LE DESIGN THINKING : une méthodologie d’intelligence collective

, par Virginie Denis-Marceaux

Le groupe projet « Usages numériques au sein de la filière Économie et gestion » a testé une méthode de travail d’intelligence collective, que vous pouvez mettre en œuvre facilement au sein de vos équipes ou de vos classes.

Cette méthode se nomme le Design Thinking, elle permet de faire évoluer nos pratiques en équipe au sein d’un établissement et/ou de faire travailler autrement les élèves dans la salle de classe.

Cette méthode s’appuie sur la visualisation des concepts. Les solutions créées à partir de ce brainstorming peuvent être numériques, physiques, schématiques. C’est un moyen de communiquer, de verbaliser autrement les idées. Les personnes qui participent à une séance de Design Thinking élaborent une histoire visuelle contribuant à explorer les idées de manière efficace. Le travail collaboratif s’en trouve enrichi : échanges, communication au sein de groupe, meilleure compréhension des concepts utilisés.

Afin de vous familiariser avec cette approche, voici ci-dessous un document support « Intégrer le Design Thinking à sa pratique » qui retrace la méthodologie employée pour une équipe de professeurs qui souhaitent instaurer un travail collaboratif plus important.
Un jeu de cartes est aussi proposé afin de réfléchir sur les contraintes ainsi qu’un ensemble de fiches pour aider à la mise en œuvre.

Si vous souhaitez pratiquer le Design Thinking avec un groupe d’élèves, la méthodologie est identique. Vous devez toujours chronométrer les étapes et ne pas dévoiler « où l’on va » afin que les capacités d’imagination restent les plus ouvertes possibles. N’oubliez pas de définir au préalable les contraintes que vous souhaitez mettre en place.

En vous souhaitant de bonnes séances de Design Thinking, n’hésitez pas à faire un retour de vos pratiques par le contact creg@ac-versailles.fr