Le système d’information nouvel outil de stratégie

, par Anne-Gaëlle Saiah

Auteur  : André Deyrieux
Editeur : MAXIMA
Date de parution : 2004
Volume : 185 pages

Intérêt de l’ouvrage

Cet ouvrage présente tout d’abord l’intérêt d’être rédigé d’une façon très pragmatique. Destiné aux directions générales, aux directions opérationnelles et aux directions des systèmes d’information des entreprises, il propose des exemples et des actions concrètes pour améliorer la cohérence et la synergie entre le système d’information et la stratégie de l’entreprise.
Accessible au lecteur néophyte, il permet de mieux cerner les différentes problématiques du système d’information dans l’entreprise.
Les principaux concepts et les questions clés sont schématisés en 17 tableaux particulièrement clairs.

Concepts et idées clés

Parce qu’il décuple la qualité et la rapidité des décisions, le système d’information est aujourd’hui au coeur des processus, des produits et du management de l’entreprise : il est devenu un actif stratégique.

Composition de l’ouvrage

    • Préambule : Informatique et système d’information
    • Chapitre 1 : Connaître les coûts et mesurer la performance du système d’information
      • Partie 1 : Mesurer les coûts
      • Partie 2 : Mesurer la performance
    • Chapitre 2 : Aligner le système d’information sur la stratégie de l’entreprise.
      • Partie 1 : L’alignement
      • Partie 2 : Les domaines stratégiques selon les secteurs
      • Partie 3 : Les domaines stratégiques dans l’entreprise
    • Chapitre 3 : Impacter la stratégie de l’entreprise avec les nouvelles technologies.
      • Partie 1 : Un impact d’abord quantitatif
      • Partie 2 : Une profusion de révolutions
      • Partie 3 : Une nécessité savoir gérer les innovations
    • Chapitre 4 : Intégrer les systèmes d’information.
      • Partie 1 : L’intégration interne et externe
      • Partie 2 : L’intégration des données
      • Partie 3 : L’intégration des applications
      • Partie 4 : Les ESB
      • Partie 5 : L’intégration packagée, l’exemple des ERP
      • Partie 6 : L’intégration e-business
      • Partie 7 : L’intégration des processus
    • Chapitre 5 : Donner de nouvelles missions aux directions des systèmes d’information.
      • Partie 1 : Les compétences technologiques
      • Partie 2 : Le dialogue stratégique avec la direction générale
      • Partie 3 : DSI et maîtrise d’ouvrage
      • Partie 4 : La facturation aux utilisateurs
      • Partie 5 : Du schéma directeur à l’urbanisation du S.I.
      • Partie 6 : Vers le management du portefeuille de projets
    • Chapitre 6  : Mettre en œuvre de réelles stratégies d’infrastructure.
      • Partie 1 : Les enjeux
      • Partie 2 : Les domaines
    • Chapitre 7 : Piloter l’externalisation.
      • Partie 1 : Les motivations de l’externalisation
      • Partie 2 : Les domaines de l’externalisation
      • Partie 3 : La stratégie d’externalisation
      • Partie 4 : Les contenus des contrats
    • Annexes  :
      1. Récapitulatif des actions clés
      2. Instituts et cabinets de consulting
      3. Quelques sites Web
      4. Chiffres France
      5. Sigles
      6. Liste des tableaux
    • Index

     

    Préambule  :

    Cette partie débute sur un constat : les systèmes d’information des entreprises se caractérisent aujourd’hui par leur absence de cohérence, les adaptations successives des systèmes informatiques aux besoins fonctionnels s’étant faites le plus souvent sans plan d’ensemble.
    Puis, pour permettre au lecteur de cerner les questions clés de l’ouvrage, ce préambule présente :

    • l’ objectif du système d’information : « permettre à tous ceux qui prennent des décisions de disposer d’éléments qui vont leur permettre de décider de l’action la plus approprié au moment adéquat » ;
    • la fonction du système d’information : « produire et mémoriser les informations, représentation de l’activité du système physique puis les mettre à disposition du système de pilotage » ;
    • la différence entre système d’information et informatique  : Le système d’information comprend d’une part l’ensemble des informations accessibles par les agents de l’entreprise, d’autre part les process de création, organisation, traitement et diffusion des information et enfin les moyens mis en œuvre pour assurer ces process dont les systèmes informatiques. Les systèmes informatiques ne sont donc qu’une part des systèmes d’information.

    Les éléments de distinction entre les deux notions font l’objet d’un tableau synthétique. http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e26608.pdf

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