La coupe du mot d’or a mobilisé en 2014, 215 candidats, 8 classes et 5 établissements.
La remise des prix a permis de récompenser les meilleures candidats des 4 établissements présents, le lycée Saint Pierre de Brunoy n’ayant pas pu nous rejoindre en raison d’une grève dans les transports.
Une double nouveauté à mettre en perspective pour cette coupe du mot d’or 2014 :
- la première participation de 30 élèves en classe de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Principes Fondamentaux de l’Economie et la Gestion »
- la présentation individuelle ou par équipe à partir d’un support numérique que les élèves ont conçu pour la remise des prix de leur projet de création d’entreprise ou d’organisation (dernière partie de l’épreuve)
Nous remercions particulièrement les accompagnateurs qui ont permis aux candidats de concourir de manière constructive et dans un esprit solidaire :
- Caroline Lefevre du lycée Garac avec un croisement fertile d’« Entreprendre pour Apprendre ».
- Françoise Hallopeau, du lycée Marie Curie, avec un accent mis sur la liaison avec l’enseignement supérieur.
- Magalie Drouet du lycée Jules Verne de Limours pour l’orientation du projet vers celui de l’imaginaire de Jules Verne
- Monsieur Travers, proviseur adjoint et Madame Virginie Denis Marceaux du lycée Dumont D’Urville.
C’est Mathilde MARTINS DE SAINT SEMARA, élève de seconde du lycée Dumont D’Urville qui a reçu le premier prix académique avec un score de 63 points.
Un groupe de travail « coupe du mot d’or 2015 » pilotée par Laurence COUSIN PICHEAU sera réunie au Rectorat de Versailles le 30 septembre prochain afin de formaliser l’évolution de scénarii pédagogiques pour la coupe du mot d’or 2015.
Laurence COUSIN PICHEAU
Intervention de Michel Pinçon, Conseiller du Recteur et Jean-Marcel Lauginie, fondateur de l’association Action pour les Français et des affaires et de la Coupe du Mot d’Or.
Remise du premier prix académique à Mathilde Martins de Saint Semara, élève de seconde en « Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion » du lycée Dumont Durville de Maurepas.