Cloud computing, la révolution du monde informatique

, par Christine Lassiette

Le Cloud Computing, en français « informatique dans les nuages », est devenu une réalité incontournable (les nuages faisant référence à Internet et au Web).
Mais que se cache-t-il derrière ce terme ?

Après les mainframes des années 60, l’ère Windows des années 90, la révolution Web des années 2000, nous entrons dans une décennie de rupture, celle du Cloud Computing. Il s’agit là d’une suite logique dans l’histoire de l’informatique.
Depuis son existence, l’informatique n’a de cesse d’évoluer vers la centralisation puis la décentralisation ; le Cloud Computing constitue le dernier acte vers, cette fois, une décentralisation. Nous arrivons au modèle des applications hébergées dont la pertinence est renforcée par les nouveaux terminaux du marché (tablets PC, netbooks, livres électroniques, smartphones….).

Vivre l’informatique comme un service que l’on paie à la demande ou via un abonnement (à la manière des forfaits Télécoms), telle pourrait se résumer la promesse du Cloud Computing.
Le Cloud n’est par conséquent pas une technologie émergente mais plutôt un mode nouveau de fourniture et de financement des ressources informatiques car il n’introduit pas de percée technologique majeure. Grâce à des technologies novatrices, telle la virtualisation, les ressources informatiques (applications, infrastructures et plates-formes de développement) sont mises à disposition des utilisateurs (entreprises mais aussi administrations et collectivités locales), via Internet.
L’externalisation des infrastructures informatiques se fait vers des prestataires spécialisés. Le lieu de traitement des données est totalement inconnu des utilisateurs.
Il s’agit d’une évolution du système d’information : en utilisant la mémoire et les capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs en réseau partout dans le monde, le Cloud ouvre aux utilisateurs les portes de la liberté ! Les ressources informatiques pourraient bientôt n’être plus qu’un socle plus ou moins standard pour des services disponibles et contractualisables sous forme d’abonnement avec options.

Le Cloud Computing a connu 20% de croissance en deux ans, il est en train de transformer l’industrie des logiciels en profondeur ainsi que d’autres. Les entreprises ont compris que ce nouveau modèle allait leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que de dépenser du temps et de l’argent à gérer des infrastructures informatiques complexes. Mais il reste une question non négligeable : la sécurité et la confidentialité.

Aujourd’hui, la question du responsable du système d’information n’est plus
« est-ce que j’y vais ? »
mais
« pourquoi je n’irais pas ? ».

Si les avantages du système sont indéniables, il est nécessaire d’en connaître les tenants et les aboutissants.
Après avoir présenté le concept et ses différents modèles, les enjeux organisationnels seront abordés à travers le point de vue des entreprises, des informaticiens et des utilisateurs.

Un état des lieux sera ensuite dressé : état du marché mais aussi enjeux économiques, politiques, écologiques et juridiques.

Cet article a été réalisé à partir de nombreux articles de la revue 01 Informatique, d’ouvrages spécialisés et d’articles de presse à disposition sur Internet. Après un rapide bilan, vous trouverez l’ensemble de ces références en annexe ainsi qu’un petit lexique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)