Concours
« Découvrons notre Constitution »

Cette année s’ouvre à nouveau le concours « Découvrons notre Constitution ». Si ce concours existe depuis maintenant plus de dix ans, la communication qui l’entourait était faible, voire confidentielle.

Depuis 18 mois s’est engagée une réflexion autour de ce concours et de la « Fête de la Constitution » qui a donné lieu :

• à un partenariat entre la DGESCO et le Conseil constitutionnel qui a réalisé des ressources pour mieux comprendre la Constitution et le bloc de constitutionnalité ainsi que des fiches thématiques de jurisprudence du Conseil constitutionnel ;
  • à un travail dans de nombreuses disciplines dont l’économie et gestion pour proposer des ressources pédagogiques permettant d’approfondir un questionnement d’actualité en lien avec un ou plusieurs principes constitutionnels . Pour l’économie gestion, les principes d’égalité et de lutte contre les discriminations ainsi que la responsabilité face à un risque ou préjudice environnemental ont été déclinés chacun en trois propositions : une pour l’enseignement économie-droit en baccalauréat professionnel, une pour l’enseignement de Droit-économie en STMG et une pour l’enseignement optionnel de DGEMC.

Ces ressources sont accessibles sur le site de la DGESCO à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/2689/ressources-pour-l-etude-de-la-constitution

Le concours repose sur un travail collectif permettant d’exprimer la façon dont les élèves appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française. Pour cela, l’analyse de situations concrètes est recommandée au regard des différents textes du bloc de constitutionnalité.

Ce concours tant par la modalité de travail collectif que dans ses objectifs s’intègre dans les différents programmes. De plus, cette année le concours évolue en proposant une catégorie pour les classes de lycée général, technologique et professionnel bénéficiant d’un enseignement de droit. En soi c’est une reconnaissance de notre spécificité liée à l’enseignement du droit au lycée dans les trois voies.

La date limite d’inscription est le 4 février 2022. Une fois la classe inscrite une rencontre avec soit un membre du conseil constitutionnel, soit avec d’autres professionnels du droit est envisageable en distanciel.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger ci-dessous le courrier d’information et le règlement du concours.

Règlement du concours

Courrier d’information