La santé est une préoccupation croissante pour les entreprises. Les campagnes Octobre Rose et Movember jouent un rôle essentiel en sensibilisant les salariés à la prévention des maladies graves. Depuis 1985, Octobre Rose mobilise à l’échelle mondiale pour lutter contre le cancer du sein, qui touche environ 1 femme sur 8. Créé en 2003, Movember met l’accent sur la santé masculine, en particulier la prévention des cancers de la prostate et des testicules, ainsi que sur la santé mentale des hommes.
Ainsi, de plus en plus d’entreprises participent activement à ces initiatives mondiales pour informer et encourager leurs employés à prendre en main leur santé. Les campagnes de santé deviennent des moments clés de la prévention en entreprise mais aussi de véritables moteurs de culture d’entreprise.
En effet, en s’engageant activement, les entreprises créent un environnement de travail plus sain et font émerger de nouvelles pratiques managériales en développant une identité collective plus forte.
| Niveau | Première STMG Management | Terminale STMG MSDGN |
|---|---|---|
| Thème | Thème 1 : À la rencontre du management des organisations | Thème 2 : Les organisations et les acteurs |
| Sous-thème | 1.1. Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ? | 2.1. Comment fédérer les acteurs de l’organisation ? |
| Notion(s) | Action collective | Culture de l’organisation Dynamique de groupe : leadership, cohésion, décision de groupe. |













