Retour sur la coupe du mot d’Or 2018

, par Le groupe d’inspection

FINALE INTERACADEMIQUE DE LA COUPE DU MOT D’OR 2018


Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris et Jean-François Baldi, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France ont invité les lauréats finalistes des académies de Paris, Versailles, Amiens au lycée Elisa Lemonnier le lundi 7 mai 2018.

850 candidats ont été inscrits à l’épreuve écrite de la Coupe du Mot d’Or 2018 qui s’est déroulée dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie pour cinq académies (Paris, Versailles, Amiens, Bordeaux et Besançon) le mardi 20 mars 2018.

Le 7 mai 2018, 21 projets effectifs ont été brillamment soutenus par oral par des élèves et étudiants de première et terminale STMG pour le pré-bac et BTS 1 et DCG 3 pour le post bac devant les membres du jury et Madame Laurence Cousin Picheau, IA-IPR de l’académie de Paris et présidente de l’APFA.


De gauche à droite :
Jean, Marcel Lauginie, fondateur de l’APFA, Jean-François Baldi, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France, Daniel Rome, auteur en économie, Patricia Borenne, Ingénieur pour l’École, groupe Air France, Akli Tadjer, romancier.

Une grille d’évaluation, conçue afin de départager les lauréats, proposait quatre critères d’évaluation comprenant cinq niveaux de maîtrise des compétences : la qualité de l’écrit du support numérique (orthographe, syntaxe, absence d’anglicisme), la créativité du projet (originalité, valeurs véhiculées, ouverture sur le monde), l’aisance verbale du lauréat (clarté de l’expression orale, vocabulaire adapté, intonation) et argumentation (description du contexte du projet, structuration de la prise de parole, relation avec le public). Les 21 projets soutenus cette année ont été particulièrement emprunts de valeurs éthiques et solidaires !

Une innovation pour cette « Coupe du Mot d’Or 2018 » a été proposée :
la création d’un prix du public avec un vote du public pour récompenser le meilleur projet de chaque académie participante ainsi, pour cette année, trois nouveaux trophées ont été remis en plus des deux prix du jury.

Les lauréats récompensés seront invités à la 31 éme Journée du français des affaires organisée en mars 2019 avec tous les lauréats de la francophonie et de la francophilie.

  • Prix du public pour l’académie de Paris : Camille Fautrait, étudiante en BTS 1 Tourisme à l’institut Clorivière


  • Prix du public pour l’académie d’Amiens : Alexis Landrieux, étudiant en DCG3 au lycée Gérard de Nerval de Soissons


  • Prix du public pour l’académie de Versailles : Jaïna Peyronnet, élève de première STMG au lycée Jules Verne de Limours


  • Prix du jury pré-bac pour les premières et terminales STMG


  • Prix du jury pour les classes de BTS 1, BTS 2 et DCG 3


Le guitariste Idhem était présent pour encourager en musique les lauréats de « La Coupe du Mot d’Or 2018 »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)