Stéphane Jacquet, ingénieur de la formation professionnelle et professeur en STS, titulaire du CAFFA et du titre professionnel de formateur de formateurs, d’enseignants et de cadres pédagogiques, chargé de cours à l’Inspé et responsable de la formation CAFFA dans l’Académie de Versailles (DAFOR), vous propose cet article intitulé « Le CAFFA, une nouvelle certification, enjeu majeur de la formation professionnelle des enseignants »
Cet article, est organisé en deux parties :
- Le CAFFA, un enjeu majeur pour la formation des professeurs
- Le CAFFA, une certification qui se développe…
- Le CAFFA, des bénéfices certains pour les formateurs…
- Lever les contraintes et les résistances…pour s’engager dans le CAFFA
- Des trajectoires significatives, pour un métier qui émerge au cœur d’enjeux importants
- Formateur académique : fonction ou métier ?
- Le moment du CAFFA : le développement d’une professionnalité nécessaire
- Le caractère transdisciplinaire du FA : la convergence des actions
- Vers une première analyse : questions et enjeux pour le CAFFA
Vous retrouverez au cours de cet article, les témoignages de :
- Michel Vignolles, Doyen des IPR, président du jury du CAFFA dans l’académie de Versailles
- Raphaële Lombard-Brioult, IA-IPR, responsable de la formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, DAFOR
- Françoise Ribola, IA-IPR, formatrice de formateurs
- Christèle Marchais, IA-IPR d’économie-gestion, membre du jury du CAFFA
- Natacha Dangouloff, Formatrice académique CAFFA, intervenante dans la préparation du CAFFA, membre du jury