Nul ne peut contester aujourd’hui le rôle crucial du système d’information au sein des diverses organisations.
Mais le système d’information actuel, s’il veut être compétitif, n’existe pas sans l’apport des technologies nouvelles.
Malheureusement ce monde est complexe et en perpétuelle mutation.
Le recours à l’informatique dans le système d’information est incontournable et nous devons préparer les nouvelles générations à exploiter au mieux les outils informatiques aujourd’hui omniprésents.
Vous devez donc utiliser l’informatique dans votre pédagogie mais vous ne voulez pas perdre votre temps dans la recherche d’innombrables ouvrages. Vous savez manipuler quelques logiciels mais vous aimeriez comprendre un peu mieux le fonctionnement de votre machine et décoder les termes barbares que s’échangent les « pros ».
Certes il existe une multitude de publications, pléthore de sites traitant de la vulgarisation de l’informatique mais aucun ne répond aux stricts besoins d’un enseignant lambda en Economie-Gestion.
Le but de cet article est de vous apporter des explications simples, limitées à vos besoins et immédiatement exploitables.
L’architecture de cet article vous permettra d’aborder les différents thèmes et de les approfondir si vous le souhaitez (il suffira pour cela de naviguer sur les liens proposés).
Nous allons donc tenter, en plusieurs étapes, d’aborder les (différents composants techniques) d’un système d’information par une approche (de vulgarisation)…zoom
Ces divers aspects seront examinés successivement en partant d’un ordinateur personnel, puis en le reliant à un réseau local, en connectant enfin ce dernier à l’univers gigantesque des réseaux publics. Enfin, nous aborderons les périphériques spécifiques.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur les terminologies TIC et TICE…
Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) regroupent les composants de nature technique qui constituent l’infrastructure technologique du système d’information.
Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’enseignement (TICE=TIC+Education).
Première partie : l’ordinateur personnel, environnement de travail de l’utilisateur
Deux aspects sont à aborder lorsque l’on parle d’ordinateur :
Deuxième partie : connexion d’un ordinateur à un réseau local
Troisième partie : Interconnexion des systèmes d’information
Quatrième partie : les périphériques spécifiques de l’ordinateur