RESSOURCES PEDAGOGIQUES TRANSVERSALES / SERIE 3

Des ressources pédagogiques sont proposées par le CREG de façon mensuelle pour accompagner les enseignants sur des thématiques transversales comme l’utilisation du numérique, la collaboration entre pairs ou encore la pédagogique en classe.

Un premier article a exposé une série de trois fiches :

• -Fiche 1 : organiser la collaboration et la coopération à distance entre élèves.
  • Fiche 2 : partager des ressources pédagogiques
  • Fiche 3 : échanger, organiser et partager des ressources entre enseignants, avec Pearltrees.

Le deuxième article a proposé ces deux fiches :

• Fiche 1 : Renforcer la mémorisation des élèves avec le numérique.
  • Fiche 2 : Renforcer la mémorisation avec Eléa.

La troisième série de fiches proposées ci-après traduit une réflexion autour de la thématique du numérique, développée sous le prisme de l’évaluation, de l’enseignement à distance ou encore de partages d’outils aidants.

Évaluer en classe avec le numérique

Dans cette ressource, vous trouverez une réflexion autour de l’évaluation en classe. Elle aborde les enjeux pour l’enseignant et l’élève, les objectifs, une proposition de mise en œuvre, et les points de vigilance.

Préparer une classe virtuelle en présentiel

Dans cette ressource, vous trouverez une réflexion autour de la mise en œuvre d’une classe virtuelle. Elle aborde les enjeux pour l’enseignant et l’élève, les objectifs, une proposition de mise en œuvre, et les points de vigilance.

Partager des ressources pédagogiques

Dans cette ressource, vous trouverez une réflexion autour de l’échange et partage de ressources. Elle met en exergue une analyse de quelques outils numériques.