L’épreuve de rattrapage en BTS

, par Le groupe d’inspection

L’épreuve de rattrapage du BTS session 2021

Une épreuve de rattrapage est, pour la première fois, proposée à l’issue des épreuves du BTS. L’objectif est de prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants en BTS. pendant la période de cette crise sanitaire, de préserver la pleine valeur du diplôme et d’accompagner chaque étudiant vers la réussite. Cette nouvelle épreuve, qui aura lieu en juillet 2021, sera composée de deux interrogations orales :

  • l’une portant sur des connaissances et compétences générales,
  • l’autre portant sur des connaissances et compétences professionnelles.

Chacune des interrogations se verra attribuer une note sur 20 qui pourra, lorsqu’elle en améliorera la valeur, remplacer la moyenne initiale de l’ensemble des épreuves obligatoires du domaine correspondant (général et professionnel).

INTERROGATION ORALE PORTANT SUR DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

La durée de l’épreuve est de 20 minutes et le temps de préparation est de 20 minutes.

L’examinateur est un professeur d’enseignement professionnel de la spécialité du diplôme préparé par le candidat et exerçant dans un EPLE, un établissement privé sous contrat ou un CFA habilité à pratiquer le contrôle en cours de formation.

Pendant la phase de préparation, le candidat prend connaissance d’une série de questions qu’il devra traiter en lien avec les connaissances et compétences évaluées dans le règlement d’examen au titre des unités à caractère professionnel. Ces questions peuvent être accompagnées de documents mis à la disposition du candidat. Pendant la phase d’entretien, le candidat présente oralement le résultat de ses travaux. Cette présentation est suivie d’un échange avec l’examinateur qui peut, le cas échéant, élargir le questionnement à d’autres parties du référentiel de compétences.

INTERROGATION ORALE PORTANT SUR DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES GÉNÉRALES

Le candidat choisit une des épreuves mentionnées ci-après parmi celles existant dans sa spécialité.

  • Culture générale et expression ou français
  • Cultures de la communication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie ou sciences-physiques
  • Sciences appliquées ou biochimie-physiologie ou chimie-biologie ; sciences-physiques et sciences et technologies des systèmes ; alimentation-nutrition, sciences physiques et chimiques ; connaissance des politiques sociales ou conseil et expertise scientifique et technologique
  • Langue vivante étrangère

Chacune de ces épreuves donnera lieu à un temps de préparation de 20 minutes et un temps d’interrogation de 20 minutes, sauf l’épreuve de Langue vivante étrangère (préparation et passage de 10 minutes chacun).

Les modalités de l’épreuve varient selon la matière concernée : selon le cas, le candidat se verra proposer des documents à analyser, ou des questions à préparer, en rapport avec le référentiel concerné.

L’examinateur sera un professeur de l’enseignement concerné exerçant dans un EPLE, un établissement privé sous contrat ou un CFA habilité à pratiquer le contrôle en cours de formation.

Liens :

  1. https://creg.ac-versailles.fr/modalites-d-organisation-de-la-session-exceptionnelle-de-rattrapage-du-b-t-s
  2. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158533/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158533/f.a.q.-relative-aux-epreuves-de-rattrapage-de-b.t.s.html
  3. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT00004367920

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)