Les métiers de l’informatique de gestion

, par Christine Lassiette

Les métiers de l’informatique sont très variés, ils s’exercent dans une multitude de secteurs d’activités différents et sont en constante évolution. Il est bien difficile pour un néophyte de s’y retrouver, nous allons tenter d’y remédier !

Quelques années après l’explosion de la bulle Internet, la situation s’améliore enfin pour les informaticiens sur le front de l’emploi.
Les perspectives d’embauche en France, au sein du secteur de l’informatique, dans l’immédiat et pour les 10-15 prochaines années sont plus que positives !
En effet, ce secteur, qui a connu une période creuse il y a quelques années, repart à la hausse et l’embauche avec lui.

Selon le Commissariat général du plan, 207 000 postes d’informaticiens (au sens large) seront à pourvoir d’ici à 2015 ! Ce qui en fait un des grands recruteurs de l’avenir et un des premiers recruteurs de cadres... sans compter les départs massifs en retraite, quelques 58 000 prévus dans ce secteur.

Un quart des offres cadres de l’APEC (Agence pour l’emploi des cadres) s’apparentent au secteur de l’informatique !
L’informatique fait travailler en France aujourd’hui environ 700 000 salariés.
De plus, les métiers de l’informatique offrent toujours de belles perspectives d’évolution et des salaires confortables.
En contrepartie, quel que soit le métier exercé, une forte motivation est requise pour travailler dans ce milieu en perpétuelle évolution, en acceptant notamment de suivre une formation professionnelle tout au long de sa carrière afin de se maintenir à niveau.

On constate également depuis quelques temps, que des postes jusqu’alors réservés à des diplômés BAC + 5, sont confiés à des titulaires de DUT ou BTS. Ce constat est flagrant en Ile de France, il suffit de regarder les offres d’emplois des revues spécialisées. Un article récent (21/05/08) de 01 Informatique intitulé « Les titulaires de DUT et BTS de plus en plus appréciés… » témoigne de ces nouvelles tendances.

C’est un monde où la moyenne d’âge est plus jeune qu’ailleurs.
C’est un monde où 26% des recrutements concernent les jeunes diplômés.
C’est un monde où 90% des contrats sont des CDI.
C’est un monde où les jeunes femmes et les jeunes filles sont particulièrement appréciées mais font cruellement défaut : pourtant, contrairement à d’autres secteurs, la parité salariale hommes/femmes est une réalité, les femmes y occupent des postes à responsabilités et leurs salaires moyens est plus élevé que celui de leurs collègues masculins.

Après l’ère des mainframe et des micros, dans le milieu des années 90, c’est la percée spectaculaire d’Internet qui révolutionne le secteur.
L’actualité d’aujourd’hui est celle de la poursuite du phénomène Internet, des télécommunications très hauts débits, de la numérisation généralisée et du multimédia.

 L’informatique de gestion

L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à tel point que le métier d’informaticien s’est diversifié en une multitude de fonctions spécialisées, touchant au réseau, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à l’infographie ou l’ergonomie.

L’informatique de gestion est le domaine de l’informatique se concentrant sur la programmation de logiciels tournés vers la gestion : comptabilité, facturation, finances, ressources humaines, gestion des stocks, logistique, gestion de la production, suivi clients...
L’informatique de gestion est de ce fait étroitement liée au système d’information de l’entreprise.

Par ailleurs, l’informatique de gestion a trouvé de nouvelles applications grâce au développement de techniques innovantes dans différents domaines : ainsi, les outils de gestion de la relation client (CRM : Customer relationship management), dont l’objectif est de fidéliser la clientèle, sont de plus en plus prisés des entreprises. Les outils de gestion de la chaîne logistique (SCM : Supply Chain Management) ont également le vent en poupe : grâce à eux, les entreprises peuvent optimiser le système de production, d’approvisionnement et de distribution.

Le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) regroupe les métiers de l’informatique en 7 grandes familles :

1 - Etudes et développement

Cette famille regroupe tous les métiers qui ont pour missions de définir, de concevoir et de développer de nouvelles applications et de nouveaux programmes. Logiciels systèmes, logiciels outils, logiciels de gestion de base de données ou encore logiciels applicatifs, ils sont la matière grise de l’ordinateur. Cette famille recrute aujourd’hui un grand nombre d’informaticiens (ex : analyste-programmeur, domoticien, ingénieur CFAO, ou veilleur technologique).

2 - Production et exploitation

Les informaticiens de cette famille sont « les petites mains » de l’informatique. Ils s’occupent de la conduite des machines, de leur surveillance et de leur maintenance. Il semblerait que ce soit la famille la moins en forme du secteur de l’informatique (ex : ingénieur en informatique industrielle et technicien en télécommunications).

3 - Spécialistes réseaux et télécommunications

Aujourd’hui, on ne peut plus parler d’informatique sans parler des télécommunications et, inversement. C’est une des familles qui va probablement recruter le plus dans les prochaines années (ex : architecte de réseaux, responsable télécom).

4 – Conseil

Dans un secteur qui évolue aussi vite, les entreprises qui ont le souci de rester performantes doivent être bien conseillées dans leur choix d’équipement informatique. Le consultant détermine quelles sont les solutions informatiques les plus efficaces pour répondre aux besoins du client, puis il suit la mise en place des solutions qu’il a proposées (ex : consultant spécialisé en sécurité des réseaux et des systèmes).

5 – Fonctions administratives

Ce secteur rassemble des métiers qui impliquent d’avoir derrière soi une bonne expérience professionnelle. Les fonctions administratives regroupent tous les postes de gestionnaires qui supervisent et organisent le travail des informaticiens de l’entreprise (ex : directeur du service informatique, administrateur de base de données).

6 – Assistance aux utilisateurs

L’augmentation exponentielle du parc d’ordinateurs professionnels et domestiques a permis à de nombreux métiers de cette famille de connaître un essor fulgurant. Il faut conseiller et vendre du matériel, former les nouveaux utilisateurs (et recommencer à chaque nouvelle version de logiciel !), dépanner et assister, etc. (ex : technicien de maintenance informatique, vendeur-conseil en micro-informatique, hot-liner).

7 - Les « inclassables »

Il s’agit de tous les métiers à fort potentiel ou en cours de développement, et qui se situent au croisement de l’informatique et d’autres domaines d’activités (ex : compétences artistiques ou graphiques pour les métiers d’infographiste et de webmaster, compétences rédactionnelles pour le métier de journaliste).

Les métiers qui résistent

Des fiches précises décrivant chacun de ces métiers qui résistent sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=385

  • Administrateur de bases de données
  • Chef de projet informatique
  • Développeur informatique
  • Hot Liner
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur réseaux
  • Technicien en télécommunications
  • Vendeur micro-informatique

 Les nouveaux métiers

On peut définir un métier comme un ensemble de compétences portées par un individu mises en œuvre dans un contexte professionnel précis, et valorisées au travers d’un statut professionnel. Un nouveau métier est synonyme de création de nouvel emploi ou plus exactement de transformation d’emploi.

On peut distinguer trois causes à l’origine d’un nouveau métier :

  • des mutations technologiques majeures (passage de l’électronique analogique à l’électronique numérique, passage à la CAO ou PAO…)
  • de nouvelles approches des entreprises au niveau de leur organisation, de leurs méthodes (prise en compte de la fonction d’ensemblier ou d’architecte de systèmes complexes)
  • de nouveaux modes de consommation et de distribution (suivi des clients par Internet)

Le panorama des métiers appartenant à l’informatique est très diversifié. De nouveaux métiers apparaissent à l’intersection entre conception et utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication), et s’intègrent progressivement aux métiers classiques de l’informatique.

La difficulté d’attribuer une « place » à chaque métier n’est pas récente : elle apparaît dès les années 90 avec l’évolution de l’Internet et l’utilisation croissante des ordinateurs. Ces deux facteurs ont donné naissance à de nouveaux métiers qui ont été progressivement assimilés aux « métiers classiques de l’informatique » mais pour lesquels la classification posait problème au départ, car ils associent compétences TIC et autres compétences.

La définition et la délimitation d’un métier sont avant tout une construction sociale : dans cette optique, le caractère « nouveau » d’un métier résulte avant tout des changements opérés par les professionnels de ce métier. C’est la manière dont les changements seront ou non intégrés qui feront qu’une activité sera ou non intégrée dans une profession existante, ou considérée comme une nouvelle profession.

Les principaux nouveaux métiers en informatique de gestion sont :

  • l’ingénieur sécurité : il est chargé de l’audit, de la mise en place d’une politique de sécurité, de la mise en place d’un plan de continuité et de reprise d’activité, de la mise en place d’une architecture sécurisée.
  • l’urbaniste ou architecte du système d’information : il conçoit et fait évoluer le système d’information en s’adaptant en permanence aux évolutions technologiques.
  • le paramétreur (ERP par exemple) : il analyse, prototype et paramètre les nouveaux composants progiciels applicatifs et les évolutions souhaitées sur les composants existants.
  • l’assistant informatique et Internet à domicile : il résout à domicile tous les petits tracas qui rythment la relation d’un utilisateur avec la micro-informatique.
  • le développeur multimédia : c’est un informaticien spécialisé dans le multimédia ; il organise la consultation des informations au sein d’une interface ; sa mission consiste à écrire les lignes de code informatique qui permettront à l’utilisateur de naviguer d’un contenu à l’autre.
  • le webmaster : il est responsable de la maintenance et de l’évolution d’un site web.
  • le développeur.NET : cet informaticien est spécialisé dans le développement pour la plate-forme.NET de Microsoft ; ces profils sont actuellement particulièrement recherchés par les SSII.
  • l’intégrateur : placé sous la responsabilité du chef de projet technique, l’intégrateur d’applications sélectionne les composants des nouveaux applicatifs. Il assemble ces derniers au système d’information en fonction de son architecture.

 Conclusion

Si la passion de l’informatique est, bien sûr, la base de tous ces métiers, aimer apprendre continuellement s’avère tout aussi indispensable. Il faut opérer une veille technologique continuelle, être prêt à lire le soir et le week-end des livres sur les nouvelles technologies, surfer sur le web pour voir ce qui se fait, discuter avec des internautes, consulter des forums (mobilité intellectuelle).

Outre la maîtrise d’une technologie, les recruteurs privilégient la connaissance pointue d’un autre secteur – finance, banque, assurance, télécoms, grande distribution... – afin de proposer au client une solution originale et adaptée.

Un défi difficile pour les débutants, sauf à disposer d’une double compétence acquise lors des études, en mathématiques financières, normes comptables ou finance, par exemple.

 Sources et liens

  • « Les métiers de l’informatique », aux éditions Studyrama, collection Guides J, 2005
  • « Métiers en 2015 (Les) : l’impact du départ des générations du baby-boom », étude du Commissariat général du plan : http://www.plan.gouv.fr
  • plusieurs centaines de fiches (avec précisions sur les conditions de travail, les compétences et les formations requises), clips, portraits vidéo et témoignages : http://www.onisep.fr (rubrique « Les métiers »)
  • 466 fiches métiers issues du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) : http://www.anpe.fr (rubrique « Candidat »)

- site créé par le conseil régional d’Ile-de-France qui présente plus de 200 vidéos sur les métiers : http://www.lesmetiers.net

- article « 207 000 postes à pourvoir d’ici 2015 dans le secteur des logiciels et services » : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=19828

http://www.01net.com/editorial/324210/la-baisse-du-chomage-se-confirme-dans-l-informatique/

Pour télécharger l’article au format pdf, cliquer sur l’icone ci-dessous :

Les métiers de l’informatique de gestion

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)