TraAM 2015-2016

Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements Académie de Versailles

, par Le groupe d’inspection

Le projet de l’équipe économie et gestion de l’académie de Versailles a été retenu en juin 2015 dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM).

Le projet, piloté par Carine Longeat, IA-IPR, était positionné sur l’un des deux thèmes annuels proposés par DNE à savoir « les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements ».

Présentation du contenu du thème communiqué par la Dane : « La différenciation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants dans les formations relevant de l’économie et gestion. Elle doit permettre à chaque élève de trouver des réponses appropriées à ses besoins pour lui permettre de progresser tout en faisant vivre collectivement un groupe classe. Cette différenciation pédagogique peut être facilitée par les outils numériques. »

Les attentes portent sur :

  • L’expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d’enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l’économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant une réflexion sur la flexibilité des enseignements proposés aux élèves et l’adaptation à leurs besoins ainsi que sur les méthodes d’évaluation associées (évaluation par compétences, évaluation en cours d’année…).
  • La restitution d’exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéo pour diffusion sur le web.

L’expérimentation d’une plateforme d’e-éducation basée sur Claroline a été choisie afin de répondre de manière différenciée aux besoins d’étudiant.e.s de BTS MUC et CG à travers des parcours.

L’équipe était composée ainsi :

  • Hélène Dullin et Isabelle Jacquier, professeures en STS MUC au lycée ND du Grandchamp à Versailles ;
  • Anne Dominici, professeure en STS CG au lycée JB Poquelin de St Germain en Laye et formatrice académique sur la rénovation STS CG ;
  • Edwige Pandolfi, professeure de spécialité en terminale mercatique au lycée Einstein de Sainte Geneviève des Bois et formatrice économie et gestion à l’ESPE de Versailles et professeure référente du projet;
  • Michaël Honvault, professeur option D au lycée Dumont D’Urville à Maurepas.
  • Pilotage des travaux : Carine LongeatIAIPR, Olivier Mondet chargé de mission d’inspection

Retrouvez, ci-dessous, les différentes productions du groupe TraAM :

Description Ressource
BTS MUC première année
Fiche descriptive de l’expérimentation en STS MUC1

Construire, suivre et évaluer les compétences pour l’épreuve d’ACRC en STS MUC avec la plateforme CLAROLINE CONNECT

Questionnaire d’autoévaluation fond et forme FAP en UC

Description Ressource
BTS MUC seconde année
Fiche descriptive de l’expérimentation en STS MUC2

Construire, suivre et évaluer les compétences pour l’épreuve de PDUC en STS MUC avec la plateforme CLAROLINE CONNECT

Description Ressource
BTS CG première année
Fiche descriptive de l’expérimentation en STS CG

Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau de remédiation et de différentiation pédagogique

Exemple de parcours « Initiation à la comptabilité pour les baccalauréats professionnels »

Exemple de parcours « Processus 1 »

Exemple de parcours « Processus 2 »

Mode opératoire Claroline Connect à destination des étudiants :

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