Présentation du groupe projet : Réinvestir les acquis des PFMP en économie-gestion et en économie-droit

, par Le groupe d’inspection

Dates de réunion
Au cours de l’année scolaire 2016-2017
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
Sylvie JOUANOT
IEN Économie-gestion
Virginie THOMAS
Chargée de mission en Économie-gestion
Enseignants en Économie-gestion :
Laurence NISOL
Lycée Léonard de Vinci, 5 avenue Henri Barbusse - 92220 Bagneux Nordine ECHIKR
Lycée Gaspard Monge - 4 Rue de Viry - 91600 Savigny-sur-Orge
Utiliser le potentiel du temps de PFMP pour faire émerger une culture professionnelle chez les élèves au-travers des cours d’économie-gestion et économie-droit.

Réinvestir ces acquis en cours sous différentes formes.
La genèse du projet
Nécessité de faire acquérir une culture professionnelle aux jeunes en lien avec le diplôme préparé.
Prise en compte du temps de formation en PFMP.
Intérêt de réinvestir ces acquis en cours d’économie-gestion et économie-droit.
Contextualisation et ancrage des connaissances dans le cœur de métier.
La méthode de travail
  • Analyse de chaque période de PFMP, des compétences pouvant s’y rattacher
  • Mise en œuvre d’outils et/ou d’activités pouvant être exploités
  • Réflexion sur une progressivité dans la complexité des activités proposées
Les ressources produites ou à venir
Tableau synoptique des compétences et des activités proposées qui pourront être transposées dans des parcours ÉLEA (2017/2018)
Les expérimentations
Les premières activités ont été expérimentées.
Un mot, un jour : les élèves doivent trouver un mot par jour de PFMP se rapportant à l’économie-droit et, au retour en classe, en donner une définition contextualisée dans l’ancrage métier.
Interview du tuteur de stage.
Fiche métier donnée en amont du stage : quelle idée je me fais de mon métier ? Puis corrigée après la PFMP.
L’évaluation du dispositif
La mise en œuvre du dispositif ÉLEA permettra d’évaluer le dispositif.

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