Publication IGÉSR : « La classe de seconde : étape-clé pour l’élève de lycée » #Système scolaire #Réflexions éducatives

, par Le groupe d’inspection

Dans un rapport publié le 3 février 2025, l’Inspection générale dresse un portrait inédit de la classe de seconde, par laquelle passe 90 % d’une classe d’âge et qui constitue un moment charnière dans le parcours secondaire des élèves.


Le rapport met en évidence une analyse autour des dimensions d’apprentissage, d’orientation et d’engagement citoyen, dans un contexte d’évolutions structurelles au collège et au lycée. Il propose une approche systémique pour transformer cette année sans examen final en un temps de transition progressive et de construction du projet d’orientation.


Le rapport propose notamment plusieurs pistes de réflexion pour mettre en œuvre cette transformation et faire de la classe de seconde un véritable tremplin vers la réussite et l’épanouissement des élèves :

  • une formalisation de la liaison collège-lycée, la nomination d’un référent du niveau pour coordonner le soutien des élèves fragilisés et un accompagnement global de leur engagement citoyen dans un hors l’école.
  • l’intégration d’un enseignement technologique centré sur la découverte des séries et de la démarche de projet, le fait de rendre visibles les parcours d’élèves au-delà de la seconde et de favoriser des projets de classe pour renforcer le sentiment d’appartenance.
  • la nécessité d’améliorer la visibilité de la voie technologique et les poursuites d’études qui lui sont associées.

N’hésitez pas à consulter le rapport de l’IGÉSR, notamment les pages 29 à 37 qui concernent plus particulièrement la voie technologique.


En lien avec cet article : Rapport de l’IGESR « Mission d’expertise sur la filière STMG »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)