Les élèves de 2MRC2 du lycée Arthur RIMBAUD participent à ENACTUS LYCEENS

Présentation du projet

Les élèves de la classe de 2MRC2 (Métiers de la Relation Clients) du lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse ont participé au projet Enactus France. Les élèves ont mis en place des projets autour des objectifs de développement durable avec l’aide de l’association Enactus France et ont pris part à un parcours avec des ateliers collectifs pour expérimneter l’entrepreneuriat social.

A la fin du parcours, et pour célébrer les actions menées, l’association ENACTUS organise différents temps pour mettre en avant les projets construits par nos élèves :

• un forum dans lelycée pour que les élèves présentent leurs projets à des professionnels. Ce forum s’est tenu le mardi 11 mai 2021
  • une plateforme pour mettre en lumière les solutions des lycéens venant de différentes villes en France

Vidéo de présentation du forum

Les projets des élèves publiés sur la plateforme ENACTUS

BB Air - Airbroolyx :
Comment pourrions-nous assainir l’air dans la ville de Garges-les-Gonnesse ?

Projet présenté par les 2nde Baccalauréat Professionnel Métiers de la Relation Client du Lycée Professionnel Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse

La solution : Nous avons créé une machine innovante qui permet d’assainir et de dépolluer l’air. Cette machine sera ensuite connectée à des tuyaux d’assainissement de l’air dans toute la ville.

DSM Community City Project :
Comment pourrions-nous améliorer le cadre de vie des habitants de la ville de Garges-les-Gonnesse ?

La solution : Nous souhaitons rénover des quartiers, dépolluer l’environnement et mettre en place des activités grâce à des partenariats avec des associations. De plus, nous voulons instaurer un cadre sécurisant aux habitants en travaillant avec la Mairie.

Un Monde Meilleur - Biocoop Girl :
Comment pourrions-nous limiter les déchets et la pollution générés par le secteur de la grande distribution ?

La solution : Nous avons créé un magasin qui propose des produits d’alimentation, des produits d’hygiène, et des produits d’entretien sans aucun emballage issu de la production écologique. De plus, le magasin propose un service de livraison responsable grâce à des vélos et voitures électriques.

Les Anonymes - Pôle Anonymat :
Comment pourrions-nous réduire les discriminations liées à l’embauche ?

La solution : Notre projet consiste à créer une application qui permet aux candidats de déposer leur candidature de façon anonyme.

Les Petits scolaires - Les élèves de demain :
Comment pourrions-nous réduire le décrochage scolaire ?

La solution : Nous voulons donner envie aux élèves de venir à l’école chaque jour, en rénovant les salles de classe. Pour cela, nous souhaitons mettre en place différents espaces de travail : espace informatique, bibliothèque, espace de travaux pratiques etc. Il est nécessaire d’utiliser du mobilier plus adapté et davantage confortable.