Le CAFFA, une nouvelle certification, enjeu majeur de la formation professionnelle des enseignants

, par Stéphane Jacquet

Stéphane Jacquet, ingénieur de la formation professionnelle et professeur en STS, titulaire du CAFFA et du titre professionnel de formateur de formateurs, d’enseignants et de cadres pédagogiques, chargé de cours à l’Inspé et responsable de la formation CAFFA dans l’Académie de Versailles (DAFOR), vous propose cet article intitulé « Le CAFFA, une nouvelle certification, enjeu majeur de la formation professionnelle des enseignants »

Le CAFFA, une nouvelle certification, enjeu majeur de la formation professionnelle des enseignants

Cet article, est organisé en deux parties :

  • Le CAFFA, un enjeu majeur pour la formation des professeurs
    • Le CAFFA, une certification qui se développe…
    • Le CAFFA, des bénéfices certains pour les formateurs…
    • Lever les contraintes et les résistances…pour s’engager dans le CAFFA
  • Des trajectoires significatives, pour un métier qui émerge au cœur d’enjeux importants
    • Formateur académique : fonction ou métier ?
    • Le moment du CAFFA : le développement d’une professionnalité nécessaire
    • Le caractère transdisciplinaire du FA : la convergence des actions
    • Vers une première analyse : questions et enjeux pour le CAFFA



Vous retrouverez au cours de cet article, les témoignages de :

  • Michel Vignolles, Doyen des IPR, président du jury du CAFFA dans l’académie de Versailles
  • Raphaële Lombard-Brioult, IA-IPR, responsable de la formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, DAFOR
  • Françoise Ribola, IA-IPR, formatrice de formateurs
  • Christèle Marchais, IA-IPR d’économie-gestion, membre du jury du CAFFA
  • Natacha Dangouloff, Formatrice académique CAFFA, intervenante dans la préparation du CAFFA, membre du jury

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