Retours EducaTec Educatice 2019 : quelques pistes pour les enseignants en Économie et gestion

, par Virginie Denis-Marceaux

Du 19 au 21 novembre, le salon Educatec/ Educatice a proposé des axes pour intégrer des pédagogies avec un usage numérique plus important auprès des élèves.

Si vous souhaitez développer de nouvelles pratiques ou approfondir certains axes didactiques et pédagogiques via les usages numériques, voici quelques pistes retenues pour les professeurs d’Économie et gestion :

  1. Hadopi, sensibiliser les élèves à l’Internet culturel responsable : Afin de réaliser l’étude de gestion en Première, le projet en Terminale Économie et gestion LT, le chef d’œuvre en Économie et gestion LP, l’usage d’Internet devient un incontournable. Percevoir la différence entre site légal et site illicite est essentiel pour l’usage de ressources appropriées. En tant qu’enseignant, vous trouverez un ensemble de fiches pratiques pour travailler avec vos élèves ce sujet :
    https://www.hadopi.fr/ressources/modules-pedagogiques-enseignant

  2. Association Génération Numérique : Si vous souhaitez une intervention auprès de vos élèves concernant l’Education aux médias et à l’information, un module clé en main est proposé



  3. Parcoursmetiers.tv/ : Travailler sur l’orientation de vos élèves avec un service digital gratuit. 5 000 vidéos réalisées par des élèves sur le métier qui leur plait en partage. Un espace enseignant pour créer des activités.
  4. Open badges et certification de compétences (Réseau Canopé) : vous pouvez établir un complément au diplôme contribuant à valoriser les compétences de vos élèves, qui sont mises en pratique dans les pédagogies de projet par exemple que vous développez.
  5. Vous souhaitez innover en équipe ou faire travailler vos élèves autrement : lancez –vous dans l’intelligence collective avec le Design Thinking. Cette approche fait émerger des idées nouvelles et contribue à trouver des solutions dans une approche dynamique et collective. https://creg.ac-versailles.fr/le-design-thinking-une-methodologie-d-intelligence-collective

  6. Pour une école inclusive : Le numérique permet des adaptations ergonomiques et personnalisables selon la typologie liée au handicap. Si vous accueillez un élève en situation de handicap, l’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) vous propose quelques fiches pour rendre les outils numériques plus ergonomiques. http://inshea.fr/fr/ressource/moteur-orna?populate=&field_rubrique_s_trait_es_par_ll_tid=All&field_troubles_trait_s_par_la_fi_tid=All&field_type_rubrique_de_la_fiche__tid=841&field_niveau_tid=858

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