PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE ODOO EN SECONDE GATL

, par Olivier Barbier

1) INTRODUCTION

L’intégration des outils numériques dans l’enseignement permet de répondre aux défis contemporains de l’éducation. En particulier, les classes hétérogènes, où certains présentent diverses difficultés d’apprentissage, nécessitent des approches innovantes pour maintenir l’engagement et faciliter l’acquisition de compétences. Je suis Olivier Barbier, enseignant d’économie gestion, dans cet article j’analyse l’expérimentation menée au lycée Alexandre Denis de Cerny, visant à introduire le logiciel de gestion commerciale Odoo dans une classe de seconde GATL.

2) PROBLÉMATIQUE

La classe de seconde GATL du lycée Alexandre Denis de Cerny, choisie pour cette séquence, est composée de manière très hétérogène, avec une particularité commune, des difficultés dans les apprentissages. De nombreux élèves sont dyslexiques ou dyspraxiques, l’un d’eux est même TSA (trouble du spectre de l’autisme), ils sont souvent en souffrance devant les différentes formes d’apprentissage et posent des problématiques de gestion de classe, car ils se sentent en situation d’échec scolaire.

Le fait de m’orienter avec cette classe vers un engagement cognitif via le numérique m’a semblé une évidence. Mais sous quelle forme ?

La problématique étant de réconcilier les élèves avec les apprentissages quel que soit leur situation de départ, et donc la découverte pour tous d’un nouveau logiciel me semblait une bonne idée. Restait le choix d’un logiciel qui corresponde à l’hétérogénéité de cette classe, prise en main facile pour tous, mais possibilité d’adapter le niveau d’exigence en fonction des élèves. C’est ce qui m’a fait choisir Odoo, en complément de l’outil EBP que j’utilise depuis plusieurs années.

3) OBJECTIFS DE L’EXPERIMENTATION

Les objectifs de l’expérimentation avec Odoo sont de rendre les élèves autonomes lors de la prise en main d’un logiciel professionnel de gestion commerciale, et qu’ils puissent travailler les compétences du Pôle 1 de la relation client. Odoo est un logiciel gratuit de gestion commerciale avec de nombreuses possibilités d’activités supplémentaires qui vont de la messagerie interne à la création de site internet. Il respecte les règles de fonctionnement classique des logiciels de gestion commerciale et donc les compétences acquises avec Odooseront aisément transférables sur les autres logiciels professionnels, il s’agit donc bien là, d’un processus de professionnalisation des élèves de cette classe de seconde GATL.

4) PROPOSITION D’UNE RESSOURCE

Un dossier découverte Odoo est présenté. Il est articulé en 3 points :

• Présentation d’Odoo ;
  • Les pre-requis nécessaires à la mise en œuvre d’Odoo dans les classes ;
  • Un exemple de scénarisation pédagogique avec Odoo ;

Cette approche interactive et visuelle est particulièrement bénéfique pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage car elle permet une assimilation plus aisée des compétences professionnelles grâce à des supports variés (vidéos, images, animations). En outre, dans cette ressource, on y trouve plusieurs tutoriels qui permettent aux élèves de travailler en toute autonomie.

5) CONCLUSION

L’utilisation d’ Odoo dans une classe de seconde GATL s’est révélée être une approche efficace pour répondre aux besoins d’une classe hétérogène. En plus de faciliter l’acquisition de compétences professionnelles, cette expérimentation a permis aux élèves de renouer avec les apprentissages en utilisant un outil numérique adapté à leur diversité. Le succès de cette initiative souligne l’importance de l’innovation pédagogique et ouvre la voie à d’autres expérimentations similaires dans la spécialité économie gestion. En somme, cette étude de cas démontre que l’intégration judicieuse des technologies numériques dans l’enseignement en voie professionnelle peut transformer les défis en opportunités, en particulier pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage. L’approche choisie pourrait inspirer d’autres enseignants cherchant à dynamiser leurs pratiques pédagogiques et à offrir à leurs élèves des outils pour optimiser leur parcours éducatif et professionnel.