Présentation du Grand oral à la session 2023

, par Le groupe d’inspection

L’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique (BO spécial n°2 du 3 février 2020), à compter de la session 2023, fait l’objet de précisions apportées sur le site Eduscol.

Les mesures transitoires liées à la période Covid ne sont plus en vigueur.

Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support.

Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé.

Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique à compter de la session 2022.

La réglementation reste inchangée, une infographie retraçant les modalités de l’épreuve est disponible :

Le site Eduscol apporte des précisions importantes sur le déroulé de l’épreuve :

  • le support, lorsqu’il existe, ne doit pas être remis au jury.
  • si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser pendant les trois temps de l’épreuve.

Extrait du déroulé de l’épreuve du Grand oral - Eduscol

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite. Le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.

Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

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