquets sur le chemin le moins encombré.

 Quelques dates…

1968 : mise au point du protocole IP.

1969 : le premier réseau reliant quatre ordinateurs et fonctionnant selon les normes définies précédemment est créé entre les sites universitaires de Los Angeles, Stanford, Santa Barbara puis de l’Utah.

1971 : Ray Tomlison invente le courrier électronique (e-mail).

1972 : l’université de Stanford propose d’ouvrir ce réseau à d’autres organisations et interdit à toute structure commerciale de se connecter.

1973 : les e-mail représentent 75% du trafic sur l’Arpanet.

1978 : mise au point du protocole TCP/IP.

1979 : création du premier forum de discussion.

1991 : création des normes HTTP ( protocole de transfert) et HTML (définition d’un format de document) qui permettent de créer des liens hypertextes ; l’Internet devient convivial et apparaît le World Wide Web.

1993 : création du premier navigateur graphique.

1998 : première fête de l’Internet en France.

1999 : le nombre d’ordinateurs raccordés au réseau dans le monde passe le cap des 100 millions et l’Internet devient un marché d’avenir ; de nombreuses « startups » sont créées ; la révolution Internet débouche sur la folie Internet.

2001 : le nombre d’internautes français est estimé à 9, 3 millions.

2004 : entrée en bourse de Google

2009 : plus d’un milliard d’utilisateurs ; explosion des réseaux sociaux

 Quelques articles

 Interconnexion des systèmes d’information - Aspect logiciel

Revenons à notre ordinateur connecté à un réseau local…que va-t-il falloir faire sur ce poste pour accéder aux réseaux extérieurs ?
En fait, tout va se résumer à un paramétrage du poste. Ce paramétrage va dépendre de la façon dont le local technique est relié à l’extérieur (voir chapitre précédent sur le réseau local) et de la politique d’attribution des adresses mises en place dans l’organisation.

 Notion d’adresse (IP) et de serveur DHCP

Pour communiquer avec l’extérieur il faut que le poste ait une adresse unique dans le système.
Cette adresse est, soit attribuée de manière automatique par un serveur (DHCP) ou attribuée de manière statique, on parle d’adressage IP fixe.
Dans un petit réseau, l’adressage IP fixe est facile à gérer mais dès que l’on dépasse quelques dizaines de postes, l’opération devient vite périlleuse.
La mise en place d’un serveur DHCP qui automatise l’attribution d’une adresse ainsi que le paramétrage de la passerelle et des serveurs DNS se révèle alors beaucoup plus confortable. L’inconvénient de l’adressage automatique est qu’il est plus difficile d’identifier, en cas de dysfonctionnement, le poste détenteur de l’adresse où se pose le problème.

 Notion de serveur DNS

Dès que l’on navigue sur le WEB, on devient très familier avec la saisie et la recherche de sites tels que www.ac-nomacadémie.fr.
Mais comment l’ordinateur sait-il réaliser ce lien, lui qui ne peut se diriger qu’avec des adresses IP numériques ?
C’est le rôle du serveur DNS (Domain Name System).
Il va traduire le mot www.ac-nomacadémie.fr (qui est facile à retenir) par une succession de chiffres (l’adresse IP du site). Il pourra également effectuer l’opération inverse.
Mais un serveur DNS ne peut pas connaître, à lui seul, tous les noms de domaines et leurs correspondances numériques ; il fait alors appel à son « réseau » de serveurs DNS (d’où la nécessité dans les paramétrages IP d’ajouter un serveur DNS principal et un serveur DNS secondaire).

Paramétrage IP







 Le navigateur

Une fois le poste identifié de manière unique sur le réseau, il faut un dernier élément avant de s’aventurer sur la « toile » : le navigateur.
Le navigateur est un programme dont la principale fonction est d’offrir à l’utilisateur une interface conviviale pour surfer sur le net. C’est l’outil indispensable pour accéder à Internet.

 Interconnexion des systèmes d’information - Aspect matériel

Notre poste est configuré pour accéder à l’extérieur, il dispose d’un logiciel de navigation……mais comment se fait concrètement (physiquement) la connexion aux réseaux publics ?
Nous avons vu, dans la mise en place d’un réseau local, que le centre névralgique se situait au niveau du local technique. C’est en effet dans cette pièce qu’arrivent tous les câbles qui permettent de relier les ordinateurs entre eux.
Reprenons notre baie de brassage et voyons ce qu’il faut ajouter pour « entrer » dans le monde de l’Internet.

Comme pour un particulier, la connexion d’une organisation quelconque à Internet requiert de passer par un fournisseur d’accès. La seule différence réside dans le débit nécessaire, qui s’avère en général beaucoup plus important que pour un internaute lambda.

 Notion de modem et de routeur

En supposant que le fournisseur d’accès soit choisi, l’accès à une ligne haut débit va se faire par l’intermédiaire d’un boitier (modem) qui sera installé dans le local technique.

Lorsque l’accès Internet est partagé entre plusieurs utilisateurs, il faut en plus un routeur.
Les modems installés pour une utilisation partagée comportent en général les fonctions de routage.

Si l’on branche directement le serveur principal sur le modem, on s’expose à n’importe quelle intrusion sur notre système d’information.
Les précautions et les verrous que mettent en place les particuliers sur leur connexion sont, pour une organisation, beaucoup plus sensibles.

 Notion de pare-feu et de serveur proxy

Pour protéger un réseau des attaques extérieures, il va falloir mettre en place des outils que l’on appelle des pare-feu et/ou des serveurs proxy.
Le pare-feu va se charger d’analyser toutes les demandes d’entrée-sortie. Il n’acceptera les échanges qu’à condition qu’ils respectent certaines règles pré- établies. Le pare-feu est un logiciel ou un ordinateur installé entre le modem/routeur et le réseau interne. Il filtre les données dans les deux sens.
Les pare-feu ne suffisent pas à garantir la sécurité du réseau. Un autre moyen est d’obliger le passage par un ordinateur appelé proxy avant de pénétrer sur le réseau local. Cette machine masquera les numéros (adresses IP), attribuées aux postes du réseau, au monde extérieur. Il serait en effet dangereux d’utiliser directement ce numéro (unique) pour atteindre un ordinateur. Il servira en fait de relai dans les échanges et seule son adresse à lui sera identifiée.

De plus en plus souvent, ces différentes protections se retrouvent dans un seul et même appareil : le serveur de communication.

Le serveur de communication sera donc essentiellement utilisé pour contrôler les connexions et les échanges avec l’extérieur. Il disposera de plusieurs cartes réseaux :

  • une pour sa connexion avec le routeur Internet
  • une pour chaque connexion avec un réseau local

Chaque poste doit donc, dans sa configuration, mentionner l’adresse du proxy. Sans cette adresse, un utilisateur du réseau ne pourra pas aller sur Internet.

Voir paramétrage du serveur proxy

Paramètrage d’un serveur proxy

 Fournisseur d’accès et type de connexion

Un particulier ou une petite entreprise ne peut pas se connecter directement à Internet. Pour pouvoir établir une connexion avec Internet, il faut entrer en relation avec un FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Le FAI propose alors différents services associés à la connexion, tels que messagerie électronique, navigation Web, hébergement de domaine pour stocker les pages d’un site.

Pour une entreprise plus importante, il est préférable de faire appel à un fournisseur de bande passante qui se chargera de vous connecter par le biais d’une ligne très haut débit.

Il existe actuellement deux principaux types de connexion physique pour une organisation :

  • l’ADSL
  • la liaison câble.

L’ADSL, solution numérique asymétrique, reste intéressante tant que le flot de vos données en sortie reste moins important que le flot de données en entrée. La liaison câble, numérique symétrique, réservée pour le moment aux zones urbaines est une très bonne solution de très haut débit.

Pour en savoir plus …

 Les espaces collaboratifs

Les espaces collaboratifs sont des outils Internet permettant à des utilisateurs géographiquement éloignés de travailler en équipe. Exclusivement réservés à des groupes identifiés, ils favorisent la dématérialisation des flux de communication et des tâches de collaboration.

Le travail en équipe à distance peut se concrétiser par le partage d’information, la création ou l’échange de données. Les membres inscrits ont accès à :

  • des services de communication (un forum d’échanges privés)
  • des services de partage de ressources et d’applications (un agenda, un espace de documents partagés, des applications propres aux projets)
  • des services de partage de contenus (des actualités ciblées, des contributions thématiques, un module de recherche)

Les espaces collaboratifs sont un enjeu majeur pour l’Education Nationale. Les régions mettent en œuvre des ENT (Espace Numérique de Travail) pour l’ensemble des établissements scolaires.

Mais deux aspects ralentissent la généralisation de ces outils au sein de la communauté éducative : il faut des supports techniques pour valoriser ces technologies et un accès Internet très haut débit pour les établissements, ce qui est loin d’être acquis pour la majorité des sites.

Pour en savoir plus sur les espaces collaboratifs :

Le Journal du Net propose 10 solutions pour collaborer sur le Net…

 Les réseaux VPN

Autre service offert par Internet, la possibilité de mettre en place un réseau virtuel privé (VPN : Virtual Private Network).

Un VPN peut être assimilé à une liaison téléphonique spécialisée mais on utilise l’infrastructure d’Internet pour ne faire transiter les données qu’entre des réseaux bien définis.
Les principaux avantages sont le faible coût et la mise en place rapide d’un tel réseau.
L’inconvénient est encore une fois un problème de sécurité qui nécessite de crypter les données échangées.

Ce réseau privé restera invisible des autres utilisateurs connectés.

Un lien

 Passerelle, routeurs, pare-feu … Equipements matériels des réseaux WAN

Plusieurs matériels peuvent être utilisés pour relier des LAN, les plus courants sont les passerelles, les routeurs .... bien que le terme « passerelle » soit devenu un terme générique.

 Les passerelles

Une passerelle est un outil nécessaire pour traduire des protocoles différents entre deux réseaux locaux. Elle sert en fait à permettre une circulation à double sens entre des réseaux différents.

Pour comprendre les problèmes techniques liés aux échanges entre réseaux, il faudrait rentrer dans le détail du modèle de référence OSI :

 Les routeurs

Un routeur est un outil matériel ou logiciel dont la principale fonction est de guider les données à travers un réseau le plus rapidement possible.
Il existe différentes catégories de routeur : Internet emploie de nombreux routeurs qui communiquent tous entre eux, les entreprises utilisent deux gros routeurs pour interconnecter leur réseaux locaux et chaque particulier qui utilise une liaison Internet va avoir recourt à un petit routeur ADSL/câble.
Un routeur, comme son nom l’indique, a en charge le routage des paquets de données (sorte de bureau de tri). Il utilise pour cela des tables de routage qui contiennent des informations précises sur l’état du trafic entre tous les routeurs disponibles et ces informations sont réactualisées en permanence. Le routeur aiguillera au mieux le paquet vers sa destination, le chemin le plus rapide ne sera pas forcément le plus court.

 Les pare-feu (ou firewall)

Un pare feu est un serveur mis en place pour protéger du piratage informatique tout réseau connecté à Internet. Il va filtrer les données en entrée et peut également vérifier les données en sortie.

 Protocoles IP, TCP/IP, HTTP et format HTML

 Protocole IP (Internet Protocol)

Ce protocole gère les adresses logiques des ordinateurs : numéro qui identifie, de manière unique, chaque ordinateur (ou matériel informatique) connecté à Internet. Cette adresse est composée de 4 nombres entiers (4 octets) entre 0 et 255 et notée sous la forme

xxx.xxx.xxx.xxx.


Par exemple, 194.153.205.26 est une adresse IP.

 Protocole TCP/IP

La dénomination TCP/IP recouvre une série de protocoles véhiculant des données sur Internet. L’ensemble de ces protocoles est nécessaire au transport et à la livraison à bon port des données.
Parmi ceux-ci, le protocole TCP (Transmission Control Protocol), qui s’assure que les connexions entre ordinateurs sont établies et maintenues, et IP décrit précédemment.

 HTTP (HyperText Transfer Protocol)

HTTP est l’un des protocoles TCP/IP. Il définit les conditions de connexion entre un ordinateur et un serveur Web.

 HTML (HyperText Markup Language)

C’est le format de fichier qui permet d’obtenir sur le Web une présentation de documents très conviviale ; un fichier HTML contient du texte, des images…et des liens, dits hypertexte, qui donnent la possibilité de se déplacer d’un document à un autre.

 Modem, Routeur

 Modem

Le rôle d’un modem est de moduler et démoduler…
A la base, le modem transforme les données, émises sur le port série d’un ordinateur, en sons (données analogiques pouvant être véhiculées sur une ligne téléphonique). D’autres tâches de contrôle et de compactage lui ont été ensuite dévolues et par abus de langage, on appelle maintenant « modem », tout appareil par lequel transite un signal, des lignes de communication (même si elles sont numériques) vers un ordinateur.

Pour en savoir plus….

 Routeur

Le rôle du routeur est, comme son nom l’indique, chargé de router les paquets à travers un réseau informatique. On peut trouver des routeurs à différents niveaux :

  • Un routeur Internet pour partager un accès Internet entre plusieurs postes (associé au modem)
  • Un routeur de réseaux pour faciliter la transmission des paquets de données à travers les différents nœuds d’un réseau (local ou Internet) ; c’est alors l’équivalent d’un « bureau de tri » et son rôle est de transférer des paquets de données entre des réseaux séparés.

 La sécurité sur internet

L’Internet est un réseau sur lequel circulent librement de grandes quantités d’informations et de fichiers. Cette liberté fait le succès du Web mais provoque également des abus et des excès :

  • Certains sites véhiculent des idées inacceptables.
  • Certains fichiers peuvent contenir des virus et infecter les ordinateurs.
  • Certaines sociétés commerciales abusent des adresses e-mails et saturent de courriers inutiles les boîtes aux lettres.
  • Fraude des paiements.

La plupart des virus qui circulent sur Internet sont contenus dans les fichiers joints aux e-mails. La contamination est réalisée lors de l’ouverture du document joint. Il ne faut donc jamais ouvrir un document dont la provenance n’est pas sûre ou connue.

Il est possible de télécharger des virus. Il est indispensable que l’ordinateur soit équipé d’un antivirus fiable disposant d’une bibliothèque de virus récente.

Le vol des numéros de carte bleue peut avoir lieu à deux moments :

  • lors de l’achat et du transfert du numéro sur la toile ; il faut donc crypter les données échangées ; les sites qui utilisent cette technique le signalent ; il faut donc éviter les sites qui ne l’utilisent pas !
  • par vol des numéros sur l’ordinateur de la société commerciale ; la seule solution consiste alors pour ces sociétés à placer une protection suffisante (« firewall ») pour que des « hackers » ne parviennent pas à pénétrer leur système informatique.

A lire …

 Les services sur l’Internet

Les internautes utilisent le réseau pour trouver des informations, envoyer des messages, faire des achats, participer à des discussions ou téléchargés des fichiers ou des programmes.

 Le Web

Le plus populaire des services accessibles sur Internet reste sans doute le Web (World Wide Web) ou toile d’araignée. Les informations qui circulent sur Internet sont hébergées dans des sites enregistrés sur les ordinateurs ou les serveurs reliés au réseau.

Les serveurs sont consultables selon des règles de convivialité, d’exploitation et un langage de mise en page, le HTML (HyperText Markup Language).

Un site est donc un serveur d’informations auprès duquel il est possible de se connecter pour charger des données ou des programmes gratuits ou payants. Chaque site possède une adresse qui se présente ainsi :

Pour trouver une information sur le Net, il faut savoir sur quel site la chercher. Il existe pour faciliter cette recherche, des annuaires ou des moteurs de recherche qui analysent et répertorient les sites et leurs contenus (altavista, yahoo, voila, lycos, google, etc….)

 Le commerce électronique

Le télécommerce ou e-commerce sur Internet est l’un des développements de ces dernières années. Tous les spécialistes de la vente par correspondance ont ouvert des sites auprès desquels il est possible d’acheter. Le Web permet de voir l’objet à l’écran, de passer commande et de payer par carte bleue.

Il est possible de trouver sur le Net quasiment tous les produits imaginables, des plus licites aux plus douteux…..sur des serveurs situés dans le monde entier. Le commerce électronique ne connaît pas de frontière, ce qui pose des problèmes de douane et de TVA….

 Le téléchargement des fichiers (service FTP)

Des sites spéciaux, les serveurs FTP permettent de télécharger des fichiers ; il peut s’agir de logiciels, de fichiers mp3, d’antivirus, de pilotes d’imprimantes, etc…. Les fichiers téléchargés peuvent être gratuits (freeware) ou payants (shareware). Pour ces derniers, le paiement est réalisé à partir d’une période d’essai (nombreux abus).

 Ecouter la radio

La radio est diffusée sur Internet ; il existe également des chaînes de télévision mais il faut bénéficier d’un accès haut débit pour une utilisation confortable.

 Forums de discussion ou chats

Un forum de discussion est un site sur lequel il est possible de discuter avec d’autres internautes. Il existe plusieurs types de forums :

  • les groupes de discussion ou chats ou IRC qui permettent de discuter en direct avec d’autres internautes,
  • les forums ou newsgroups qui eux ont recours à une communication en temps différé ; certains sites exigent une déclaration préalable auprès du webmaster et certains sites sont contrôlés par un animateur appelé « modérateur ».

 Le courrier électronique

Il est possible d’utiliser le réseau Internet pour envoyer des messages, des courriers. Cette fonction permet de communiquer avec le monde entier. Le mot e-mail désigne à la fois le message électronique, la boite aux lettres électronique et le système de messagerie. Une adresse se présente ainsi :

Le courrier électronique est la seconde fonction la plus utilisée sur Internet.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)