Face à l’équipement croissant des établissements d’enseignement, il est généralement admis que les tableaux numériques interactifs (TNI) ou tableaux blanc interactifs (TBI) sont un outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques traditionnelles.
Cette technologie peut en effet apparaître séduisante au premier abord, dans la mesure où elle véhicule l’image d’un enseignement plus « moderne » et mieux en prise avec la culture numérique de nos publics en lycée technologique. Par ailleurs, l’Économie-Gestion est sans doute la discipline où l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est la plus avancée. Dés lors, ne serait-il pas naturel de voir les enseignants de notre discipline montrer un fort intérêt pour cette technologie ? Ne pourrait-on pas considérer celle-ci comme un outil permettant de développer l’intérêt et la motivation des élèves pour les disciplines enseignées en Économie-Gestion, en s’appuyant sur une pédagogie plus interactive ?
Le TNI, on le voit, fait naître spontanément de nombreuses attentes et interrogations. Pour autant, au même titre que pour l’ensemble des TIC, le TNI ne saurait constituer une fin en soi. Encore faut-il pouvoir identifier et démontrer dans la pratique d’enseignement au quotidien quelle peut-être sa plus-value pour les enseignants et leur public. Au-delà de la maîtrise technique des principales fonctionnalités d’un TNI, quelles utilisations pédagogiques peuvent être envisagées avec cette technologie ? Comment l’utiliser dans son enseignement au quotidien de telle sorte qu’elle permette un véritable renouvellement des pratiques pédagogiques ?
S’appuyant sur une pratique quotidienne du TNI et sur une volonté d’identifier et de caractériser les situations d’enseignement les plus propices à l’utilisation du TNI en Économie-Gestion, le tableau ci-dessous propose une typologie des principales utilisations pédagogiques de cette technologie. Pour chacune des situations identifiées, une vidéo en ligne permet d’illustrer les capacités et l’intérêt du TNI. Ce travail n’a pas pour ambition de proposer un cadre de référence figé à l’ensemble des enseignants désireux d’utiliser le TNI dans leur pratique quotidienne. Plus modestement, il suggère des pistes de réflexion à la question : « Comment utiliser concrètement un TNI dans sa pratique d’enseignement ? ».
Typologie des utilisations du TNI dans l’enseignement d’Économie-Gestion
Utilisations pédagogiques | Exemples | Démonstrations Vidéos |
1. Optimiser les fonctions d’un logiciel de PAO |
- Annoter, enrichir une diapositive (ou planche du paperboard)
- Reprendre un exemple, une illustration, un exercice vu lors d’une séquence précédente.
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Annotation d’une diapositive :
http://webtv.ac-versailles.fr/index.php?page=plien01&pagem=menu&ID=285 - Inscription manuscrite de mots-clés dans la zone prévue à cet effet
- Activation de la fonction « Reconnaissance de caractères » pour passe d’une écriture manuscrite à une écriture dactylographiée.
Formalisation d’un schéma de synthèse en fin de séance :
http://webtv.ac-versailles.fr/index.php?page=plien01&pagem=menu&ID=284
- Dans le cadre d’une synthèse en fin de séance, affichage des diapositives précédentes enrichies de leur annotation au fur et à mesure du rappel des notions abordées précédemment.
- Formalisation progressive d’un schéma de synthèse préparée au préalable par l’enseignant par déplacement de caches couvrant les parties textuelles.
Création de liens hypertextes :
http://fr.youtube.com/watch?v=1MNXMtIiw1o
- Construction d’un lien entre un objet textuel et un fichier vidéo permettant de visionner un mode opératoire informatique.
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2. Réaliser une recherche documentaire |
- Rechercher et importer des informations de format hétérogène sur un même support
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Recherche documentaire sur un thème mercatique :
http://fr.youtube.com/watch?v=9yW9RHoX0V4
Recherche documentaire sur un thème mercatique (ex. la fixation du prix) dans le cadre de l’étude en terminale STG mercatique :
- saisie du ou des mots-clés sur un moteur de recherche ou lien hypertexte sur une sélection de sites ;
- lecture du contenu informationnel du site et repérage de l’information textuelle ou visuelle utile ;
- sélection de l’information par photographie ou copie de la zone
- « collage » de l’information sur un nouveau support.
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3. Analyser des supports d’informations |
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3.1 Analyser des documents textuels |
- Mettre en évidence la structure d’un document écrit
- Identifier les idées et mots-clés d’un document écrit
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Travail méthodologique sur un sujet d’examen :
http://fr.youtube.com/watch?v=CdeVWq1SwqU Travail de préparation d’une séquence de travail méthodologique :
- Réunion sur une même diapositive (ou paperboard) de l’information utile pour répondre à l’énoncé
- Repérage de l’information utile sur chacun des documents
- Affichage de la calculette afin de procéder aux calculs attendus
Analyse de texte :
http://webtv.ac-versailles.fr/index.php?page=plien01&pagem=menu&ID=286 Analyse d’un texte portant sur un thème juridique
- Présentation d’un article projeté sur l’écran
- Repérage des principales informations par surlignage
- Utilisation d’un code couleur différent selon la nature de l’information
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3.2 Analyser des graphiques, photos, visuels |
- Mettre en évidence les règles de structuration et d’animation d’un site Internet marchand, d’une communication commerciale, d’une lettre commerciale…
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Analyse de la structure d’un site Internet :
http://fr.youtube.com/watch?v=PtW9gpJQicA
A partir de l’observation du site Internet de la Fnac, mise en évidence des grandes rubriques et du contenu de chacune d’entre elles, ainsi que des outils d’animation du site :
- Ouverture du site www.laredoute.com
- Repérage des principales zones ou rubriques du site
- Collage d’un masque activé depuis la bibliothèque de ressources
- « Nommage » de chaque zone identifiée
- Reconnaissance de caractères sur l’écriture manuscrite
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4. Classer, ranger, affecter, hiérarchiser |
- Organiser des informations hétérogènes pour constituer un développement cohérent et structuré
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Reconstitution des étapes d’une procédure budgétaire :
http://fr.youtube.com/watch?v=-ggUwJ5wXdM
- Affichage d’une diapositive contenant les différentes étapes de la procédure budgétaire en désordre, et d’une diapositive vierge.
- En sélectionnant et en faisant glisser chacune des étapes vers la diapositive vierge, reconstitution ordonnée de la démarche budgétaire.
- Les différentes étapes reliées entre elles par des barres horizontales et verticales pour formaliser les liens d’antériorité entre elles.
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5. Constituer une base de connaissance enrichie en continue |
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5.1Constituer un lexique |
- Enrichir un lexique au fur et à mesure que les notions sont abordées en cours
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Mise à jour d’un lexique en droit : http://fr.youtube.com/watch?v=iquSqTOiYbM- Projection d’une définition sur l’écran, dans le cadre d’une leçon de droit
- Création et activation d’un lien hypertexte vers un fichier contenant un lexique
- Mise à jour du lexique en copiant/collant les notions souhaitées et leur définition
/ Enregistrement du lexique |
5.2 Partager/mutualiser des ressources |
- Mettre en ligne un lexique ou des paperboards convertis
- Mettre en partage sur un réseau ou un espace collaboratif sur Internet ces ressources numériques
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Conversion d’un paperboard en diaporama :
http://fr.youtube.com/watch?v=J8jCwOn0TEo
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- A la fin d’une application ou d’un cours, conversion du paperboard en fichier .ppt ou .doc.
- Le document peut ainsi être mis en ligne sur u site Internet collaboratif ou sur l’espace commun d’un réseau local.
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6. Concevoir un didacticiel dynamique |
- Réaliser la vidéo d’un mode opératoire
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Enregistrement d’un didacticiel vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=1_YD68FhGH0- Lancement de l’outil « caméra » du logiciel associé au TNI
- Mise en œuvre des manipulations souhaitées sur le tableur
- Mise en œuvre du mode opératoire
- Fin de la capture et enregistrement du film
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