La révolution de l’IA générative pourrait bouleverser tous les secteurs d’activité, y compris le secteur public. Dans son cycle de travaux engagés par le Sénat sur « l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir du service public », la délégation à la prospective a publié le 30 octobre 2024, un rapport sur l’intelligence artificielle et l’éducation.
Pour les rapporteurs, Bernard Fialaire et Christian Bruyen, il ne s’agit plus de décider si l’IA doit être intégrée dans l’éducation, mais de savoir comment accompagner son développement et répondre aux défis qu’elle pose. Ils soulignent le potentiel de l’IA pour l’accès au savoir et les apprentissages mais également le besoin de lignes directrices claires.
Nous vous proposons de consulter l’intégralité du rapport du Sénat qui met en évidence les axes de travail assortis de propositions pour bâtir un cadre de confiance et permettre une intégration efficace et responsable de l’intelligence artificielle dans le système éducatif.
Rapport du Sénat : l’IA et l’avenir du secteur public
#Système scolaire
Mis à jour le jeudi 22 janvier 2026 , par
Dans la même rubrique
La relation des étudiants à l’IA
L’intégration responsable et efficace de l’ IA générative dans l’éducation représente un défi majeur (...)
21 janvier 2026
Enseigner l’éducation financière à l’école
Depuis 2016, la France a mis en place une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et (...)
22 janvier 2026
L’intelligence artificielle en éducation
Nous vous proposons de consulter deux ressources du Ministère de l’éducation nationale, de (...)
22 janvier 2026