Lors de sa réunion du 11 septembre 2025, la Banque centrale européenne a décidé une nouvelle fois de ne pas modifier ses taux directeurs. Son principal taux, le taux de dépôt, reste à 2%, niveau auquel il est depuis le 5 juin 2025.
Cette décision est en lien avec la maîtrise du taux d’inflation qui oscille autour de 2% depuis mai 2025 en zone euro, objectif fixé par la BCE.
Nous vous proposons de consulter un article intitulé « Banque centrale européenne : maintien du principal taux à 2% en zone euro » qui met en évidence l’évolution de la politique monétaire menée par la BCE dans le contexte économique actuel.
| Niveau | 1re STMG Économie | Terminale STMG Économie |
|---|---|---|
| Thème | Thème 4 – Quels modes de financement de l’activité économique ? | Thème 6 Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? |
| Sous-thème | 4.2 Les modalités de financement de l’activité économique | 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe |
| Notion(s) | Le rôle des banques centrales | Politique monétaire européenne |













