La scénarisation pédagogique dans les métiers de l’accueil : une immersion professionnelle de l’élève

, par Windia POLIENOR

La scénarisation pédagogique, une approche didactique professionnalisante, joue un rôle essentiel dans l’enseignement et l’apprentissage des élèves de baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil (MA). Elle consiste à concevoir des scénarios d’enseignement interactifs et stimulants, favorisant ainsi l’engagement actif des apprenants.

Dans cet article, nous explorons un scénario pédagogique d’apprentissage captivant, spécifiquement conçu pour les élèves de ce domaine professionnel en constante évolution. Grace à ce scénario réalisé avec des professionnels, encourageant l’interaction, la réflexion critique et la résolution de problèmes, les enseignants pourront préparer les élèves de baccalauréat professionnel métiers de l’accueil de manière efficace et immersive.

Dans le guide de l’enseignante, vous trouverez des concepts sur le scénario d’apprentissage et le scénario certificatif ainsi que différents outils pour accompagner les enseignants dans la création de scénarios pédagogiques.

La réflexion proposée a été pilotée par Mme Nadia TIKOBAINE, IEN économie-gestion et menée par Mme Windia POLIENOR, enseignante en économie-gestion et formatrice dans cette même discipline.

• UNE PROPOSITION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE :

• L’EXPLICITATION DE LA RÉFLEXION MENÉE PAR L’AUTRICE :